Newsletter avril 2020 See in browser
image

Voici, enfin..., la newsletter sur notre si beau moment de Valpré !!

Nous n'oserions pas dire que le délai était voulu...mais finalement il va vous apporter un souffle de fraîcheur et de bons moments !

Vous allez, en plus, avoir tout le temps nécessaire pour lire cette lettre tranquillement, vous en imprégner, la déguster bref ..une vraie madeleine de Proust !

Et ,en prime, prendre le temps de lire TOUT le wiki pour être à jour et hyper performant dans la  connaissance de la vie de votre fédération.

Contribuer dans l'espace partage-soutien mis en place par le pôle accueil     ICI   

Lire le dernier mail sur la déontologie en ce temps d'exercice professionnel en confinement.En cliquant    ICI       

Enfin user et abuser des moocs de l'université du Nous afin d'être encore plus au TOP à la reprise de nos activités.

Car, oui il y aura la reprise!! 

Bonne lecture et merci de votre engagement

"Qui va seul va plus vite, Qui va ensemble va plus loin !"

Gouvernance Partagée

La mission première du pôle “Gouvernance partagée” est l’acculturation de la FPGT à la gouvernance partagée.

Ce premier cercle d’orientation a été l’occasion pour toute l’équipe du pôle d’oeuvrer au sein du comité de pilotage ainsi que dans l’animation des différents cercles de décisions ou des ateliers de prospectives proposés.

Ce premier cercle a été animé en autonomie par des membres de la fédération.

   voir +  d'infos    

image

Se former à la Gouvernance partagée

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour découvrir ou améliorer vos pratiques de  la gouvernance partagée. Vous pouvez participer à un pôle, suivre un mooc, voir des extraits de vidéo, suivre une formation en présentiel avec l'UDN.

   en savoir +     

image

Pôle Clinique 

Notre pôle a proposé un atelier sur la posture du Gestalt-thérapeute. Ce thème ambitieux a permis un échange fructueux. L’ouverture d’une « tempête de cerveaux » nous a fait réaliser la complexité de la tâche au vu de la diversité de nos références : différents courants, différents métiers. S’est révélé un appétit féroce pour « rentrer dans le vif » et parler de nos pratiques plutôt que de tenter d’aboutir à une définition commune qui risquerait de figer la pensée. Appuyées sur une vision de l’humain, plusieurs spécificités sont apparues, entre autres, la rencontre, l’expérience, le dévoilement et l’implication.

Sensible à la question de « la raison d’être» de la fédération, notre pôle se sent engagé dans cette recherche. Un accord se dégage pour élargir le débat et mettre la question de la posture en chantier lors du Colloque de novembre 2020. A cette fin, notre équipe propose de préparer un petit texte et trois questions qui seraient remises aux participants dès leur inscription au colloque. Ce préalable permettrait d’ouvrir la réflexion, d’alimenter les échanges et d’orienter les apports des intervenants. A partir de la thématique générale : « Gestalt et société », se coordonner avec le pôle « Colloque » paraît nécessaire.

Suite à l’atelier, un groupe fermé de 8 personnes a été constitué pour travailler sur le thème de la clinique. (échéance : le colloque). La première étape consistera à structurer notre méthode de travail (à distance ou/et en présentiel ? comment ? rythme ? durée ? etc…) comme évoqué à Valpré.

Pôle vie des statuts Règlement intérieur

Pour le pôle Statuts et Règlement intérieur (RI), l’enjeu était de présenter et de faire valider par le cercle d’orientation (CO) à Valpré cette année, notre travail débuté en avril 2019 de rédaction du RI. Précision importante 2 articles que nous n'avons pu valider ont fait l’objet d’une discussion dans un autre cercle de décision à l’initiative du pôle politique.

 L'expérience vécue à Valpré est triple : celle du cercle de décision concernant la validation du RI, celle du grand cercle regroupant tous les présents, et nos ressentis personnels.

 

   voir l'article complet   

Pôle Déontologie

Nous constatons tous que la relecture du Code de déontologie contribue à mieux nous l’approprier. Le revisiter a favorisé l’intérêt de ce code comme soutien à notre pratique et comme outil de réflexion sur notre posture de gestalt-thérapeute.

Son « remastiquage » nous fait appréhender ce code en terme de responsabilité et non comme de simples obligations auxquelles nous devons nous soumettre.

Cet intérêt pour le code nous invite à proposer aux participants de poursuivre la réflexion et de nous faire part de leur remarque (préférences, objections majeures) et même de venir rejoindre notre pôle.

En conclusion :

  • le code de déontologie est accepté
  • la procédure du traitement des plaintes n’a pas été traitée

   voir l'article complet 

contact-deontologie@fpgt.fr

Pôle Ecriture de la pratique

Notre expérience à Valpré a mis en évidence notre difficulté à trouver les moyens de créer une dynamique autour de nos propositions. 

Lors de la première après-midi, nous avons reçu peu de visites, souvent marquées par l’étonnement : questionnements sur la différence entre projet de revue scientifique et le nôtre, moins ambitieux mais néanmoins impliquant pour rendre compte de sa pratique, méconnaissance de la proposition des portraits croisés par absence de consultation du wiki. Malgré un intérêt parfois affirmé, ces quelques rencontres n’ont pas pour autant suscité d’engagements supplémentaires.

Nous avons ensuite tous les trois participé au cercle sur la Raison d’être au sein duquel nous avons 

vécu un moment fort d’écoute profonde qui a permis le récit de vécus et d’attentes communes. Cela nous a engagé à poursuivre.

Par un texte, communiqué au pôle Gouvernance partagée et mis en ligne sur le wiki, nous avons proposé (sans grand écho) une relecture approfondie de ce beau moment pour suggérer une façon de poursuivre le processus initié par le cercle.

Puis, nous avons soumis l’idée à l’animatrice du cercle de réaliser un « second tour » et de réfléchir ensemble à l’opportunité et aux modalités d’une proposition d’écriture sur la Raison d’être. Cette proposition aurait pu prendre la forme d’une invitation faite à tous les membres de la FPGT d’écrire leur raison d’être à la FPGT (ce matériau venant nourrir celui déjà recueilli lors du cercle).

Sandra Bernard, Eve Laville-Noël, Michel Ulens

image

Outils numériques

L’année 2019 a été l’occasion de mettre en place des solutions informatiques pour la fédération en priorité sur les besoins internes pour démarrer la collaboration et se structurer. Le premier cercle d’orientation de Valpré 2020 a permis de faire une démonstration devant un large  public du wiki, l’espace collaboratif de la fédération https://wiki.fpgt.fr

Cela a été l’occasion pour chacun de poser ses questions et pour certains de découvrir ce wiki. Il est donc maintenant possible de partager des documents et des informations sur les pôles où fonctions sur cet espace. 

Une seconde partie de l’énergie a été mise sur le site internet qui  https://www.fpgt.fr. Nous nous sommes focalisés sur l’essentiel. 

Enfin, pour finir sur l’année 2019, un premier travail a été commencé pour automatiser les tâches de saisie comptable et de gestion des adhérents et inscriptions. Ces tâches sont consommatrices de temps pour nos trésoriers et notre secrétaire.

Pôle politique

Les Assemblées Générales d’association, je connais. J’ai pratiqué et souvent présidé ce genre de teuf associatives! Me voici convoqué à un Cercle d’Orientation. J’ai cru à une sorte de leurre pour faire moderne et plus transversal dans le management. Je me suis rapidement retrouvé impliqué dans un cercle de discussion. J’ai cru à une assemblée décisionnaire, comme d’habitude dans les associations! A près de 60 participants, tous assis en cercle, l’affaire me semble aventureuse...

Et là je me laisse surprendre: par la parole partagée, par le temps accordé à chacun, par l’ouverture des débats et par mon étonnement sur la multiplicité des décisions prises! Avec consentement. Rien n’est habituel. Le processus est exigeant, car il m’implique, m’engage, me sollicite dans mes choix, mes convictions.

 

Je ne parle pas que pour moi-même et pour défendre une émotion ou mon sentiment, je suis sollicité pour parler « au centre »’ pour le groupe, la Fédération, et l’intérêt commun dans une ouverture et une écoute mutuelle qui me réjouissent.

Je me sens profondément ancré dans ma pratique en tant que professionnel de la Gestal-thérapie dans ces processus décisionnaires.

Au-delà de ce vécu personnel, le Pôle politique a porté devant le cercle d’orientation les décisions à prendre concernant l’agrément. La décision a été prise au sein d’un cercle de décision puis validée par le cercle d’orientation de ne pas instaurer cette qualification.

 

JP Sauzède

Finances 

Cette année passée j’ai partagé cette fonction avec Patricia Nouvelle.Nous avons fait un Cercle de Décision pour valider le bilan de 2019, nous nous sommes retrouvé 11 personnes.

Après quelques éclaircissements, cette validation s’est faite sans problèmes. J’ai posé mon souhait de quitter cette fonction en 2021. Après information sur le travail que nécessitait ce poste, un membre présent s’est proposé.

Puis un temps d'échanges s'est instauré .

   voir l'article complet 

Communication

En 2019, la mise en place de la fonction  com  et la coordination avec les autres pôles n’a pas été aisée.Les réalisations ce sont centrer sur l'essentiel: amorce de charte graphique, emailings et newsletter.

Valpré a été l'occasion de proposer un atelier de réflexion et recruter de nouveaux talents pour renforcer la  fonction communication et lui permettre d'aborder 2020 et le Colloque avec plus de ressources.

   voir l'article complet 

image
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit sur une liste de diffusion de FPGT.
Copyright © 2020 FPGT
1575 Route de Fontagneux, 38450 Vif, France