La recherche avance ... à vous de jouer ! Voir dans votre navigateur
image

Première recherche clinique sur la fasciathérapie ! 

Nous sommes dans la phase de recrutement des praticiens et avons besoin de vous. 

 

Chers amis, 

Nous sommes dans la finalisation de l'étude clinique des effets de la fasciathérapie sur la lombalgie chronique ! 

   Il s’agit de la première étude à grande échelle qui permettra d’évaluer l’efficacité de la fasciathérapie. Une étude clinique constitue, le "Must" des études dans le monde scientifique médical. Elle s’inscrit pleinement dans la volonté de notre association et de chacun d’entre nous de faire reconnaître la fasciathérapie. Les résultats seront bénéfiques pour nous tous !

  Nous avons choisi la lombalgie chronique car c’est une priorité de santé publique, des études montrent une implication du fascia dans la lombalgie et il s’agit d’une pathologie fréquentes dans nos cabinets. 

   L’intitulé de l’étude est le suivant : “Intérêt de la fasciathérapie pour la prise en charge de la lombalgie chronique non spécifique en physiothérapie : étude observationnelle prospective multicentrique”

   Le promoteur de l’étude est FasciaFrance et les coordinateurs sont Isabelle Bertrand, Cyril Dupuis et Christian Courraud. L’étude est conduite avec le soutien scientifique du CERAP et l’assistance technique de l’équipe des statisticiens du CHU de Clermont-Ferrand. 

   Nous sommes maintenant prêts à démarrer l’étude. En effet, après plusieurs mois consacrés au montage du dossier, l’étude a été soumise, conformément à la réglementation en vigueur, à un Comité de Protection des Personnes (CPP), qui, même s’il a demandé des précisions, semble valider le projet !

   Il nous faut maintenant commencer à recruter les praticiens qui vont participer à cette étude. Nous avons besoin de 60 praticiens alors merci par avance de votre participation !

Lisez attentivement les lignes qui suivent pour en savoir plus avant de nous répondre. 

Bonne lecture et merci par avance de votre participation !

Le bureau de FasciaFrance 

Maintenant, nous avons besoin de vous ! 

 

L'étude comprend 3 groupes (kinésithérapeutes exclusifs, kinésithérapeutes pratiquant la fasciathérapie en complément de leur exercice, fasciathérapeutes exclusifs) pour les comparer afin d'évaluer l'efficacité de la fasciathérapie  (seule ou associée à la kinésithérapie ). 

En tant que praticien formé à la fasciathérapie vous pouvez intégrer un des deux groupes suivants : kinésithérapeute-fasciathérapeute ou fasciathérapeute.

  Important : afin de constituer le groupe kinésithérapie, nous avons aussi besoin de votre aide. Si vous connaissez des confrères kinés qui accepteraient de participer à cette étude, demandez-leur de nous contacter à fasciafrance@gmail.com (à l'attention d'Isabelle Bertrand).

image

Comment cela va se passer si vous souhaitez participer ?

- Le praticien choisit dans quel groupe il souhaite être inclus ;

- Il reçoit ensuite un cahier d’observation contenant toutes les informations sur l’étude et la démarche à suivre, les questionnaires ;

- Il inclut, sur une période de 10 mois (entre septembre/octobre 2019 et juin/juillet 2020) 3 à 5 patients lombalgiques chroniques ;

- Il présente l'étude aux patients sélectionnés et recueille leur accord de participation ;

- Une fois cet accord obtenu, il débute les séances et fait passer 4 questionnaires évaluant la douleur (EVA), l'anxiété (STAI), la qualité de vie (SF-12) et la fonction (DALLAS). Les questionnaires EVA et le STAI seront passés à chacune des 5 séances, les deux autres seulement à la 1ère et à la 5ème ;  

Vous aurez à votre disposition un dossier complet avec toutes les informations pour vous guider tout au long de l’étude (que faire et à quel moment) et nous organiserons avant le début de l’étude une session d'information par internet pour vous donner la marche à suivre. Vous n'aurez donc rien à imprimer ou à créer !

L'anonymat est entièrement garanti, tant pour les praticiens que pour les patients

 

   Combien de temps cela prendra ?

Vous n’avez pas à changer votre pratique, il vous est juste demandé de respecter un temps de séance de 30 à 45 min. Il faut ensuite compter pour chaque patient que vous souhaitez inclure un temps de passation des questionnaires estimés entre 5 et 15 minutes selon les séances.

 

Comment participer ? 

     Suivez la procédure suivante : 

- Envoyez votre CV daté et signé (indispensable) à fasciafrance@gmail.com, à l'attention d'Isabelle Bertrand. 

- Précisez quel groupe vous souhaitez intégrer : kiné-fascia ou fascia exclusif. 

   Si vous avez besoin d’aide pour votre CV, ou si vous avez des questions sur l’étude, contactez fasciafrance@gmail.com, à l'attention d'Isabelle Bertrand.

 

Un grand merci à tous pour votre participation à cette étude ! 

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit sur une liste de diffusion de FasciaFrance
Copyright © 2019 FasciaFrance
63 Boulevard Berthelot, 63000 Clermont-Ferrand, France