CNEF : Covid-19 - Déconfinement : point d'étape du 25 mai Voir dans votre navigateur
image

COVID-19
Déconfinement :
point d'étape du 25 juin

 

Aux unions et œuvres membres du CNEF
Aux Églises affiliées
Aux délégués départementaux

 

 

Chers frères et sœurs, 

Nous vous informons que notre courrier au ministre de l’Intérieur est pour le moment resté sans suite. L’article 47 du décret 2020-663 du 31 mai 2020 qui s’applique aux établissements de culte reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre. 

Cependant, le CNEF peut apporter les précisions suivantes quant à l’application de la réglementation dans le contexte sanitaire actuel, tout en restant à droit constant :

  • Capacité d’accueil  

Le ratio de 4m2 par personne n’a été donné qu’à titre de recommandation par le ministère de l'Intérieur, dans le cadre d’un état sanitaire plus grave en mai. Cette règle a été levée pour des établissements recevant du public aux activités comparables aux lieux de culte (salles de projection, concerts, restaurants), et en entreprise. 


Votre calcul de la capacité d’accueil du lieu de culte se fait donc en fonction de la distanciation physique : les personnes accueillies doivent respecter la distanciation physique d’un mètre autour d’elles, à leur place ou en se déplaçant dans l’établissement, conformément à l’article 47 cité plus haut.

  • Placement des personnes

Nous estimons qu’il est de bon sens de permettre aux personnes d’une même famille ou à un groupe venant ensemble de pouvoir s'asseoir côte à côte, en laissant 1m de distance avec les autres personnes ou groupes, comme c’est le cas dans les cinémas et restaurants. 

  • Port du masque

Pour les plus de 11 ans, il reste obligatoire, en particulier lors du chant, des prières à haute voix et des déplacements ne garantissant pas la distanciation d’1 mètre entre les personnes.

Il est permis d’ôter son masque pour des actes rituels comme la Cène.

 

Des mesures plus strictes s’appliquent dans certains départements : nous vous recommandons de contacter votre Délégué départemental du CNEF (liste) qui est déjà en contact avec la préfecture et peut vous renseigner sur les préconisations et mesures départementales.

Le CNEF rappelle cependant que la circulation de la Covid-19 est encore active, appelant à une vigilance des responsables associatifs. En particulier, les moments conviviaux d’arrivée et de départ du culte sont particulièrement favorables à la contamination et doivent faire l’objet de votre attention renforcée. Les rassemblements sur la voie publique, notamment, doivent être évités.

En espérant que ces précisions soient facilitatrices et permettent une liberté de culte plus effective dans cette période compliquée pour l’accueil de tous dans votre lieu de culte, recevez notre fraternel soutien en Christ.

 

Clément DIEDRICHS
Directeur général du CNEF

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit sur une liste de diffusion de CNEF.
Copyright © 2020 CNEF
123 Avenue du Maine, 75014 Paris, France