La lettre de XMP Entrepreneur - Décembre 2019 : Réunion générale du 20/01, Deux témoignages, Réflexion du mois, Prochains rdv... See in browser
image

Chers camarades,

C’est dans notre domaine, l’entrepreneuriat, que nous trouvons le plus d’idées reçues….
Il suffit pour cela de parcourir les gros titres de la presse et les sites spécialisés pour rencontrer des affirmations plus superficielles les unes que les autres ! A les lire, pour entreprendre il suffirait d’une bonne idée et de s’inspirer des réussites en levant beaucoup de capital. Ce serait rapide, amusant et facile sans avoir besoin de compétences particulières.

Malheureusement, la réalité est bien différente et l’on a vite fait d’oublier que les grandes réussites ont été précédées d’années de galère. Les quelques méga-succès de Marc Zuckerberg, Jeff Bezos ou Bill Gates ne peuvent faire oublier les innombrables disparitions dont on ne parle pas. Même ceux là n’ont pas réussi aussi rapidement que leur légende le fait croire. Ces succès montrent surtout qu’il faut avoir un ego surdimensionné pour réussir mais, a contrario, vous trouverez aussi facilement d’innombrables échecs causés par un tel ego. Pour entreprendre et réussir, cela ne suffit pas, il faut aussi avoir un tempérament et des compétences hors du commun pour faire émerger son idée car tout le monde a de bonnes idées, encore faut-il avoir la persévérance et la combativité pour résister aux difficultés et aux désillusions.

Vous êtes tenté car vous avez eu une idée géniale ce matin en vous regardant dans le miroir. Mais vous hésitez parce que entreprendre, c’est aussi prendre des risques et prendre des risques n’est pas dans l’ADN de tout un chacun. Alors, oui, entreprendre c’est se battre tout seul contre tous : les collègues que vous allez quitter et qui se moquent car votre carrière va s’arrêter là et leur laisser de la place, les amis et amies qui vont vous taxer de fantaisiste irresponsable, la famille qui va vous considérer comme un inconscient ou au mieux un rêveur…Entreprendre, il faut en avoir conscience, ce sera aussi travailler trois (pour ne pas dire dix) fois plus pour gagner cinq fois moins au début et pas forcément beaucoup plus à la fin…

Oui, mais voila, entreprendre c’est aussi et surtout ne pas vivre par procuration. C’est prendre ses responsabilités et oser suivre les meilleurs en s’inspirant de leurs succès. C’est ne pas se contenter de vivre sa vie en spectateur plus ou moins passif. Ce n’est pas contempler les autres et rester éternellement frustré en se disant si j’avais su…si j’avais osé…C’est ne pas être passif mais actif et pouvoir plus tard se retourner et se dire « j’ai essayé et cela en valait la peine ! » que l’on ait gagné ou perdu.  

Jacques-Charles FLANDIN
Secrétaire Général de XMP Entrepreneur

Notre prochain rendez-vous

image

Inscrivez-vous à la prochaine réunion générale de l'Association
XMP Entrepreneur organisée par le Club des Repreneurs le 
:


Lundi 20 janvier 2020 à 18h00
Maison des Ponts - 42, rue Boissière 75116 Paris

"Témoignages sur la reprise d'entreprise"

Réunion générale gratuite* ouverte à tous

*Réunion bimestrielle, généralement constituée d'une conférence suivie d'un moment de partage autour d'un cocktail convivial. Réunion gratuite pour les membres de XMP Entrepreneur. Une première participation est offerte aux visiteurs.
 

Les intervenants :

Olivier MENU, ESCP, EMBA HEC, fondateur et dirigeant de Valexcel.

"Le premier rendez-vous cédant, une étape clé du parcours de reprise d'entreprise"

Olivier Menu a une expérience de 20 ans dans le conseil en fusion- acquisition au service des entrepreneurs de croissance, et il a accompagné Cédric Sauviat dans sa reprise de la Société Aulnaisienne de Chauffe.

Il nous parlera de ce premier rendez-vous avec un cédant potentiel, durant lequel les premières impressions se font des deux côtés, et dont le rôle fondamental justifie une préparation minutieuse.

-

Cédric SAUVIAT, X92, ENPC 97, ancien cadre du groupe Vinci.

"La reprise de la société Aulnaysienne de Chauffe"

Cédric Sauviat a effectué en 2018 la reprise de SADC, Société Aulnaysienne de Chauffe, dont le métier est concepteur et monteur d’installations thermiques et climatiques en région parisienne (environ 4 M€ de CA annuel). Il a été pour cela accompagné par le cabinet VALEXCEL.

A partir de son expérience personnelle, il nous indiquera son avis sur les principaux problèmes normalement rencontrés par un repreneur : définition d’une cible, analyse d’exploitation, manifestation d’intérêt, LOI, montage financier etc…

Vous inscrire ici
image

Les réunions des Clubs :

Les prochaines réunions des Clubs
auront lieu aux dates suivantes :


Club repreneur : Lundi 09/12 à 17h
A la Maison des Ponts
46, rue Boissière 75016 Paris


Club développeur : Lundi 16/12 à 19h
A l'Association des Anciens de l'X
5, rue Descartes 75005 Paris.


Club créateur : Lundi 06/01 à 19h
Association des Anciens de l'X
5, rue Descartes 75005 Paris.


Réunions réservées aux adhérents. 
Pour plus d'informations, cliquez ici.

VOUS INSCRIRE

La réflexion du mois

image

Le créateur est un artiste !

Mais tous les bons artistes ont appris leur technique, qu’ils soient musiciens, peintres, sculpteurs, écrivains, que sais-je. Vous, vous n’avez pas appris le solfège, vous n’avez pas noirci du papier….Par contre, vous avez eu l’inspiration et vous vous êtes convaincu qu’il fallait y aller pour ne rien regretter. C’est là que vous aurez peut-être la chance de rencontrer un vieux de la vieille qui a roulé sa bosse et qui vous racontera ses aventures tranquillement au coin du feu…

Faut pas être trop pressé mon gars ! Mais il ne faut pas non plus traîner en route et passer ses jours et ses nuits à hésiter…. Et puis, il ne faut pas y aller tout seul, n’oublie pas qu’on va plus vite tout seul mais qu’on va plus loin en équipe. Le burn out, c’est garanti si tu veux tout faire toi-même. Mais, attention aussi, trop de co-fondateurs, cela peut créer de la confusion, entraîner des conflits et des départs juste au mauvais moment. Donc, prends ton temps pour créer ton équipe et échanger avec eux. Rester dans ta tour d’ivoire et ignorer les critiques est aussi une bonne façon de se planter, il y a des critiques constructives qu’il te faut savoir déceler et exploiter. Cela te permettra de te remettre en question et de persévérer même si cela ne marche pas comme tu le rêvais et de te reconstruire ou de pivoter à bon escient et au bon moment.

Tu es pressé ? Raison de plus pour te hâter lentement. Créer c’est un peu comme faire de la course…Si tu te mets en avant dans les réseaux sociaux, sur les sites et dans les concours de pitch avant d’être prêt, tu vas attirer les regards mais tu seras aussi plus visible si tu te plantes. Cela risque aussi de te prendre du temps et t’empêcher de suivre de près tes collaborateurs qui ont besoin de toi autant que tu as besoin d’eux. C’est comme les finances qu-il te faudra pour alimenter ton développement et ta croissance. Aller trop tôt ou trop vite sur le marché, chercher trop de fonds, mettre trop de pression sur les investisseurs, cela ne sera pas constructif…Il vaut mieux être celui que l’on sollicite plutôt que celui qui sollicite (c’est comme avec les filles et/ou les garçons). N’oublie pas que la croissance, ce n’est rien sans les résultats….

Allons, ne te décourage pas, si tu ne te racontes pas d’histoires et si tu est clair avec toi, si ta crédibilité publique ou privée n’est pas questionnée, si tu ne montres pas trop de l’impatience qui te ferait tomber de haut, si tu vises assez haut mais pas trop (la bonne hauteur n’est pas facile à trouver), si tu ne sous-estimes pas les difficultés sans pour autant les surestimer, si tu n’es pas atteint par la folie des grandeurs, alors tu sera un entrepreneur mon ami et nous pourrons en reparler…

Lire la suite...

Jacques-Charles FLANDIN
Secrétaire Général de XMP Entrepreneur

Conseil de lecture

image

La mission de l'entreprise responsable


En revenant sur la conception originelle de la « bonne gestion », sur la théorie de l’entreprise et sur l’histoire du droit des sociétés, ce livre collectif montre que la formulation d’une « mission », librement définie par l’entreprise et inscrite dans ses statuts, favorise, dans et hors de l’entreprise, un engagement collectif et une réelle solidarité dans la construction de futurs inconnus et désirables.

Pour aller plus loin : La mission de l’entreprise responsable (Presses des Mines)

Evénements de nos partenaires

Invitation au Dîner Grandes Écoles Entrepreneurs (G2E)

Le Lundi 3 février 2020 à 19h
9 bis avenue d'Iena 75016 Paris

Inscription en ligne

"Ce qu'il faut absolument savoir
avant de lancer sa recherche de fonds !"

Ce dîner rassemblera financiers, banquiers, créateurs, développeurs, repreneurs et futurs entrepreneurs, dans un esprit d’ouverture, d’échange et de partage.

Il est organisé dans le cadre des activités de Grandes Écoles Entrepreneurs.

Programme

  • 19h : Cocktail de bienvenue.
  • Dîner assis
  • Présentation par un expert en financement d'entreprises.
  • Cette soirée sera ponctuée par des témoignages de financiers, créateurs, repreneurs et cédants.

Organisateur

Grandes Écoles Entrepreneurs est une association loi 1901.

  • Son objectif est de fédérer les Clubs Entrepreneurs créés par les diplômés de Grandes Écoles regroupant les créateurs, développeurs, repreneurs et cédants d’entreprises. C’est un lieu de rencontre pour échanger entre pairs sur les bonnes pratiques, transmettre les informations, le tout au profit des entrepreneurs.
  • Elle a pour mission de créer des liens entre ses membres, afin de faire émerger des synergies créatrices de valeur ayant un impact sur le développement des entreprises. De nouveaux services en lien avec les clubs entrepreneurs sont proposés (se rapprocher de votre responsable de club).
  • L’association G2E a été créée en 1987 par deux entrepreneurs. L'un d'une école d'ingénieurs et l'autre d'une école de commerce. Les clubs membres actifs du bureau sont : CLENAM-Arts et Métiers, CNAM, CentraleSupelec, ESSEC, SID-ESTP Entrepreneurs, INSEAD ainsi que Polytechnique, Mines de Paris, Mines de St-Etienne, Mines de Nancy, Ponts et Sup’Aéro rassemblés dans XMP Entrepreneur et HEC.

    Plus d’informations : www.asso-g2e.org/

- Manager en mode collaboratif et créer de l'intelligence collective
Conférence de Cécile Dejoux - Professeur affiliée à ESCP Europe
Le 9 décembre 2019 à 18h30 - Mines ParisTech
> S'inscrire

- Participez à France Innovation Meetings
Les 1ers rendez-vous d'affaires visio de la R&D et de l'innovation
Le 10 décembre 2019 de 14h à 18h
> S'inscrire

- 17ème édition du Technion France - L'homme au coeur de son e-environnement
Le mercredi 11 décembre 2019 - Maison de la Chimie Paris
> S'inscrire

- Conférence Cocktail - Centraliens entrepreneurs
Développer et revendre une entreprise
Le jeudi 12 décembre 2019 à 19h - Hôtel Bedford

> S'inscrire

- Cocktail - Life Sciences Leadership School
Pour célébrer ses trois premières promotions et les nouveautés 2020
Le jeudi 12 décembre 2019 à 18h30 - Paris 13ème

> S'inscrire

- Les after du 30 - Paris Saclay
8 start-up en recherche de financement et issues du territoire Paris-Saclay, pitchent face à des investisseurs en capital
Le jeudi 12 décembre 2019 à 17h - Massy

> S'inscrire

- Atelier "Nouvelles théories pour de nouvelles pratiques"
Le management des experts : comment sortir du modèles de la double échelle?
Le vendredi 13 décembre 2019

> S'inscrire

- L'innovation RH au service de la transformation des organisations
Le 16 décembre 2019 - Espace du Centenaire - Paris
> S'inscrire

- Formation AREAD - Les aides financières publiques
Le 17 décembre à Paris
> Programme et inscription

- Les Entretiens du Nouveau Monde Industriel - 13ème édition
Les 17 et 18 décembre - Centre Pompidou - Paris
> Programme et inscription

- ConqUEst - Les financements européens agiles en santé
Le 19 décembre de 14h à 16h - Chez Cap Digital
> Programme et inscription

- Atelier de prospective "Polymères : du numérique à l'intelligence artificielle"
Le 16 janvier 2020 à Paris
> Programme et inscription

- Conférence Cocktail - Centraliens entrepreneurs
Panorama des financements de start-up
Le jeudi 23 janvier 2020 à 19h - Maison des Centraliens

> S'inscrire

- Formation AREAD - Connaître et sécuriser le Crédit d'Impôt Recherche - Innovation
Le 30 janvier à Paris
> Programme et inscription

- Save the date : La 29ème édition d'EuCNC
La conférence européenne des télécommunications
Du 15 au 18 juin 2020 à Dubrovnik, Croatie

> S'inscrire

Publications de nos partenaires

- La newsletter des alumni de l'école polytechnique
Création de valeurs des Conseils des ETI confrontées aux évolutions majeures du monde
> Découvrez-la en cliquant ici

- La News des Mines - N°122 Novembre 2019
Ok Boomer...
> Découvrez-la

- Catalyseur'news - Novembre 2019
Le catalyseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat
> En savoir plus

- La Lettre de Mines ParisTech
Nouvelles chaires en IA & Santé
> Découvrez-la

- La lettre d'Audencia Business School
Finance for innovation
> Découvrez-la

- La lettre des centraliens - octobre 2019
> Découvrez-la en cliquant ici

- La lettre N°112 de la Conférence des Grandes Ecoles CGE
> Découvrez-la en cliquant ici

- La Place des réseaux, le webmagazine des entrepreneurs en réseau
> Découvrez-la en cliquant ici

- Flash info N°91 d'Ingénieurs et Scientifiques de France
> Découvrez-le en cliquant ici

- La lettre de CCI Essonne - Novembre 2019
> Découvrez-la en cliquant ici

- Toute l'actualité des aides aux entreprises - AREAD
Innovation et export : comment en tirer avantage pour ma PME?
> Pour en savoir plus

- La lettre de ESTER Technopole - Octobre 2019
> Découvrez-la en cliquant ici

- La lettre de Bpifrance Création - Novembre 2019
La création d'entreprises au 2ème trimestre 2019

> Découvrez-la en cliquant ici

- La lettre N°4 de Initiative France
> Découvrez-la en cliquant ici

- La lettre de l'incubateur X-Entrepreneurship
> Découvrez-la en cliquant ici

- La lettre de PLASSERAUD IP n°18 - octobre 2019
> Découvrez-la en cliquant ici

image

Vous souhaitez annoncer votre événement dans notre lettre ? Contactez-nous !

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit sur la liste de diffusion Newsletter.
Copyright © 2019 XMP-ENTREPRENEUR
5 rue Descartes, 75005 Paris, France