La lettre de XMP Entrepreneur - Mars 2020 : Réunion générale du 9/03, Activités des Clubs, Réflexion du mois, Prochains rdv... See in browser
image

Chers camarades,

A lire et écouter les médias, il se crée des dizaines de milliers d’entreprises par mois. Il y en aurait eu 815.257 en 2019 d’après l’INSEE. Toutes ne sont pas des start-up bien évidemment mais il y a eu tout de même 386.326 micro-entreprises et 210.505 entreprises individuelles plus 218.426 sociétés. Ce qui est le plus surprenant, c’est de lire par ailleurs qu’il n’y aurait eu « que » 52.000 défaillances d’entreprises au cours de cette même année…..Et de plus, certains « spécialistes » n’hésitent pas à écrire que 90 % des jeunes pousses échouent ……Qui croire ?

Quand nous rencontrons des candidats à une création potentielle, nous faisons toujours en toute priorité une revue détaillée de leur projet. Malheureusement, nous découvrons souvent les mêmes oublis, erreurs et approximations. Il n’est donc pas surprenant de voir un tel taux d’échecs et/ou de renoncements. Il est tentant de lister ces points faibles et d’en tirer une check-up liste à destination des candidats.

  • Le premier point clé, c’est le produit : Y a-t-il un vrai besoin qui soit susceptible de trouver son marché ? On aborde là les questions de prix, de nouveauté, de concurrence….
  • Le second, c’est la stratégie de marketing : Existe-t-il un business modèle solide et cohérent ? C’est là que l’on va regarder l’adéquation entre le produit et le marché…..
  • L’on va alors seulement enfin vérifier que les cases essentielles sont bien cochées : l’adaptabilité de l’équipe, la disponibilité de la trésorerie, la réalisation pratique du lancement…..

Un produit intéressant mais qui n’est qu’une simple adaptation de produits existants sur un marché encombré aura peu de chances de succès surtout s’il est proposé à un prix inadapté. Ajoutez à cela un lancement prématuré sans stratégie commerciale avec une équipe incompétente et le créateur va se trouver très vite face à des problèmes de trésorerie inextricables…

Certains organismes publics ou para-publics et parfois même des banques ou des entreprises s’affichent souvent auprès de créateurs potentiels en annonçant urbi et orbi la création de challenges, de concours de pitch et autres prétextes à distribution de financements à guichet ouvert. Leur objectif réel n’est trop souvent que de se construire à peu de frais une image de générateur d’innovations. Malheureusement, ce n’est pas ainsi que l’on va permettre à des créateurs potentiels de réussir. Nous voyons trop souvent des start-up qui nous présentent des listes impressionnantes de trophée mais sans aucune réalisation concrète. Voila d’où vient que nos jeunes pousses enregistrent 90 % d’échecs car la réalité finit toujours par rattraper les concurrents qui ont pris l’ombre pour la proie. Il faut prendre le temps et l’énergie de se préparer correctement et de s’entraîner comme un athlète en fonction de son objectif réel local, départemental, régional, national ou international sans se laisser prendre par le miroir aux alouettes.

Jacques-Charles FLANDIN
Secrétaire Général de XMP Entrepreneur

Nos prochains rendez-vous

Inscrivez-vous à la prochaine réunion générale de l'Association
XMP Entrepreneur organisée par le Club des Créateurs sur le thème 
:


"Créer et développer une start-up innovante"


Lundi 9 mars 2020 à 18h00

Réunion générale gratuite*, ouverte à tous

à la Maison des Mines
270, rue Saint-Jacques - 75005 Paris (Salle F)
M° Luxembourg


Portrait et témoignage de Alexandre JOHANN, CEO de KOSTANGO 

Kostango est une startup parisienne dont la mission est de « scaler » et rendre plus funs les applications métiers ! En d’autres termes, remplacer tous les logiciels métiers vieillissants et les multiples fichiers excel des grandes entreprises par une unique solution digitale à la fois simple, flexible et clé-en-main.

Kostango déploie aujourd’hui une première version de sa solution auprès de grandes entreprises comme MBDA, Collins, Hutchinson, Andros, Rexel, FM Logistic, Eram, Darty... et réalise près d’1/2 million d’euros de chiffre d'affaires.

Fort de ce succès, Kostango vise à aller encore plus loin dans les possibilités de sa solution en développant un produit innovant, inexistant sur le marché, dont la flexibilité totale lui permet de représenter simplement n’importe quel modèle de données.

Remplacer en quelques heures plusieurs applications métiers par une solution clé-en-main : une première dans le marché foisonnant des applications métiers !

-

*Réunion bimestrielle, généralement constituée d'une conférence suivie d'un moment de partage autour d'un cocktail convivial. Réunion gratuite pour les membres de XMP Entrepreneur.
Première participation offerte pour les non membres.

Pour vous inscrire, c'est ici
image

Les réunions des Clubs :

Club repreneur : Mardi 10/03 à 17h
Maison des Ponts
46, rue Boissière 75016 Paris


Club développeur : Lundi 16/03 à 19h
Association des Anciens de l'X
5, rue Descartes 75005 Paris.


Club créateur : Lundi 06/04 à 19h
Association des Anciens de l'X
5, rue Descartes 75005 Paris.


Réunions réservées aux adhérents. 
Pour plus d'informations, cliquez ici.

VOUS INSCRIRE

La réflexion du mois

image

Les bailleurs de fonds accompagnent l'entreprise dans sa croissance

Une entreprise n’existe que dans la mesure où elle a trouvé à un moment ou un autre des bailleurs de fonds. Ceux-ci pourront être aussi bien les créateurs de l’entreprise que des investisseurs tels que des business angels, des banques ou des fonds d’investissement. Ce qu’on oublie la plupart du temps, c’est que ces bailleurs de fonds n’ont pas vocation à rester indéfiniment partenaires de l’entreprise. Même les créateurs souhaiteront tôt ou tard prendre leurs distances avec l’entreprise quelles qu’en soient les raisons : succession, divorce, retraite, diversification, concrétisation de leur réussite, etc… Pour les financiers, leurs objectifs sont bien connus : renouveler leur portefeuille, réaliser leurs liquidités, passer le relais à un autre, etc… Il est essentiel que vous en teniez compte dans vos plans à court, moyen ou long terme en fonction de vos relations avec eux et de vos objectifs personnels.

En tant que responsable de la gestion et du développement de l’entreprise, vous devez anticiper l’évolution de vos relations avec vos investisseurs. Il est judicieux de les rencontrer périodiquement avec une fréquence correspondant à leur stratégie. Une réunion annuelle est le strict minimum mais un rythme trimestriel ou semestriel est souvent préférable. Une veille stratégique de leur évolution propre doit vous permettre de prévoir à quel moment ils vont se poser la question de rester ou de partir. Cela sera de l’ordre de 5 ans pour un VC mais plutôt 7 à 10 ans pour un BA. Un suivi interne et/ou externe est vivement conseillé. Cela vous permettra de les accompagner et de saisir les opportunités afin de choisir le meilleur moment pour leur proposer des solutions fiscales ou financières intéressantes. Le départ de l’un ou de l’autre des bailleurs de fonds peut prendre plusieurs formes selon la situation et les rapports entre les uns et les autres. La cession de tout ou partie de l’entreprise n’est que l’une des options possibles. Si les rapports se sont envenimés, cela peut aller jusqu’à des séparations conflictuelles avec ou sans procédures judiciaires. Soyez donc prudents et anticipez.

Jacques-Charles FLANDIN
Secrétaire Général de XMP Entrepreneur

Offres d'emplois et de stages

Offres d'emplois : 

- Le Groupe IMT à Evry (www.groupe-imt.com) recherche un formateur pour adultes dans des métiers technologiques (annonce en PJ) : j.lebreton@groupe-imt.com ou 
01 60 78 92 15

- La société Atmopur (www.atmopur.fr) recherche un assistant administratif (CDD de 3 mois: Cf. PJ) : emplo@iatmopur.fr 

- L’entreprise Communic’Action (www.comunic-action.fr) recherche un chef de projet et un assistant de production (Cf. PJ) : didier.moinereau@comunic-action.fr ou le 
06 85 10 74 45 

- EONA à Milly-la-Forêt (www.eona-lab.com) recherche un « délégué commercial terrain », et un « commercial télétexte »

Offre de stage :

- IWG France Recherche pour sa gestion d’espaces de Co-Working (www.coworking-espaces-de-travail.com) un(e) stagiaire pou six mois à partir de mars 2020: contact au 01 78 42 37 63 et CV à envoyer à: vilidiana.abou@iwgplc.com

Evénements de nos partenaires

- Grand Prix Business Angels de la création 2020
Jeudi 5 mars 2020 à partir de 17h30 à Boulogne-Billancourt
> S'inscrire

- 5ème édition du Forum X-Afrique
Samedi 7 mars 2020 de 8h à 18h à l'Ecole Polytechnique
> S'inscrire

- Event Deep Tech
Du 9 au 13 mars 2020
> Découvrez tous les événements

- Grandes Ecoles au Féminin (GEF) : Startup 2020
Les 7 et 8 mars 2020
L'événement réunira l'ensemble de l'écosystème européen du big data sous le même toit

> S'inscrire

- Futur.e.s - Technologies de rupture
Mardi 10 mars 2020 à partir de 9h chez Cap Digital
> S'inscrire

- Ester Technopole : Les Startup Stories
Mardi 10 mars 2020 à 19h à Ester Technopole - Limoges
> S'inscrire

- Big Data Paris 2020
Les 9 et 10 mars 2020
L'événement réunira l'ensemble de l'écosystème européen du big data sous le même toit

> S'inscrire

- Réunion Mer Angels
Pitch de startup en recherche de fonds
Mercredi 11 mars 2020 à 18h à Paris dans les locaux de Cluster Maritime Français
> S'inscrire

- Conférence : Création, reprise, startup... Après l'échec
Création, reprise, quand cela ne se passe pas comme prévu, quelle gestion de la crise, quel rebond après pour le dirigeant ?
Mercredi 11 mars 2020 à 19h - Maison ETP 15 rue de Cortambert 75016 Paris
> S'inscrire

- Réunion d'information EIT Digital "Innovation Factory"
Jeudi 12 mars 2020 à 9h30 à Paris
> S'inscrire

- Global Summit Hello Tomorrow
Le rendez-vous dédié aux innovations deeptech qui façonneront le monde de demain
Les 12 et 13 mars 2020 à Paris

> S'inscrire

- Deep Tech Week
Du 9 au 13 mars 2020
Une semaine dédiée aux technologies émergentes de rupture

> S'inscrire

- Master Class d'Antoine Rousseau 
Le 18 mars 2020 à l'Hôtel de l'Industrie de Paris
> S'inscrire

- Ester Technopole : Comment structurer votre R&D pour mieux convaincre et financier vos actions d'innovation
Le 19 mars 2020
> Save The Date

- Candidatez au dispositif Atterrissage / Rebond du catalyseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat
Vous avez jusqu'au 24 mars 2020 pour déposer votre dossier
> Candidatez dès maintenant

- Pitch and Win
Le 25 mars 2020 de 9h45 à 14h au Hub de Bpifrance à Paris
Le rendez-vous incontournable des acteurs de l'innovation

> S'inscrire

- Semaines de sensibilisation des jeunes : Femmes et Entrepreneuriat 
Venez témoigner de votre aventure entrepreneuriale
Du 9 au 27 mars 2020 

> Devenez bénévole !

- WILLA réunit 150 entreprises créatrices à Bercy !
Le 31 mars 2020 à 18h30 au 139 rue de Bercy Paris 12e
> En savoir plus

- Colloque CGE 2020 : Formation tout au long de la vie, pour ne jamais cesser d'apprendre !
Le 2 avril 2020 à 8h45 - ESCP Business School
> S'inscrire

- NETVA 2020
Le programme Netva s'adresse avant tout à des projets dans les domaines de l'intelligence artificielle appliquée à la santé et l'industrie du futur.
> Candidatez jusqu'au 5 avril

- Save the date : La 29ème édition d'EuCNC
La conférence européenne des télécommunications
Du 15 au 18 juin 2020 à Dubrovnik, Croatie

> S'inscrire

Publications de nos partenaires

- La newsletter de l'Ecole polytechnique n°79 - Février 2020
Les 35 ans du CPA / Service national universel / Classement THE
> Découvrez-la en cliquant ici

- La lettre mensuelle de la communauté polytechnicienne
> Découvrez-la en cliquant ici

- La News des Mines - N°125 Février 2020
> Découvrez-la

- La lettre de Mines-Paristech - Février 2020
1 médaille d'argent du CNRS, 2 prix étudiants, 1 nouvelle chaire...
> Découvrez-la

- La lettre de France Angels - Février 2020
> Découvrez-la

- La lettre N°114 de la Conférence des Grandes Ecoles CGE
> Découvrez-la en cliquant ici

- La lettre de CCI Essonne - Février 2020
> Découvrez-la en cliquant ici

La lettre de la Conférence des Grandes Ecoles - Grand Angle n°115  
> Découvrez-la en cliquant ici

- Toute l'actualité des aides aux entreprises - AREAD
Nouvelles aides, recherches de subventions, appels à projets
> Pour en savoir plus

- La lettre de Ester Technopole - Février 2020
> Découvrez-la en cliquant ici

image

Vous souhaitez annoncer votre événement dans notre lettre ? Contactez-nous !

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit sur la liste de diffusion Inscrits à la Newsletter VF.
Copyright © 2020 XMP-ENTREPRENEUR
5 rue Descartes, 75005 Paris, France