Newsletter Juin 2020 See in browser

 

NEWSLETTER #JUIN2020

 

Bonjour à tous,

  
Les dernières semaines ont été particulièrement difficiles et l'activité des entreprises dans leur ensemble en a été extrêmement perturbée. Mais flexibilité et adaptation étant des maîtres-mots de nos métiers, notre syndicat a continué d’avancer dans ses actions, quitte à se réinventer parfois. 


Pour preuve, le programme dense de cette newsletter, avec : les résultats de 2 études que nous avons menées, l’une sur l’impact de la crise sanitaire sur notre activité et l’autre, menée conjointement avec Data Observer, sur l’offre et la demande en RP ; la naissance des e-Cafés SYNAP ; l'arrivée de nouveaux adhérents ; plusieurs événements à venir ; et, bien sûr, notre sélection d’articles.

Etude sur l'impact économique de la crise sanitaire sur nos agences

Face à la situation sanitaire et économique inédite liée à la Covid-19, notre syndicat a réalisé en avril une étude évaluant l’impact de cette crise sur les activités des professionnels des RP. Menée sur un panel de 306 professionnels, cette étude a mis en évidence des pertes importantes de budgets (plus des 2/3 en moyenne) ainsi que des difficultés à se faire payer dans les mêmes proportions. Mais en dépit de ces vicissitudes, les professionnels des RP gardent le moral malgré tout…

Si vous avez manqué la restitution de ces résultats, il n’est pas trop tard : 

Voir les résultats
image

Etude sur l'offre et la demande en RP

L’offre et la demande en relations publics sont-elles en phase ? Telle est la problématique qu’a questionnée l’étude miroir lancée conjointement par le SYNAP et Data Observer et dont nous avons révélé les résultats au mois de mai.

  
23 questions à double entrée ont été adressées aux annonceurs comme aux professionnels. Les résultats de l'étude soulignent l’excellent taux global de satisfaction : 90% des annonceurs sont satisfaits de leur agence !

 
Les résultats ont été présentés le 7 mai dernier à l’occasion d’un webinaire qui a réuni une cinquantaine de participants répartis sur toute la France.

 
Si vous n’avez pas pu assister à cette présentation, vous pouvez en retrouver la captation vidéo ainsi que l'intégralité des résultats ici : 

Accédez à l'étude

Quand les Cafés Synap deviennent virtuels

La crise de la Covid-19 et le confinement qui en a résulté nous ont amenés à repenser le concept de nos Cafés SYNAP. Pour permettre à chacun de ne pas rester isolé et de continuer à participer à nos échanges d'expérience, nous avons décidé de transformer ces rendez-vous en événements virtuels. Six de ces événements ont ainsi été organisés depuis le début du mois d'avril.


Au-delà de la convivialité retrouvée, nous avons mis un point d’honneur à placer ces échanges virtuels sous le signe de l'ouverture en invitant en 2ème partie un intervenant « média ». Nous avons ainsi reçu :

  • Dominique de la Tour, Président de l'AJT
  • Jean-Baptiste Diebold, co-fondateur Ginkio, et Régis Bourdot, journaliste BTP
  • Francis Brochet, groupe EBRA
  • Claude Fruchet, programmateur pour Brut.

Avec la fin du confinement général, les e-Cafés SYNAP vont désormais adopter un rythme mensuel. Rendez-vous donc à la mi-juin pour la prochaine édition ! Et n'hésitez pas à nous contacter pour nous proposer les thèmes que vous souhaiteriez voir abordés.

Bienvenue à...

Depuis notre dernière newsletter, 3 professionnels des relations publics sont venus renforcer les rangs du SYNAP.
Nous accueillons donc avec un grand plaisir Vanessa de BROUCKER (Agence Védébé - Orléans), Cyrille DARRIGADE (Agence CD & Associés - Moulins-sur-Allier) et Laure THOMAS (Charentes Tourisme).
 

Ateliers et formations

Le SYNAP a noué un partenariat avec le SCRP (ex-Syntec RP) pour proposer à nos membres respectifs des ateliers et formations (pouvant être financé par votre OPCA). Ce programme commencera dès septembre.

Si vous souhaitez nous faire remonter des idées ou des besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : communication@synap.org.

A vos agendas

Le 9 juin à 11h, à l’occasion d’un webinaire, nous vous présenterons, conjointement avec le SCRP, l'édition 2020 de notre Référentiel de la mesure : boîte à outils complète et personnalisable vous permettant de mesurer les résultats et l'impact de vos campagnes RP de manière fiable, avec des indicateurs compréhensibles par tous et adaptés à la pluralité des actions déployées.

 

Le 19 juin à 11h, le e-Café SYNAP accueillera Céline Chahi, rédactrice en chef et reponsable des marques pour Maisons & Travaux et Mon Jardin, Ma Maison.

   
Enfin, notre Assemblée Générale, initialement prévue le 2 avril, a dû être reportée au 6 octobre. Ce sera notre première AG virtuelle, à laquelle les adhérent(e)s à jour de leur cotisation au 30 juin seront invités à participer en ligne. Vous recevrez prochainement une nouvelle convocation et pour celles et ceux qui ne pourraient pas se connecter, un pouvoir. Les signatures électroniques seront requises. Nous apporterons toutes les informations nécessaires aux adhérent(e)s du SYNAP.

image

« L'AFP reste confiante même s'il y aura des lendemains difficiles », dit son PDG

Dans une interview aux « Echos », Fabrice Fries, le PDG de l'Agence France Presse (AFP), détaille les conséquences de la crise sanitaire pour l'entreprise.

à lire sur Les Echos

La crise a valorisé les métiers de la Com'

Comment communiquer post-confinement ? Quels sont les nouveaux défis des entreprises au cours des prochaines semaines ? C'est ce qu'a tenté de savoir le Club We Are Com autour d'une enquête menée auprès de plus de 120 entreprises en France en avril 2020.

à lire sur CBNews

Les relations publics : +24% en mars et avril.

Les relations publics restent dynamiques et actives pendant la crise. Les annonces et leurs audiences en forte progression en mars et avril sur un panel de 300 grandes marques et entreprises selon Epresspack....

à lire sur CB News

Trois radios indépendantes sur quatre vont procéder à des licenciements

Le constat est sans appel : après avoir maintenu leur activité éditoriale et adapté leurs programmes pour préserver le lien social au cœur des territoires, les radios indépendantes en ressortent très fragilisées.

à lire sur La Lettre pro de la Radio

Bon courage et à bientôt !

L'équipe du Synap

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit sur une liste de diffusion de SYNAP -Syndicat National des Attachés de Presse & Conseillers RP.
Copyright © 2020 SYNAP -Syndicat National des Attachés de Presse & Conseillers RP
66 Rue de Rome, 75008 Paris, France