Comme son nom l'indique, l'outil Rectangle arrondi vous permet de créer facilement des rectangles à angles arrondis.
Forme et position de poignée par défaut (en rouge) avant personnalisation.
Personnalisation
Plusieurs options sont accessibles directement sur la forme ou dans la barre d'outils contextuelle, qui vous permettent de modifier le rayon des angles.
Deux résultats possibles lorsque les options sont personnalisées
Paramètres
Les paramètres suivants peuvent être modifiés dans la barre d'outils contextuelle :
Rayon simple : lorsque l'option est sélectionnée (défaut), elle vous permet de modifier simultanément les quatre angles en spécifiant un rayon. Si cette option est inactive, vous pouvez définir chaque rayon d'angle individuellement et modifier le type d'angle.
Tailles absolues : par défaut, le rayon d'angle est indiqué sous forme de pourcentage de l'objet et se met à l'échelle si l'objet est redimensionné. Lorsqu'elle est active, cette option vous permet d'indiquer le rayon d'angle en unités. Si l'objet est redimensionné, le rayon d'angle reste inchangé au lieu d'être mis à l'échelle avec l'objet.
Angle : définit le style et le rayon des angles du rectangle. Vous pouvez choisir l'option Arrondi (filet), Droit (chanfrein), Concave (feston) ou Découpe.
Afficher centre de rotation : affiche un centre de rotation mobile autour duquel la forme peut pivoter.
Masquer la sélection : lorsque cette option est sélectionnée, le cadre de sélection de l'objet est temporairement masqué lors de la transformation de l'objet. Si cette option est inactive, le cadre de sélection reste visible au cours de la transformation. Le comportement sélectionné s'applique à tous les objets, à moins que vous ne le désactiviez manuellement.
Réinitialiser le cadre de sélection : après avoir modelé, fait pivoter ou distordu la forme, vous pouvez utiliser cette option pour remettre le cadre de sélection à la verticale.
Convertir en courbes : convertit l'objet sélectionné en une série de lignes et nœuds connectés.