Des cinéastes de Falmouth à Douarnenez, jeudi 10 octobre Voir dans votre navigateur

Nous vous invitons à participer à une

Rencontre avec une
délégation de cinéastes de Falmouth

JEUDI 10 OCTOBRE 2019

de 9h à 17h (avec votre pique-nique !)

image

Le Pôl.e Audiovisuel Douarnenez-Cornouaille organise le jeudi 10 octobre 2019 une journée de travail sur les possibilités de coopération internationale avec la Cornouaille Britannique et le Royaume-Uni.

A cette occasion, une délégation de professionnels de l'audiovisuel et du cinéma, proches de la célèbre Falmouth University Soft, composée de Denzil Monk (producteur), Mark Jenkin (réalisateur) et Toby Matthews (étudiant diplômé de la Falmouth University Soft) fera le déplacement jusqu'à Douarnenez.

Falmouth, ville de Cornouaille Britannique jumelée avec la Ville de Douarnenez depuis 1983, héberge une université spécialisée dans les arts, le cinéma et les industries créatives.

Le matin (9h-12h), à l'auditorium du Port-Musée  Projection de films et présentation du paysage audiovisuel des deux régions.

Déjeuner (12h-14h), Pôle Audiovisuel Douarnenez-Cornouaille, (Terre Plein du Port), salle de réunion - Prévoyez votre pique-nique !

L'après-midi (14h-17h), Pôle Audiovisuel Douarnenez-Cornouaille, (Terre Plein du Port), salle de réunion

Atelier de discussion sur les opportunités de partenariats entre la Bretagne et la Cornouaille Britannique. Langues minoritaires (breton-cornique) : défis et opportunités. Formations, cofinancements (présentation du UK Tax Credit), coproduction, échanges...

L'objectif est de favoriser la coopération cinéma audiovisuelle et technologies numériques entre les deux régions.

 

 Gratuit, ouvert aux professionnel.les et étudiant.es sur inscription 

Les échanges en anglais auront lieu en présence d'interprètes.

Cette journée de travail est organisée à l'initiative conjointe du Département du Finistère (Service de développement économique du partenariat Finistère-Cornwall), de Daoulagad Breizh, du Comité de Jumelage Douarnenez-Falmouth et du Pôl.e Audiovisuel Douarnenez-Cornouaille.

S'inscrire à la journée

En complément de cette journée :

Mercredi 09 octobre, à 18h, à l'Auditorium du Port-Musée

Projection de court-métrages de Mark Jenkins et Toby Matthews, en présence des réalisateurs. Gratuit et ouvert à toutes et tous.

La Falmouth University SOFT - École de cinéma et de télévision de Falmouth

Le cinéma est enseigné à Falmouth University depuis plus de 50 ans.

Un enseignement comprenant l'ensemble des rôles et des responsabilités liés à la production - dans les aspects techniques et conceptuels de la réalisation de films. Les étudiants peuvent travailler sur de vrais emplois rémunérés ou obtenir un rôle dans l'un des longs métrages réalisés en interne.

Dans les fondateurs de cette école on compte Peter Lord et David Sproxton de Aardman Animation, Toby Haynes réalisateur de Black Mirror et de Doctor Who, et Mary Burke, productrice et réalisatrice de films.

Mark Jenkins est chargé de cours en photographie de film et médias numériques à Falmouth University SOFT.

Travaillant avec des supports numériques et analogiques, notamment avec de la pellicule super8 et16mm, Mark Jenkin s'intéresse principalement à l'expérimentation. Il est basé à la Newlyn School of Art où il a un studio - laboratoire.

En 2002, il a reçu le prix du premier film, Frank Copplestone, au Celtic Film Festival pour son film « Golden Burn » et été lauréat du prix de la Royal Television Society pour son documentaire, « My Name is Zac ».

Il a écrit et réalisé des longs métrages narratifs minimalistes : « The Midnight Drives » (2007), « Happy Christmas » (2011) récemment « Bait »(2019) sélectionné au Berlin Film Festival. Lorsque l'on parle de son travail, il est souvent fait référence à Jean Renoir.
 

Denzil Monk est chargé de cours en production de films à la School of Film & Television de Falmouth University.

Denzil est un producteur prolifique qui compte deux décennies d'expérience. Il a notamment mis en place un réseau de diffusion au Royaume-Uni, le projet de recherche-action Cinegi Arts & Film financé par le Conseil des arts britannique, donnant vie à l'extravagance de l'exploitation minière mécanique "The Man Engine" (élu meilleur projet artistique du Royaume-Uni en 2017). à un tourbillon aventureux de cinéma pur avec ”'Bronco's House' (2015), au subtilement ”'Happy Christmas' (2011) et à la première comédie noire primée de Brett Harvey 'Weekend Retreat' (2011). Récemment, il a été producteur associé du long métrage "Bait" de Mark Jenkin, avec qui il collabore actuellement à la production d'un court métrage "Hard, Cracked the Wind" (une histoire de fantôme cornouaillais).

Auparavant, il a été notamment PDG de Western Light Pictures, producteur exécutif de Dogbite Film Studio, directeur d’Awen Productions, producteur senior de Chew TV, directeur du développement de Hi8us Cornwall, membre du comité exécutif de Celtic Media Festival et président du Cornwall Film Festival.

Toby Matthews a été diplomé en 2019 de la Falmouth University SOFT. Il réalise des films depuis son plus jeune âge. Parmi les réalisations récentes, citons un road-movie 'Worthy is the Lamb' (2018) et son dernier film, 'Holiday!' (2019) une comédie, tournée en Cornwall, inspirée par le travail de Jacques Tati et de Buster Keaton.

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit sur une liste de diffusion de Pôl.e
Copyright © 2019 Pôl.e
Terre-Plein du Port, 29100 Douarnenez, France