La lettre de XMP Entrepreneur - Avril 2019 : Assemblée Générale le 13 mai 2019, Notre conseil du mois, Nos prochains rdv... Voir dans votre navigateur
image

Bonjour à toutes et tous,

Les pièges des levées de fonds, les mécanismes d’ajustement.

Il est évident qu’à un moment ou un autre de l’évolution de votre entreprise, vous aurez besoin de trouver des financements extérieurs que vous soyez créateur, repreneur ou développeur et quelle que soit sa taille ou son ancienneté. Mais, voila un secteur que vous ne connaissez probablement pas. C’est une vraie jungle et il y a une multitude de chausse-trappes dont vous ignorez l’existence et la complexité. C’est normal, ce n’est pas votre domaine de compétences.

Actions ordinaires, actions de préférence, prime d’émission, stock options, actions gratuites, obligations convertibles à parité fixe ou variable, OCA, ORA, BSA, BSPCE, etc… sans oublier les régimes fiscaux divers et variés et les contributions patronales et salariales. Il est indispensable de faire le tour de tous ces mécanismes d’incitation et/ou de sanction qui constituent les éléments de base de votre « management package ». Vous devrez également prendre en compte les conditions particulières qui pourront vous être imposées telles que durée de présence, performances et résultats économiques ou opérationnels, CA, EBE, REX, et j’en passe.

Comme vos financeurs éventuels sont incomparablement plus compétents que vous dans ce domaine, il est indispensable de vous faire entourer de conseils et experts dont c’est l’expérience quotidienne. Notre Association met à votre disposition outre ses animateurs un ensemble d’informations et de contacts qui pourront vous assister dans la mise au point des pactes d’associés et d’actionnaires. Chaque club a ses spécificités et, que vous soyez créateur, repreneur ou développeur, nous sommes tous à votre disposition pour vous aider à vous orienter tout au long des négociations juridiques.

Jacques-Charles FLANDIN
Président de XMP Entrepreneur

image

Le Président et toute son équipe vous convient à l'Assemblée Générale Annuelle de XMP Entrepreneur

Le lundi 13 mai 2019 à 16h30
A la Maison des Polytechniciens (Salon Aigle)

Pour vous inscrire

Les convocations vous seront envoyées par email et seront disponibles sur le site. Cette rencontre sera l'occasion de faire le point sur l'année passée, les futurs de projets de l'association et ses ambitions mais aussi de recueillir vos attentes, tout en partageant un moment de convivialité.

Rappel : seuls les membres à jour de leur cotisation pourront participer aux votes
-


Adhérez à XMP Entrepreneur !

Pour avoir un droit de vote à l'Assemblée Générale, il faut être adhérent. Il n'est pas trop tard !
Que ce soit pour faire entendre votre voix, pour vous faire élire au sein du Conseil d'Administration ou simplement parce que vous souhaitez suivre nos activités, il est encore temps de
nous rejoindre : Devenez membre actif !

Notre prochain rendez-vous

image

Participez à la réunion mensuelle d'avril sur le thème :

La gestion financière des entreprises 
à la portée de tout un chacun

Le lundi 8 avril 2019 à 17h30
à la Maison des Polytechniciens (salon Aigle)

VOUS INSCRIRE ICI

Intervention de Claude CHABROL, X66, ancien patron de SEP POURTEAU,
entreprise de construction de passerelles pour la maintenance des avions.

Que s'est-il passé le lundi 11 mars 2019 ?

image

Conférence sur le thème :

"Réussir une entreprise : avant les chiffres, l'humain !"

Intervention de Jenny Gadenne et de Claude Bardy, des spécialistes multiculturels de la relation et des stratégies de marché.

Selon la Harvard Business Review (2016), 2/3 des reprises d'entreprises ne génèrent pas la valeur initialement attendue, 90% n’auront toujours pas le “workforce alignement’’ 6 mois après la signature du deal.....Comment être parmi les "happy few" qui réussissent et qui perdurent? S'il suffisait d'un business plan ambitieux et d'un kick-off pour motiver les troupes, ça se saurait....

Lire le résumé de leur intervention
(Accès réservé aux adhérents)

image

LE CONSEIL DU MOIS

Voila, c’est fait, on a commencé par un flirt puis la séduction a opéré et on a fini par se mettre en couple et se promettre de se marier pour la vie….Oui, mais la vie de l’entreprise est loin d’être un long fleuve tranquille et c’est là que l’affaire risque de se corser….Un désaccord ponctuel, un agacement qui prend naissance, une irritation qui devient lancinante, une divergence stratégique qui prend de l’ampleur…. Que faire ?

            Dans l’entreprise, comme dans la vie personnelle, vous ne pourrez jamais tout prévoir même avec de l’imagination. Par contre, dans un cas comme dans l’autre on peut prendre quelques précautions juste dans le cas où. Envisager un risque ne signifie pas qu’il se produira mais cela permet d’anticiper le cas échéant : séparation à l’amiable ou conflictuelle, divorce aux torts de l’un ou de l’autre, liquidation volontaire ou judiciaire…

            Que ferez-vous si l’une des conditions de votre association disparaît (perte d’un brevet ou non apport financier…) ? Et si votre associé commet une faute déontologique, professionnelle ou pénale ? Et que faire en cas de faillite personnelle de l’un ou de l’autre ? Il est donc vivement conseillé de prévoir dans les statuts de l’entreprise la possibilité de l’exclusion d’un actionnaire sans oublier cependant qu’un recours aux tribunaux est toujours envisageable.

image

Les réunions des Clubs :

Les prochaines réunions des Clubs auront lieu à la Maison des Polytechniciens
(Salon Louis Armand) aux dates suivantes :

Club créateur : Lundi 01/04 à 19h
Club repreneur : Lundi 08/04 à 16h
Club développeur : Lundi 15/04 19h

En savoir plus et s'inscrire en cliquant ici
(Réunions réservées aux adhérents)

Evénements et publications de nos partenaires


— Les 10 ans de Futur.e..s 2019, les 13 et 14 juin dans la Galerie des Gobelins réservez vos places !  en savoir plus

216e réunion d'information CLENAM / CRA, lundi 1er avril à 18h. Pour vous inscrire

C'est le printemps, Antropia ESSEC ouvre son Appel à candidatures Start Up et Scale Up, pour vous inscrire : cliquez ici

Les rendez-vous Carnot 2019 : La R&D pour les entreprises, les 16 et 17 octobre : Pour vous inscrire

Flash Info n°87 de l'IESF : Ouverture de l'enquête 2019, les rdv des JNI 2019, propositions d'IESF au Sénat.. Pour le découvrir c'est ici

Découvrez la lettre d'informations de la FNEGE : découvrez-la en cliquez ici

Retrouvez toute l'actualité des aides aux entreprises grâce à la lettre mensuelle de notre partenaire AREAD en cliquant ici

Transmission d'entreprises : Le family Buy Out facilité Découvrir l'article du cabinet Pichard & Associés

Découvrez la 2e lettre mensuelle de BPI création : en cliquant ici

A compter du 1er janvier 2019, Bpifrance reprend l'ensemble des missions de l'Agence France Entrepreneur (AFE) ainsi que celles de la Caisse des Dépôts (CDC) en faveur de la création d’entreprises. 
Bpifrance Création, issu de ce rapprochement, a pour objectif de faciliter l’entrepreneuriat pour tous en levant les barrières à l’information, au financement et à la croissance.


— Découvrez la lettre de mars de la Place des réseaux : en cliquant ici

image
Rejoignez nous !
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit sur une liste de diffusion de XMP-ENTREPRENEUR
Copyright © 2019 XMP-ENTREPRENEUR
12 Rue de Poitiers, 75007 Paris, France