Newsletter EBS N°2/2019 See in browser
image

Le mot du CA

Nous sommes heureux de vous adresser ce deuxième numéro de notre message d'information et espérons qu'il vous aidera à mieux nous connaître et surtout mieux savoir ce que nous faisons sur place depuis plus de 22 ans. Sachez par exemple qu'à ce jour nous sommes presents dans 29 localités en brousse, où nous aidons à implanter et surtout, avec le conseil des Autorités Sénégalaises, faire fonctionner de nombreuses salles de classes dans les domaines suivants. Maternel, Primaire, Secondaire du premier degré et Formation Professionnelle. Les sollicitations sont nombreuses, mais nous peinons à répondre à toutes les demandes. Aider EBS, c'est aider des milliers de jeunes à accéder à l'école et leur permettre de choisir leur futur. Pensez-y en lisant ce qui suit et n'hésitez pas à nous questioner pour plus de d'informations.

image

 

Quoi de neuf chez EBS ?

C’est avec plaisir que nous publions ce deuxième numéro de notre newsletter qui relate brièvement les actions intervenues depuis l’édition de mai dernier. Nous commencerons par citer qu’au cours des derniers mois, plusieurs groupes de jeunes sont partis au Sénégal sous l’égide d’EBS, à savoir, les étudiants du Collège St-Joseph de Chatelet, ceux de la Haute Ecole de Louvain-en-Hainaut, de l’Athénée Royal de Chénée et encore de l’Institut Paridaens de Beaumont. Ils sont tous bien rentrés et ravis de leur séjour.

 

Le prix Emile LAYS du LIONS CLUB  remis à EBS

image

Chaque année le groupement de la zone D-31 en Luxembourg belge qui rassemble huit Lions décerne un prix à une ou plusieurs associations actives dans l’aide aux plus défavorisés en Belgique ou à l’étranger.

Appuyée par le Lions Club Ourthe et Salm, notre association EBS a été mise à l’honneur cette année lors d’une séance académique  qui s’est tenue à Arlon. Nous sommes très fiers de cette récompense qui reconnait le bien-fondé de nos actions, ainsi que l’efficacité des moyens mis à notre disposition pour aider les bénéficiaires en Afrique.

Devant un imposant parterre de représentants de différents  lions de la Province, c’est par l’épouse de feu-Monsieur LAYS que la récompense a été remise à notre président. Nous sommes très honorés de cette reconnaissance et adressons notre gratitude envers les membres du Lions Ourthe et Salm qui ont pensé à EBS et défendu notre cause auprès de leurs collègues des autres clubs de la Province du Luxembourg.

image

 

L’école Primaire de Lambayene (Fissel) n’a pas été oubliée

Nous avions évoqué dans notre revue « Coup de Pouce » de décembre 2018 l’apport venant de deux généreux donateurs à l’occasion de leurs anniversaires, celui de Colette de HALLEUX  et celui de Patrice et Martine GILLY. Les fonds reçus grâce à ces deux événements ont aidé à la construction de la sixième salle de classe de l’école élémentaire de Lambayène qui compte pas moins de 250 élèves. Le directeur de l’école attendait depuis plus de huit ans ce local indispensable au bon fonctionnement de l’école, mais il s’était régulièrement effacé pour que d’autres plus nécessiteux  soient d’abord servis. L’abri provisoire a pu enfin être transformé en une vraie salle de classe ! Encore un cordial merci à nos donateurs jubilaires et un spécial bravo au directeur, Mr DIOUF pour son altruisme et sa patience…

 

Le Centre de Formation de Khombole

image

Avec l’appui régulier et significatif de notre partenaire EBS-Luxembourg, nous pouvons annoncer que le CFP de Khombole dans la région de Thies va bénéficier pour la rentrée académique de cette année 2019-2020 de trois nouvelles salles de classes destinées au développement de cette école qui prend en charge la formation professionnelle dans les métiers à caractère manuel. Nous y reviendrons dans notre prochaine édition. 

In Memoriam

Nous avons appris le décès de Monsieur Luc GUSTIN, député-bourgmestre de la Commune de Burdinne. Sa disparution nous touche profondément.

image

Il faut savoir que la Commune de Burdinne a participé avec EBS à l’appui au développement du Centre de Formation Professionnelle de Ndiaganiao, dans le département de Mbour et que ce soutien, mené en collaboration avec  WBI, a été porté avec détermination par feu-Monsieur de Bourgmestre. Nous avons rendu hommage à son épouse, Madame Paule qui a exploité à Saly (Sénégal) pendant plusieurs années un excellent restaurant que plusieurs de nos membres ont eu la chance de fréquenter. Outre l’appui au Centre précité, nous entretenions avec le couple GUSTIN d’excellentes relations. Nous perdons un ami et un dévoué partenaire: puisse d'autres prendre sa relève en son honneur.

Soutenez-nous en ligne

Vous souhaitez activement aider notre association dans ses réalisations au Sénégal?

Vous pouvez nous soutenir financièrement!

N'hésitez pas à partager cette campagne de don avec toutes vos relations. Vous pouvez le faire directement par facebook, twitter et/ou LinkedIn en cliquant sur le logo correspondant sous cet article.

Nous vous rappelons également qu'EBS est reconnu par l'état belge et vous fournira une attestation fiscale si la totalité de vos dons annuels à EBS est supérieure ou égale à 40 €, c'est la raison pour laquelle nous vous demandons votre adresse postale.

Je donne
image
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit sur la liste de diffusion Newsletter.
Copyright © 2019 Ecoles de Brousse au Sénégal
Rue Roger Carlier, 8, 5020 Suarlée, Belgique