CNEF - Guide pratique rentrée 2020 Voir dans votre navigateur
image

COVID-19
Guide pratique pour la rentrée 2020

 

 

Aux unions et œuvres membres du CNEF
Aux Églises affiliées

Aux délégués départementaux
Aux Églises non affiliées

 

 

Chers frères et sœurs, 

Les Églises protestantes évangéliques, comme d'autres, espéraient pouvoir accueillir du public sans contraintes sanitaires exceptionnelles à la rentrée. Malheureusement ça ne sera pas le cas.

La réglementation en vigueur concernant les cultes est celle de l’article 47 du Décret du 10 juillet 2020, modifié ensuite les 17 et 20 juillet derniers. Cette réglementation risque de s’appliquer dans la durée afin de lutter durablement contre la propagation du virus et nécessite donc une adaptation, sur le moyen ou long terme, de la vie des Églises et des associations.

Par conséquent nous précisons, en ce début d’année scolaire 2020, la réglementation et les bonnes pratiques à suivre dans ce cadre.

Pour rappel, le Décret du 10 juillet 2020 impose le respect des gestes barrières dans les lieux de culte :

  • distanciation physique d’un mètre entre les personnes ou les groupes de personnes appartenant à un même foyer ou venant ensemble dans la limite de dix personnes.
  • port du masque obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans, retrait momentané autorisé pour l'accomplissement des rites qui le nécessitent.

Dans les départements, les préfectures peuvent prendre des mesures plus restrictives. Le contact avec les délégués départementaux reste le moyen de connaître les contraintes supplémentaires applicables dans votre département.

Notez qu’il n’existe pas de réglementation spécifique aux cultes pour toutes les activités de nos Églises protestantes évangéliques. C’est pourquoi, par analogie avec des activités proches et en respectant les dispositions spécifiques aux cultes, nous fournissons des recommandations mises à jour pour les associations protestantes évangéliques sur ces sujets :

  • Groupes de maison (p.24)
  • Accueil des enfants (p.25)
  • Groupes de jeunes (p.26)
  • Baptêmes (p.23)
  • Cène (p.23)
  • ...

Le CNEF restera attentif au fait que les réglementations en vigueur restent proportionnées aux risques et équitables par rapport à d'autres activités de la société et interpellera le gouvernement si nécessaire. En même temps, l'expérience en France et à l'étranger montre que les communautés religieuses, de par leur mode de fonctionnement, ne peuvent pas être comparées trop facilement à d'autres rassemblements.

En espérant que ces informations seront utiles à la vie de votre Église, nous prions pour que l'Église du Christ garde la force de son témoignage même si ses pratiques évoluent !

 
Clément DIEDRICHS
Directeur général du CNEF

image
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit sur une liste de diffusion de CNEF.
Copyright © 2020 CNEF
123 Avenue du Maine, 75014 Paris, France