La lettre de XMP Entrepreneur - Septembre 2020 : Réunion générale du 30/09, Formations à la reprise, Agenda de la rentrée... Voir dans votre navigateur
image

Bonjour à tous,

Si je vous dis que je vais vous parler de COVID, vous allez partir en courant…..Et pourtant, il faut bien le faire puisque c’est le seul sujet de conversation en ce début de reprise d’activité après la période des congés. Quand je reçois un appel concernant une affaire engagée il y a quelques mois, la première question qu’on me pose c’est « comment vas-tu ? l’as-tu eu ? et tes proches ? » Ce n’est même plus le traditionnel : « alors les vacances ? c’était sympa ? où es-tu allé ? ». On peut essayer tous les sujets, on est toujours ramené vite fait à cette pandémie et ses conséquences sur la famille, les affaires, la politique, les tweet de Trump, etc…..Franchement, c’est vraiment un ras le bol étouffant. Merci Chirac de nous avoir légué un principe de précautions exacerbé qui empêche tout un chacun d’avoir une réflexion saine et décantée ! Thimote Gustave, cher aux «Inconnus», nous a dit qu’il fallait cultiver la différence et non l’indifférence… Malheureusement, ce sage conseil n’est pas très suivi par les temps qui courent.

Et pourtant, il existe dans la sagesse des peuples un proverbe qu’on aurait tort d’oublier : « en toute chose, il faut savoir raison garder ». Il semble bien que depuis quelques temps ils sont nombreux ceux qui ont perdu la raison et confondent allègrement les chiffres bruts et les pourcentages, la progression et la régression, la croissance et le ralentissement. Est-ce faire preuve de réalisme que de faire un prélèvement le mardi et de n’avoir les résultats que le lundi suivant ? une semaine pendant laquelle on a pu contaminer une foule même avec un masque…Comment peut-on oser prétendre relever tous les cas-contact pendant une semaine où l’on a pu croiser 250 personnes ? C’est inconscient ou criminel. De telles situations sont monnaie courante et conduisent à des décisions absurdes du genre : « fermeture d’un collège entier pendant une semaine parce qu’un seul enseignant a été déclaré positif ». Ce manque de bon sens et cette absence de réalisme ne peuvent que générer des effets de panique au pire et des réactions de « je m’en foutisme » dans le meilleur des cas. Nos amis allemands ont un proverbe eux aussi : « zu viel ist ungesund » que je traduirai tout simplement par « trop c’est trop » et ils s’en sortent aussi bien que nous.

Alors, que faire et que penser ? garder la tête froide et remettre tout en proportion. Quand j’entends sur une télé en continu qui va le répéter en boucle qu’on a détecté 10000 cas positif en une journée avec un commentaire paniquant, je me demande de qui l’on se moque. Sachant qu’il y a 70 millions de personnes vivantes en France, cela représenterait un cas positif pour 7.000 ou autrement dit 0,00015…..Quand on connait la probabilité que l’on a de gagner au loto, on peut bien se demander pourquoi on met un masque pour aller acheter un ticket….. Et puisque nous sommes dans les proverbes et les dictons, je me contenterai d’ajouter : « qui veut faire l’ange fait la bête » et « bien faire et laisser braire » comme le disaient les tabors marocains ainsi que le rappelle Jean-Pierre Chevènement dans les mémoires qu’il vient de publier. Mais voilà, on sait bien que le bon sens est ce qu’il y a de moins bien partagé au monde. Cultivons donc la différence et l’originalité !

Jacques-Charles FLANDIN
Secrétaire Général

Bienvenue dans la Communauté !

Bienvenue aux 13 nouveaux adhérents qui nous rejoignent pour enrichir l’écosystème d'accompagnement à la création-reprise d'entreprises.

- Karim ABASSI, Club des développeurs, Paris Dauphine PSL (eMBA Promo20)
Olivier BONNET, Cub des repreneurs, EM Lyon MBA 97
- Hugues de CARPENTIER, Club des repreneurs, X 1993 et Mines de Paris 1995
- Vianney de ROUVRE, Club des repreneurs, EDHEC Business School
- Thomas DRIZARD, Club des repreneurs, Centrale Paris 2011
- Jason GRAS, Club des développeurs, Mines ParisTech 2019
Sébastien KURTZ, Cub des repreneurs, Supaero 98
- Christian NOVELLA, Club des repreneurs, Centrale Paris - 1984
- Jean-Marc OTERO DEL VAL, Cub des repreneurs, X86
Gilles PELFRENE, Cub des créateurs, Ecole des Mines de Paris (P98)
- Matthieu PIQUET, Club des créateurs, UM1 2015
Bruno ROUY, Cub des créateurs, LEST - CNRS
- Guillaume SIMON, Club des créateurs

Prochaine réunion générale

image

Le Club des créateurs de XMP-Entrepreneur et Intermines

vous invitent 


à une réunion générale sur le thème :

"De la création au développement d'un éditeur de logiciel
de 100 personnes"

Mercredi 30 septembre 2020 de 18h à 19h30

Lieu : Le Grand Amphithéâtre de La Maison des Mines et des Ponts
270, rue Saint-Jacques 7500 Paris

Possibilité de suivre la réunion en visioconférence
(Le lien de connexion sera envoyé après inscription)

-

Intervenant : Eric Courthéoux

PDG de ACA (Arthaud, Courthéoux et Associés), éditeur de logiciels parisien

Inscrivez-vous dès maintenant
image
image

Retrouvez sur notre chaîne Youtube

La vidéo de la Visioconférence du lundi 10 septembre 2020 animée par CentraleSupélec Repreneurs et XMP Entrepreneur 


Cliquez ici

"Diplômés des Grandes Ecoles, êtes-vous adaptés à la reprise d'une PME ?"

A quelles situations sont confrontés les dirigeants-repreneurs de PME et quelles sont les conditions à réunir pour être un repreneur performant ? Traits de personnalités, talents, formations, expériences, motivations et moteurs ? Être diplômé des Grandes Écoles confère-t-il un atout ou une difficulté ? Quelles questions se poser avant de s’engager dans une démarche de reprise ? Comment se préparer à la direction d’une PME et maximiser ses chances de réussite ?

Les prochaines réunions des Clubs

Club des créateurs :

- Lundi 5 octobre 2020 à 19h
Réunion en visioconférence Zoom ou
à l'AX, 5 rue Descartes 75005 Paris

-

Club des repreneurs :

- Lundi 12 octobre 2020 à 17h
Réunion en visioconférence ou à la Maison des Ponts, 42 rue Boissière 75116 Paris
-

Club des développeurs :

- Les lundis 21 septembre et 19 octobre 2020 à 19h
Réunion en visioconférence Zoom ou
à l'AX, 5 rue Descartes 75005 Paris


VOUS INSCRIRE

image

La réflexion du mois

Il y a de nombreuses années, mes parents m’avaient envoyé passer quelques vacances dans une ferme pour me permettre de me rendre compte de ce qu’était le travail physique, me changer du lycée et me sortir des livres d’étude. Sur le moment, j’étais comme tous les enfants et donc pas très emballé par l’idée de couper des arbres, de déplacer des tas de sable, de charger des foins, bref de découvrir un autre mode de vie. Et puis, le temps a passé ainsi que les années et j’ai réalisé qu’il y avait bien des choses à apprendre dans les contacts avec ceux qui ne vivent pas au même rythme que vous et dans le même environnement.

L’expérience la plus significative que j’ai vécue à cette occasion fut celle que m’a enseignée mon grand-père pendant ce bref séjour dans cette ferme. Le fermier nous avait demandé de déplacer un tas de pierres qui gênait le passage à l’entrée d’un champ. Nous sommes donc partis d’un bon pas en bavardant de choses et d’autres pour ce travail apparemment très simple. Arrivés sur le terrain, mon compagnon s’est installé tranquillement le dos contre une haie et a piqué un petit roupillon. Moi, jeune et fringant gamin désireux de montrer mon dynamisme, je me mis aussitôt au travail avec une pelle-bêche. Au bout de deux heures, je n’avais déplacé qu’une toute petite moitié de ce qu’il fallait. C’est alors que mon grand-père a émergé de sa sieste, a vu ce que j’avais fait et m’as dit : « ben mon gars, c’est pas terrible, attends voir » et il est reparti à la ferme d’où il est revenu avec une pelle-plate. En une demi-heure, il avait achevé le travail sans forcer avec le bon outil.

Quelques années plus tard, en lisant les mémoires d’Abraham Lincoln, j’ai trouvé une phrase qui m’a rappelé mon grand-père. Lincoln avait dit : «donnez moi six heures pour abattre un arbre et je passerai les quatre premières à aiguiser ma hache ». Le point commun est assez évident : tout est dans la préparation et c’est vrai aussi bien dans la vente que dans le recrutement de vos associés ou le lancement d’une nouvelle activité. Choisir le bon outil, le bon programme, prendre le temps de la réflexion avant d’agir….. C’est tout de même plus facile et plus efficace de déplacer un tas de sable avec une pelle qu’avec une petite cuillère.  

Jacques-Charles FLANDIN
Secrétaire Général

Nos formations en présentiel ou à distance !

image

Formation à la reprise d'entreprise,
en 6 séances, sur le thème :

 « REPRENDRE UNE ENTREPRISE,
AVEC OU SANS FONDS D’INVESTISSEMENT »

Ce cycle de formation vous propose un éclairage synthétique, pratique et illustré sur le processus de reprise d'entreprise et sur l'intérêt d'être accompagné par un fonds d'investissement. Nombreux cas d'entreprises tirés de situations réelles.

Ces formations auront lieu les mardis soirs, de 18h à 20h aux dates suivantes :

  • Lundi 28 septembre 2020
  • Mardi 06 octobre 2020
  • Mardi 13 octobre 2020
  • Mardi 20 octobre 2020
  • Mardi 03 Novembre 2020
  • Mardi 10 Novembre 2020

Lieu : Apicap – 2 Rue Goethe – 75116 PARIS (M° Alma-Marceau)
Possibilité de suivre la formation à distance via Zoom.

Tarifs : 
Tarif adhérent XMP Entrepreneur : 150€
Tarif non-adhérent : 300€


Module d'inscription en ligne

Travaux pratiques en 3 séances sur le thème :

 « REPRENDRE UNE ENTREPRISE »

Chaque séance est basée sur un cas d’entreprise réel. L’objectif pour les élèves est de simuler une démarche d’acquisition de cette entreprise, et de les amener à maîtriser progressivement l’ensemble des états financiers de l’entreprise cible, puis de la holding d’acquisition, puis les ingrédients d’un montage alliant l’investissement du repreneur à celui d’un fonds d’investissement. 

Ces séances peuvent être suivies en complément de la formation « REPRENDRE UNE ENTREPRISE AVEC OU SANS FONDS D’INVESTISSEMENT » ou en tant que formation autonome, son contenu s’adressant à quiconque souhaite mieux maîtriser les états financiers d’une entreprise et un montage financier d’acquisition.

Ces séances de TP auront lieu les mardis soirs, de 18h à 20h aux dates suivantes :

  • Mardi 24 Novembre 2020
  • Mardi 01 décembre 2020
  • Mardi 08 décembre 2020

Lieu : Apicap – 2 Rue Goethe – 75116 PARIS (M° Alma-Marceau)
Possibilité de suivre la formation à distance via Zoom.

Tarifs : 
Tarif adhérent XMP Entrepreneur : 90€
Tarif non-adhérent : 180€


Module d'inscription en ligne

image

Agenda des réunions et formations 2020/2021

A tous les adhérents, sympathisants, partenaires ou camarades souhaitant découvrir nos activités, nous vous conseillons de noter dès à présent les dates de nos prochaines rencontres à Paris.
Vous y trouverez l'ensemble des réunions générales ainsi que les séances de formation (accès public) mais aussi pour les membres, les dates des réunions des clubs, les réunions du Conseil d'Administration et celle de la prochaine Assemblée Générale Annuelle.

Les réunions générales sont bimestrielles, gratuites et ouvertes à tous. Elles sont généralement constituées d'une conférence suivie d'un moment de partage autour d'un cocktail convivial. Voir l'agenda des prochaines rencontres en cliquant ici

Les formations et séances de travaux pratiques sont également ouvertes à tout public. Pour en savoir plus, cliquez ici

Les réunions des Clubs sont strictement réservées aux membres de l'Association, de même que l'Assemblée Générale Annuelle. Pour en savoir plus, cliquez ici

Les thématiques ainsi que les lieux des réunions générales vous seront annoncées très prochainement.

Evénements à venir et appels à candidatures

CX Paris 2020, l’événement online de la rentrée. Le CX Paris 2020 se déroule dans quelques semaines. Toute l'équipe est impatiente de vous faire découvrir cette 3e édition totalement digitalisée aux côtés de nos 60 speakers. Les 22 et 23 septembre 2020S'inscrire ici.

Trophée Ecommerce 2020. Mettez en lumière vos meilleures campagnes e-commerce. Candidatez jusqu'au 30 septembreDéposez votre dossier  

— Dans le cadre de la chaire ICP-ISEP, l'ISEP organise un webinaire " Innovation responsable. Communaux et externalités " le 1er octobre à 17h30 Inscription    

La 6ème édition de BIG : Bpifrance Inno Génération. Jeudi 1er octobre 2020 à l'ACCOR ARENA + d'infos  

— Fort du succès de la première édition en septembre 2019 qui a réuni près de 1000 participants, Entrepreneur Coaching Day fait son grand retour. Samedi 3 octobre 2020 + d'infos  

De la Startup Nation à l'innovNation. Les matinales du Groupe Mines Innovation. Mardi 6 octobre 2020 + d'infos  

— Plus grand forum dédié au recrutement de PhD au monde, le PhDTalent Career Fair réunira 150 entreprises et 5000 PhD de toutes spécialités. 16 octobre au Cent-Quatre Inscription

— Le Prix innovation de la Sécurité routière récompense des produits ou services innovants contribuant à l'amélioration de la sécurité sur les routes. Date limite 27 Octobre Candidatez ici  

Edition 2020 du Trophée Start-Up Numérique. Organisé par l’incubateur IMT Starter depuis 11 ans maintenant, ce trophée a pour objectif de repérer les nouvelles pépites du numérique qui construiront le monde de demain. A l'heure où notre façon de travailler, de se soigner, de consommer, de vivre dans notre environnement doit de réinventer, donnez une chance à vos idées ! Participez   

— La Sécurité routière lance la 5e édition du « Prix innovation sécurité routière ». Ce concours s'adresse à tous les entrepreneurs, groupes ou start-ups qui mettent leur créativité au service de la sécurité routière. Candidature ouverte jusqu'à fin octobre. + d'infos  

CFNEWS : Grand Prix 2020 de la croissance externe, Jeudi 5 novembre à 19h. Plus de détail ici.

— Prochaines formations de notre partenaire AREAD partout en France.
Formez-vous sur les financements publics avant 2021. Plus de détail ici.

— Participez à la 3ème édition de France Meeting Innovation, Le 10 décembre 2020 en visio. Plus de détail ici.
                                                      
—  Le CNC poursuit son appel à projets pour accompagner l’investissement des industries techniques sur les enjeux d’organisation du travail liés à la crise sanitaire. + infos

— Et tous les autres appels en cours 

Publications de nos partenaires

- La newsletter des Alumni de l'Ecole polytechnique - Septembre 2020
> Découvrez-la en cliquant ici

- La newsletter de X-Entrepreneurship - Septembre 2020
> Découvrez-la en cliquant ici

- La newsletter de l'Ecole polytechnique n°84 - Rentrée 2020
> Découvrez-la en cliquant ici

- La lettre d'information d'AREAD - Septembre 2020
Plan de relance, CIR et jeune docteur, appels à projets, formations...
> Pour en savoir plus

- Les nouvelles publications d'AREAD
Comment faire la différence entre la R&D et l'innovation ?
> Pour en savoir plus

- CGE GrandAngle n°118 - Août Septembre 2020
> Découvrez-le en cliquant ici

- Newsletter Initiative France #11
Sur la route des vacances avec les entrepreneurs Initiative France !
> Découvrez la lettre d'informations

- La news de Mines ParisTech Executiv Education - Septembre 2020
> Découvrez-la en cliquant ici

- PSL La lettre de Mines ParisTech - Septembre 2020
Découvrez le rapport d'activité de 2019, les travaux et les succès de nos chercheurs, la vidéo du mois et les derniers classements de notre Université PSL.
> Découvrez-la en cliquant ici

- La lettre de CCI Essonne - Septembre 2020
Relance économique : se réinventer aujourd'hui pour rebondir demain !
> Découvrez-la en cliquant ici

- La lettre de La Place des réseaux -  Septembre 2020
> Découvrez-la en cliquant ici

- Entreprenance Institut : Les 4 peurs du "go to market"
Par Matthieu Langeard, coach d'entrepreneurs et d'entreprenants, analyste de la dimension humaine des projets, formateur et conférencier
> Lire l'article en cliquant ici

- La lettre de France Angels - N°11
Covid-19 : France Angels vous informe
> Découvrez la lettre en cliquant ici

- [LEDIAG] Management et Digital. Newsletter septembre 2020
> Découvrez la lettre en cliquant ici

- La lettre de ESTER Technopole
> Découvrez la lettre en cliquant ici

- La lettre de Femmes Business Angels
> Découvrez la lettre en cliquant ici

La newsletter de Cap Digital
Lumière sur les appels nationaux et européens en cours

> Découvrez-la en cliquant ici

- La newsletter de We Like - Septembre 2020
De sans à 100 milliards, il n'y a que de l'argent
> Découvrez-la en cliquant ici

image
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit sur une liste de diffusion de XMP-ENTREPRENEUR.
Copyright © 2020 XMP-ENTREPRENEUR
5 rue Descartes, 75005 Paris, France