Les instantanés sont parfaits pour stocker à tout moment votre projet actif, un peu comme un arrêt sur image. Vous pouvez effectuer cette opération avant de procéder à des opérations complexes, afin de pouvoir revenir à une étape antérieure si les choses ne se déroulent pas comme prévu.
Si vous souhaitez tester plusieurs approches, vous pouvez également créer différents instantanés pour pouvoir explorer, comparer et évaluer les approches les unes après les autres. Vous avez alors la possibilité de choisir un instantané favori pour poursuivre votre travail.
Contrairement à la restauration des modifications étape par étape depuis la sous-fenêtre Historique, les instantanés vous permettent de définir l'étape à partir de laquelle vous voulez reprendre votre session.
Au besoin, vous pouvez exporter votre instantané vers un nouveau document.
La sous-fenêtre Instantané est disponible dans les modes Photo Persona et Develop Persona ; dans le premier cas, elle peut être activée via la commande Affichage/Studio ; dans le second, il suffit de cliquer sur "Instantané" en haut à droite de votre espace de travail.
La sous-fenêtre Instantané peut aussi être combinée à l'outil Pinceau d'annulation afin de reprendre les opérations à partir d'un instantané de votre choix. Si vous activez l'icône d'appareil photo située en regard d'une entrée dans la sous-fenêtre, l'instantané choisi est appliqué.
L'instantané est ajouté à la sous-fenêtre, accompagné de la date et de l'heure.