L'application de correctif est une technique de retouche consistant à remplacer une zone de pixels indésirable par un patch (une zone de sélection tracée à main levée) composé de pixels extraits dans une autre zone, mieux adaptée, de votre image ou d'un autre document.
Comme le Pinceau correcteur, l'application de correctif fusionne les pixels cibles avec les pixels échantillonnés en adaptant la texture, le ton et la transparence des pixels échantillonnés avec les pixels cibles. Lorsque vous appliquez un correctif, vous pouvez également choisir de n'appliquer que la texture de la source à la cible, et d'indiquer si un niveau de transparence est appliqué ou non.
La sélection peut avoir les rôles suivants :
Comme cible : les pixels sont modifiés en fonction des propriétés des pixels sources. Ces pixels sont prélevés avec le curseur à l'extérieur de la zone sélectionnée.
Comme source : les pixels sont utilisés pour modifier les zones cibles sélectionnés.
Dans les deux cas, l'échantillon peut être mis à l'échelle ou pivoté avant ou après son application.
Vous pouvez définir une source dans un document ouvert et définir les pixels échantillonnés dans un autre document ouvert à l'aide de l'option Définir la source globale.
Une fois qu'une source a été définie, l'option Source globale est proposée dans le menu local de sélection de calque. Elle restera disponible jusqu'à ce qu'une nouvelle source soit définie, même si le document de source globale d'origine est fermé.