Newsletter Club SEIMAT fevrier 2020 ENT See in browser

Après les changements de l'année dernière, 2020 sera pour notre Concours une année de construction : maintenant renouvelé, le Concours SEIMAT doit nous permettre de construire des liens nouveaux avec les élèves de BAC PRO et de BTS. Et justement, gagnante de la catégorie BTS, la classe du Lycée Claude Lehec de Saint-Hilaire-du-Harcouët a été invitée au dernier salon de la SIM. Vous retrouverez leur reportage dans cette newsletter.

Bref, 2020 s’annonce palpitante.

Philippe Girard,
Président du Club SEIMAT

image

Journée des partenaires : des échanges riches

Le 20 novembre dernier, c'est le Lycée des métiers Paul-Émile Victor d'Obernai qui accueillait la journée des partenaires du Club SEIMAT. Cette journée s'adresse avant tout aux chefs d'établissements et aux DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques) pour des travaux consacrés à la prospective de la formation à nos métiers.

image
image

Cette année, le centre de formation de Mallemort a présenté un outil de formation à la mécanique en réalité virtuelle, fruit d'un travail de longue haleine réalisé par l'équipe enseignante.

Quant aux échanges, ils nous ont permis de réaliser une analyse SWOT et de proposer des actions concrètes de communication vers les élèves, dans le contexte des secondes indifférenciées.

Visite de l'usine Liebherr

La veille de la journée des partenaires, Liebherr, nouvellement adhérent du SEIMAT et installé à Colmar a proposé aux membres du Club SEIMAT une visite de son usine.

C'est ainsi que nous avons pu suivre la naissance d'une machine, de la feuille de tôle aux premiers tours de roues.

image
image

Calendrier 2020

Concours Seimat

- 13 mars : QCM BAC PRO
- 16 mars : QCM BAC PRO

- 27 mars : QCM BTS
- 30 mars : QCM BTS

- 11 au 15 mai : épreuves pratiques BAC PRO
- 25 mai : épreuves pratiques BTS

- 24 juin remise des prix du Concours SEIMAT

Université d'été du Club SEIMAT

du 24 au 27 août 2020

Visite du salon de la SIM

 

La nouvelle formule du Concours SEIMAT prévoit un lot collectif pour la classe du vainqueur de la catégorie BTS. Cette année, il était proposé une visite du salon de la SIM (Société des Industries Minières).

C'est donc la classe du Lycée Claude Lehec qui s'est rendue à Montpellier pour assister à cet événement, ce qui n'est pas une mince affaire quand il faut traverser la France. Bravo et merci à la classe qui nous a partagé cette vidéo-souvenir.

La classe De BTS MMCM du lycée Claude LEHEC en visite au salon Sim de Montpellier from garconnet gregoire on Vimeo.

Chiffres clés du marché

Comme chaque année, le SEIMAT publie des données d'activité pour les acteurs du secteur des Travaux Publics. Une nouvelle fois en 2019, l’année a été positive.

Les travaux réalisés ont connu en 2019 une très bonne dynamique (+12,7% en cumul à fin novembre). Ce mouvement a été porté par les grands travaux et les investissements des communes, à l'approche des élections municipales.  Pour 2020, le secteur devrait connaître un atterrissage conduisant à une stabilisation du volume d’activité.

Pour les marchés du Bâtiment, l’activité est également positive, le rebond de 2019 s’est confirmé. L’activité 2019 se soldera donc sur une hausse de 1,2 % en 2019, avant de ralentir à +0,8 % en 2020.

Coté matériels, les ventes suivent le bon niveau d’activité des secteurs Bâtiment et des Travaux Publics avec une progression de 8% des ventes de matériels de terrassement et de presque 20% des chariots télescopiques. Pour 2020, les adhérents du SEIMAT estiment que l’année devrait rester stable ou en léger recul.

A bientôt pour la prochaine newsletter

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit sur une liste de diffusion de Club SEIMAT.
Copyright © 2020 Club SEIMAT
43 Rue de Naples, Ficime 5è étage, 75008 Paris 8e Arrondissement, France