La lettre de XMP Entrepreneur - Février 2020 : Réunion générale du 9/03, Activités des Clubs, Réflexion du mois, Prochains rdv... See in browser
image

Chers camarades,

Se garder la majorité de son entreprise ? un seul piège ?

J’entends souvent des créateurs de start-up me dire qu’ils tiennent absolument à conserver au moins 51 % des parts de l’entreprise qu’ils ont créée et pour laquelle ils cherchent quelques compléments financiers donc des investisseurs. Leur seule motivation consiste la plupart du temps à vouloir rester seul maître à bord de leur création. Comme ils pensent qu’ils connaissent mieux leur projet, leur produit, leur marché que leurs collègues, leurs employés, leurs clients, ils seront plus compétents et plus libres pour prendre les décisions qui s’imposeront. Mais là, il y a du non-dit. Leur motivation fondamentale, c’est la plupart du temps qu’ils seront ainsi le seul décideur au final et donc qu’il leur sera plus facile d’imposer leur volonté. Et c’est là qu’il y a plusieurs pièges…

Le premier piège, c’est que dans une entreprise, on n’est jamais tout seul à prendre des décisions. Vouloir imposer son point de vue sans tenir suffisamment compte des avis des membres de son équipe revient la plupart du temps à ne pas percevoir tous les tenants et aboutissants d’une situation. Personne n’est expert en toutes les matières et il n’y a rien de plus complexe que de gérer une entreprise. Qu’ils soient techniciens, comptables, chercheurs ou  commerciaux, chaque collaborateur a des compétences particulières qui génèrent des contraintes dont le chef d’entreprise n’a pas toujours conscience. Néanmoins, il doit faire une synthèse qui tienne compte de toutes les opinions afin de préserver la cohérence de l’équipe sans parti pris.

Le second piège, c’est qu’en se réservant le contrôle exclusif de son entreprise, le créateur va se priver d’un contre pouvoir absolument essentiel. En effet, les autres actionnaires ne sont pas seulement des apporteurs de capitaux. Ils ont aussi un rôle d’accompagnement et de conseil. Ce n’est pas par hasard que les business angels ou autres investisseurs demandent la mise en place d’un comité stratégique, l’établissement de reporting mensuels ou trimestriels. Leur rôle est d’apporter un regard extérieur par rapport au quotidien de la gestion. Si l’entrepreneur ne tient pas compte de leurs conseils, de leur expérience, de leurs compétences sous prétexte qu’avec ses 51 % il peut s’en passer, il a toutes les chances d’entrer tôt ou tard en conflit et cela risque de lui coûter beaucoup plus cher que sa majorité.

Alors, soyons lucide ! Il n’est pas nécessaire de conserver la majorité des parts de son entreprise pour en rester le maître. On pourrait même dire qu’il vaut mieux ne pas être majoritaire. En effet, si le dirigeant n’est pas majoritaire, il va devoir prendre conscience de son environnement pour pouvoir se maintenir en place. Être à l’écoute en permanence, tenir compte de l’avis de ses équipes, rechercher les conseils de son entourage, bref rester humble pour mieux s’imposer et ce n’est pas un paradoxe, Une personne faisant preuve d’humilité sera plus consciente de ses capacités et rendra son équipe plus performante. Le leadership n’est pas synonyme d’autoritarisme. Alors 51 % ou bien…..

Jacques-Charles FLANDIN
Secrétaire Général de XMP Entrepreneur

SAVE THE DATE

Inscrivez-vous à la prochaine réunion générale de l'Association
XMP Entrepreneur organisée par le Club des Créateurs le 
:

Lundi 9 mars 2020 à 18h00

« Le thème et le lieu vous seront communiqués très prochainement »

Réunion générale gratuite* ouverte à tous

*Réunion bimestrielle, généralement constituée d'une conférence suivie d'un moment de partage autour d'un cocktail convivial. Réunion gratuite pour les membres de XMP Entrepreneur.
Première participation offerte pour les non membres.

Vous inscrire ici
image

Les réunions des Clubs :

Club repreneur : Lundi 10/02 à 17h
Maison des Ponts
46, rue Boissière 75016 Paris


Club développeur : Lundi 17/02 à 19h
Association des Anciens de l'X
5, rue Descartes 75005 Paris.


Club créateur : Lundi 02/03 à 19h
Association des Anciens de l'X
5, rue Descartes 75005 Paris.


Réunions réservées aux adhérents. 
Pour plus d'informations, cliquez ici.

VOUS INSCRIRE

Rapport d’activité 2019 du Club des repreneurs

Au cours de l’année 2019, le Club des repreneurs animé par Antoine Borelli et par Michel Danguy a organisé :

- 10 réunions du Club des Repreneurs ( qui ont donné lieu à 6 compte-rendus, visibles sur le site internet de l’association) ;

- 6 réunions individuelles sur des projets spécifiques de nos adhérents ;

- des témoignages de repreneurs de Cédric Sauviat et de Nicolas Aliacar dans la newsletter de l’association et sur le site internet ;  

- le changement de locaux pour la tenue des réunions du Club de la rue de Poitiers à la Maison des Ponts.

Un nouvel animateur, Philippe Princet, spécialiste en fusion-acquisition, finance et stratégie, ancien cadre dirigeant du groupe Vinci, a également rejoint le Club en septembre.

A l'étude actuellement :

- la possibilité de créer un Club des repreneurs au niveau du Groupement des Grandes Ecoles en complément du Club actuel ;

- la possibilité d'une convention de coopération avec le CRA.

Le potentiel de succès de nos candidats repreneurs est fort avec plusieurs négociations en cours et espérons que l'année 2020 sera prometteuse !

-

Rapport d’activité 2019 du Club des développeurs

Le Club des développeurs, animé par Claude Chabrol et Philippe Roche, a pour vocation d’apporter une aide concrète aux chefs d’entreprises ayant créé ou repris une entreprise et rencontrant des problèmes dont ils souhaitent s’entretenir.

Au cours de l’année 2019, il s’est réuni 10 fois et a accueilli quelques chefs d’entreprise, qui ont été satisfaits d’un seul entretien. En complément, 5 dirigeants ont été coachés à l’occasion d’une modification importante de leur entreprise :

- un consultant qui a décidé de passer à un métier d’éditeur des logiciels qu’il a développés pour son usage de consultant ; après 8 mois de développement, il a trouvé ses premiers clients de logiciels.

- un éditeur de logiciels qui a décidé d’avoir une croissance importante en France et à l’export et de transmettre son entreprise à son fils ; il a fait une première embauche d’un commercial France qui a mal tourné et mis en route une prospection au Canada ; il a franchi le seuil de 1M€ de CA, et pour son fils, ce n’est pas encore gagné.

- un vendeur de boissons de tous les pays sur internet, qui a d’abord essayé de vendre en BtoC, s’est rendu compte que les frais de livraison étaient prohibitifs, puis est passé en BtoB, mais avait grillé tous ses financements ; il a fallu se résoudre à tout arrêter.

- une styliste vendeuse de pantalons de haut de gamme pour femmes, dont l’enjeu principal est de trouver des revendeurs, et qui a vu ses projets mis à mal d’abord par les gillets-jaunes, qui ont obéré les samedis sur les avenues Parisiennes, puis avec les grèves pour la retraite ; il a fallu se résoudre à trouver un emploi à mi-temps et continuer au ralenti.

- un revendeur de produits culturels d’occasion (livres, CD, DVD, jeux vidéo, ...) sur internet, dont le logiciel d’espionnage des prix des sites concurrents a été défaillant suite à une malversation du développeur, et qui a bien failli en mourir ; après un exercice en perte, il a fini par s’en sortir en réduisant son CA et en déménageant dans des locaux moins chers.

La réflexion du mois

image

Gérer son temps : une des clés du succès !

Lorsqu’un start-upper vient me présenter son projet, une des premières questions que j’aborde avec lui, c’est son entourage. Comment cela se passe avec son ami (ou amie), avec sa famille, avec ses copains. La plupart du temps, on ne se rend pas compte qu’en se lançant dans l’entrepreneuriat, on change de vie. Fini les journées neuf/dix-huit heures, les week-ends, les vacances scolaires, j’en passe et bien d’autres. Savoir gérer son temps est absolument primordial si on ne veut pas se laisser déborder avec toutes les conséquences négatives que cela peut avoir.

Quelques idées simples : se donner 5 à 10 minutes tous les matins pour structurer sa journée avant de démarrer. Prendre une heure chaque semaine pour conclure la semaine précédente et préparer la semaine suivante. Mettre de l’ordre dans son agenda et prioriser les actions à faire, à déléguer ou à contrôler. Organiser sa communication : laisser un message vocal plutôt qu’un e-mail, envoyer un texto plutôt qu’un courrier, organiser des réunions de ¾ d’heures ce qui fera une heure dans la pratique mais celles d’une heure font toujours 90 minutes comme on le sait. Pas de réunion sans ordre du jour et conclusion.

Gérer son temps, c’est aussi prendre son temps pour décider (comme disait La Fontaine rien ne sert de courir, il faut partir à point). mais c’est aussi parfois savoir remettre au lendemain une décision qui justifie une nuit de réflexion (je me souviens qu’il m’est souvent arrivé lorsque je séchais sur un problème de math de me coucher sans avoir trouvé et de me réveiller lendemain matin avec la solution toute prête dans la tête).

J’éprouve une très grande admiration pour la femme avec qui j’ai créé mon entreprise et qui a réussi en plus à faire quatre enfants. Son sens de l’organisation m’a toujours stupéfié. Nous étions convenu de ne jamais parler de travail à la maison mais nous nous étions réservé une soirée par semaine pour un petit dîner en tête à tête afin de faire le point sur tous les problèmes en suspens. Pensez y, c’est génial !

Jacques-Charles FLANDIN
Secrétaire Général de XMP Entrepreneur

image

Résumé de la conférence du lundi 20 janvier 2020

"Témoignages sur la reprise d'entreprise"

Intervention de Olivier MENU 
et de Cédric SAUVIAT

Lire le résumé de leur intervention (Accès réservé aux adhérents)

image

Une levée de fonds pour accompagner toujours mieux les associations (dont la nôtre !)

XMP Entrepreneur a rejoint la start-up Assoconnect en 2017 pour pouvoir être suivi avec plus d'efficacité dans sa gestion tant administrative que promotionnelle. C'est donc avec plaisir que nous sommes fiers de voir les nouveaux développements de cette société qui accompagne maintenant plus de 10.000 associations.

Pour se renforcer, Assoconnect vient d'effectuer une levée de fonds de 7 millions d'euros. Ces fonds sont destinés en premier lieu à investir massivement dans l'amélioration du logiciel. 4 millions d'euros seront ainsi dédiés à la Recherche & Développement et au recrutement pour doubler la taille de l'équipe technique. L'objectif reste le même : améliorer la qualité, la performance et le plaisir d'utilisation de leur plateforme. En second lieu, l'accompagnement sera renforcé par le recrutement de 10 personnes afin d'être encore plus présents à nos côtés, aussi bien lors des premiers pas sur le logiciel que dans l'utilisation quotidienne. Enfin, l'objectif sera également de proposer toujours plus de ressources gratuites (articles, livres blancs, événements, formations...) pour nous accompagner dans notre engagement.

Vous l’aurez compris : servir au mieux les associations est leur priorité. Leur objectif est et restera d’apporter le meilleur du numérique à un maximum d’entre nous. 

Lire le communiqué de presse

Offres d'emplois et de stages

Offres d'emplois : 

 

- Samuel Rothoux (www.lhjavocats.com) recherche un avocat en droit social et relations sociales (Profil en PJ): envoyer CV à rothoux@lhjavocats.com ou appeler au 01 75 77 77 02

- Michèle de Kerchove (www.bvk-avocats-versailles.com) cherche une secrétaire pour remplacer son assistante en congé parental (21 heure/semaine pendant 12 mois): joindre  mvdk@bvk.fr ou 01 30 97 05 40

- Vanina Taieb (www.formation-professionnelle-paris-idf.com) cherche un Responsable développement Pôle Beauté Ecole Elysées Marbeuf et un Directeur adjoint en charge du développement de l’Esav (profils en PJ): adresser CV à vanina.taieb@groupegift.com ou appeler au 01.42.12.77.08

Offre de stage :

- Patrice Begay (Directeur Exécutif, Directeur de la Communication, BPIFRANCE) offre un stage de six mois en communication digitale-internationale: cliquer ici ou appeler le 01 41 79 96 20

Evénements de nos partenaires

- Salon des entrepreneurs
Le rendez-vous des créateurs, startup et dirigeants, pour lancer son business
Du 4 au 6 février 2020
> Programme et inscription

- Le 1er Colloque sur les Technologies Numériques et Robotiques
Jeudi 6 février 2020 au Centre de Conférences Pierre Mendès France
> Programme et inscription

- Concours d'innovation i-lab 2020
Jusqu'au 12 février à 12h
> Candidatez dès maintenant

- 3e édition du prix de l'entrepreneur
Mardi 25 février 2020 à Poissy
> S'inscrire

- Quelles ressources financières pour le développement des territoires?
Jeudi 27 février 2020 de 9h45 à 16h30 - Bpifrance Paris
> Détails et inscription

- Conférence : La panne de l'intelligence stratégique
Jeudi 27 février 2020 à 19h30 
> Détails et inscription

- Formation : Comment obtenir des aides financières publiques?
Jeudi 27 février 2020 à Paris 
> Détails et inscription

- Event Deep Tech
Du 9 au 13 mars 2020
> Découvrez tous les événements

- Ester Technopole : Comment structurer votre R&D pour mieux convaincre et financier vos actions d'innovation
Le 19 mars 2020
> Save The Date

- Semaines de sensibilisation des jeunes : Femmes et Entrepreneuriat 
Venez témoigner de votre aventure entrepreneuriale
Du 9 au 27 mars 2020 

> Devenez bénévole !

- Save the date : La 29ème édition d'EuCNC
La conférence européenne des télécommunications
Du 15 au 18 juin 2020 à Dubrovnik, Croatie

> S'inscrire

Publications de nos partenaires

- La newsletter de l'école polytechnique
Ambitions 2020 / Smart building / Développement Durable / Insertion Msc&T
> Découvrez-la en cliquant ici

- La lettre mensuelle de la communauté polytechnicienne
> Découvrez-la en cliquant ici

- La News des Mines - N°124 Janvier 2020
> Découvrez-la

- La lettre de XMP- Consult n°6 - Janvier 2020
> Découvrez-la

- La lettre de Femmes Business Angels - Janvier 2020
> Découvrez-la

- Initiative France : Newsletter n°7
> En savoir plus

- La lettre d'Audencia Business School
Finance for innovation
> Découvrez-la

- La lettre N°114 de la Conférence des Grandes Ecoles CGE
> Découvrez-la en cliquant ici

- La Place des réseaux, le webmagazine des entrepreneurs en réseau
> Découvrez-la en cliquant ici

- La lettre de CCI Essonne - Janvier 2020
> Découvrez-la en cliquant ici

- Flash info N°91 d'Ingénieurs et Scientifiques de France
> Découvrez-le en cliquant ici

La lettre de la Conférence des Grandes Ecoles - Grand Angle n°113  
> Découvrez-la en cliquant ici

- Toute l'actualité des aides aux entreprises - AREAD
Nouvelles aides, recherches de subventions, appels à projets
> Pour en savoir plus

- La lettre N°4 de Initiative France
> Découvrez-la en cliquant ici

- La lettre de PLASSERAUD IP - N°19 - Janvier 2020
> Découvrez-la en cliquant ici

- La lettre de PLASSERAUD IP - Hors série
> Découvrez-la en cliquant ici

image

Vous souhaitez annoncer votre événement dans notre lettre ? Contactez-nous !

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit sur la liste de diffusion Test CM.
Copyright © 2020 XMP-ENTREPRENEUR
5 rue Descartes, 75005 Paris, France