Coup de Pouce contre la Covid (Newsletter EBS N°3/2020) Voir dans votre navigateur
image

La Covid-19 n'arrête pas nos actions

 

S’il est vrai que plus aucun responsable d’EBS ne s’est rendu au Sénégal depuis février dernier et que, selon toutes vraisemblances, il est peu probable que les choses changent avant la fin de cette année, nos projets n’en sont pas pour autant oubliés. Sur place, nos partenaires locaux d’ADVBS (Association pour le développement des villages de brousse au Sénégal) constituée uniquement de Sénégalais, continuent leur rôle de manière très efficace, comme nous le détaillons ci-après. Il faut savoir que les deux structures œuvrent ensemble depuis le début de nos actions en 1997 et que, comme cela se développe partout dans les écoles et en entreprises, internet nous permet de garder le contact et de collaborer harmonieusement malgré la distance. Cette façon de procéder était impensable il y a 20 ans ; il est heureux que les développements technologiques aient pu se répandre également en des lieux autrefois isolés.

image

Le masque pourrait être encore longtemps notre compagnon 

Nous avons noué une belle collaboration avec une couturière de talent en la personne de Suzanne Henkinet à Temploux (henkinet2412@hotmail.com) qui nous a proposé gracieusement de coudre pour les membres et sympathisants d’EBS de magnifiques masques en tissu de qualité, avec quadruple filtre.

image
image

Dans la foulée, et dans le même esprit, Imprimsport à Franc-Waret (info@imprimsport.be) a proposé d’y imprimer notre logo, discret, mais visible et très bien imprégné sur le tissu.

Nous les proposons à la vente, modèle homme ou femme, au profit de nos actions, au prix attractif de 6,00 €. Vous pouvez les commander sur info@ebs-asbl.org ou par gsm au 0475/72.54.39. La question : Y en aura-t-il pour tout le monde ?  Réservez vite !

Les actions en cours au Sénégal 

Nous l’évoquions dans notre précédente édition (N°2/2020) « Nous avons besoin de vous », grâce à votre soutien, la classe n° 4 à Ngathie est en cours de construction !.

image

Deux autres réalisations sont virtuellement terminées, grâce à l’appui de notre partenaire d’EBS-Luxembourg. C’est à Koulouk (Commune de Ndiaganiao). Cette école, appelée CEM (Collège d’Enseignement Moyen) de proximité, dispense les cours durant les quatre premières années du Secondaire. Deux salles de classe supplémentaires sont en travaux ce qui va permettre l’accueil prévu de +/-615 élèves pour la rentrée prochaine, répartis dans 10 salles de classes.

En projet

 À relative brève échéance et là aussi avec l’appui d’EBS-Luxembourg, deux autres CEM vont aussi bénéficier de notre soutien.

Il s’agit de l’école de Mar Fafaco, sur l’île bien connue de Mar Lodge (Commune de Fimela) où sont prévues deux salles contigües. Situation très particulière dans un endroit uniquement accessible par pirogue, mais où y demeure pas mal de monde.

image

Soutenir l’accès scolaire aux enfants dans de telles conditions constitue un défi qui s’inscrit parfaitement dans notre philosophie d’attention particulière aux plus précarisés.

L’autre CEM se trouve à Mbalamsone (Commune de Fissel) où deux classes supplémentaires sont nécessaires, qui s’ajouteront aux cinq déjà opérationnelles pour un effectif de 512 élèves. 

Chacun comprendra que ces différentes réalisations en cours ou prévues, même si elles sont soutenues en partie par plusieurs de nos partenaires, ne seraient pas possibles sans l’apport de nos donateurs réguliers dont vous êtes peut-être. Mais nous souhaiterions vous voir un peu plus nombreux ou plus généreux, d’autant que les déductions fiscales ont été sensiblement améliorées pour votre prochaine déclaration d’impôt (déductibilité possible de 60%). Nous avons tellement besoin de votre soutien pour mener à bien nos projets.

EBS asbl

Rue Roger Carlier 8, 5020 Suarlée
TEL +32 (0) 81 40 00 02 

www.ebs-asbl.org - info@ebs-asbl.org

Compte bancaire: BE57 3601 0646 0435

BCE: 0462505601

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit sur la liste de diffusion Newsletter.
Copyright © 2020 Ecoles de brousse au Sénégal
Rue Roger Carlier, 8, 5020 SUARLEE, Belgique