Missive novembre 2020 Voir dans votre navigateur
image

Sommaire novembre 2020

  • Dernière minute

  • Édito

  • Les pôles communiquent
             - Questions autour...  des séances en visioconférence

  • FPGT=>EAGT
             - Un coup d’œil sur le fonctionnement de l’EAGT
             - L’Assemblée Générale (GMM) de l’EAGT
             - Vitalité européenne

  • La vie de la FPGT
              - L'espace membre et la plateforme collaborative ou WIKI
              - Annuaire ! Préparez-vous !

  • La Gestalt vivante
              - L’EAGT appelle à soutien pour les droits de l’homme, la dignité
                humaine & la responsabilité sociale
              - Une psy du cœur au jardin en groupe perlé
              - Interview en anglais d'Astrid Dusendschön par Humans of Gestalt
                Therapy
              - Les Écouteurs de rue
              - Ouvrage : « La Gestalt-thérapie avec les enfants et leurs familles »

              - Du théâtre à la maison
              - Livre : « Supporting Human Dignity in a Collapsing Field »

  • Événements
              - « Gère tes émotions – quelle implication pour quels soins ? »
              - « Field theories in clinical practice » (Traduction : Théories de champ
                  dans la pratique clinique)
              - « Menaces sur les liens, amour du lien, amour de l’objet »
              - « Gestalt pour l’avenir - Créer un réseau pour la recherche »
              - Sexualité(s) et hypermodernité ; Réflexions sur l’amour, le désir et 
                 l’intimité au XXI siècle
              - Prochain congrès de l'EAGT
              - Événements de la FPGT

=> Dernière minute

30 octobre 2020 : 2ème confinement

L'actualité de la crise sanitaire nous rattrape et nous oblige à modifier l'édito !

Comment allons-nous traverser ce nouveau confinement comme thérapeute, comme personne ?

Lire la suite ici

ÉDITO

Savourons le présent !

Plus que jamais, la crise sanitaire actuelle que nous traversons nous a fait prendre conscience que nous vivions dans l’incertitude. La situation est inédite avec des enjeux nouveaux. Nous ne savons pas comment cela va évoluer et quels « ça » vont émerger. Nous cherchons à nous rassurer en nous accrochant aux formes et structures connues. Nous nous adaptons au fil du temps aux préconisations sanitaires pour nous sentir nous et nos proches en sécurité, dans nos espaces privés et professionnels. Si bien que pour éviter l’isolement et maintenir le lien nous avons trouvé de nouvelles modalités de communication dont nous questionnons le respect du cadre.

Se laisser entraîner par l’angoisse omniprésente ou au contraire garder notre curiosité face au changement, rester centré sur nous-même, explorer des possibilités nouvelles ?

Nous avons le choix ! 

Alors, cultivons cette excitation, cette confiance en la capacité d’ajustement pour nous sentir vivant. En bon gestaltiste, reprenons ces paroles tirées de Gestalt-Thérapie : « Si le self peut faire appel à son pouvoir, il ne ressent précisément aucun sentiment de sécurité. Il a peut-être le sentiment d’être prêt à tout ; il accepte l’excitation, il fait preuve d’optimisme un peu fou à l’égard de sa capacité à modifier la réalité, il se souvient habituellement que l’organisme s’autorégule sans s’épuiser ni exploser à la fin. » (Gestalt thérapie, PHG, L'Exprimerie,  p. 263)

Cet esprit nous a guidé dans la construction de cette édition de MISSIVE. Nous souhaitons qu’elle participe à nous relier entre nous et garder l’ouverture au monde extérieur.

Nous vous proposons de suivre les pas de notre collègue au détour d’une promenade dans les jardins collectifs, de sortir au théâtre tout en restant chez soi. Vous y apprendrez les actualités de la Fédération et serez informés des événements organisés en France ou à l’International.

Enfin, nous vous invitons à nous faire part de vos découvertes et vos activités ou initiatives que nous relayerons dans une prochaine édition de MISSIVE car nous voulons qu’elle soit vivante, motivante, et intéressante à partager. (communication@fpgt.fr)

 Bonne lecture ! Prenez bien soin de vous.

LES PÔLES COMMUNIQUENT

image

Questions autour...  des séances en visioconférence

Dans notre actualité de ces derniers mois il y a bien sûr la pandémie et ses conséquences sur notre pratique, par exemple le développement très important de l’utilisation des services de visioconférence pour des séances de thérapie ou de supervision. Certains praticiens les utilisent depuis longtemps, d’autres les ont découvert cette année, parfois avec une certaine appréhension !

Cette expérience ouvre à une réflexion clinique, mais elle nous interroge aussi sur le plan éthique et déontologique et nous voudrions partager avec vous quelques unes des questions qui ont émergé dans notre pôle sur ce thème.

Nous remarquons que, dans le cas de la séance par visioconférence, le praticien ne maîtrise que partiellement le cadre matériel de la rencontre. Comment peut-il alors “assurer la sécurité matérielle et physique de son patient” comme l’y engage le code de déontologie ? Et comment assurer la confidentialité des échanges alors que le praticien ne peut que choisir le lieu où lui même va travailler mais pas celui où le patient va le rencontrer ? Sur le plan de la confidentialité et de la sécurité, quelles garanties offrent les différents services de visioconférence, qu’ils soient payants ou gratuits ? Qu’en est-il de l’exploitation des données personnelles des utilisateurs ? Et savons-nous bien de quoi il s’agit ?

Le fait de ne plus voir qu’une partie du corps du patient, de ne pas pouvoir s’approcher ou le toucher, diminue-t-il nos possibilités de perception et d’intervention ? A l’inverse, certains patients se sentent-ils plus en sécurité dans un environnement qu’ils ont choisi, et dans une relation où le praticien ne peut pas intervenir physiquement ?

Dans la rencontre par visioconférence, le praticien peut voir une partie de l’environnement personnel privé de son patient, son bureau, son salon, sa chambre…

Est-ce que l’on perd alors la frontière entre l’espace thérapeutique et la “vraie vie” ?

Ces changements assez radicaux du cadre matériel de la thérapie qui est entièrement maîtrisé par le praticien en cabinet, met l’accent sur l’importance de la co-construction du cadre relationnel mais aussi, maintenant, matériel. Cette perte de maîtrise a-t-elle une influence sur la qualité d’écoute, la disponibilité du praticien, sa capacité à faire alliance avec son patient ? Pourrait-il se sentir insécure ?

Finalement, comment le thérapeute et le patient vont-ils co-construire un cadre qui réponde pleinement à leurs besoins de sécurité, de confidentialité, d’intimité, de contact ?

Le pôle Éthique et Déontologie vous propose de nous communiquer vos retours d’expérience sur cette pratique des séances en visioconférence. Une synthèse de ces retours pourrait peut-être faire émerger des points d’appui intéressants pour cette pratique.

Écrivez-nous à : contact-deontologie@fpgt.fr

FPGT & EAGT (European Association for Gestalt Therapy)

La FPGT a choisi de se rapprocher de la communauté gestaltiste européenne, en se basant sur les solides standards de formation définis par l’EAGT tout en s’adaptant à la situation française. Ainsi la FPGT, à partir d’une réflexion éthique et déontologique accueille - comme l’EAGT - les membres professionnels Gestalt-thérapeutes (GT) aussi bien que les Gestalt-Praticiens en Organisation (GPO) et reste ouverte à la diversité des pratiques.

Un coup d’œil sur le fonctionnement de l’EAGT

  • des membres individuels et institutionnels
  • des NOGTs (Les associations gestaltistes nationales, chacune représentant un pays)
  • 7 comités :

            - Human Rights and Social Responsibility Committee (HR & SR)
              (Droits de  l’homme)

            - Ethics Committee (EEC) (Éthique)

            - Complaints Committee (CC) (Plaintes)

            - Trainings Standards Committee (TSC) (Standards de formation)

            - Professional Competencies and Qualitative Standards (PC & QS)
             
(Compétences professionnelles)

            - Research Committee (RC) (Recherche)

            - GPO Committee (GPO : Gestalt Praticiens en Organisation)

  • un EC (Executive Committee), composé d’un président, un trésorier, un secrétaire, le représentant des NOGTs, le représentant des GPO et celui du TSC.

S’ajoutent à cela un groupe (TIC - Training Institutes Committee) où se réunissent les instituts de formation accrédités EAGT, sans pour autant avoir de droit de vote, ainsi que des groupes de travail établis en fonction des tâches (comme par exemple le groupe communication). Les membres des comités et de l’EC sont élus en AG (GMM - General Members Meeting). L’EC, les NOGTs et les responsables des comités participent au GB (General Board), l’équivalent d’un conseil d’administration. Le ou la présidente est élu.e un an avant sa prise de fonction.

L’Assemblée Générale (GMM) de l’EAGT

Cette année, en conséquence de la pandémie Covid-19, l’Assemblée Générale (GMM) de l’EAGT s’est tenue uniquement en ligne.

Un challenge pour une organisation européenne réunissant plus de 1400 membres (individuels et institutionnels) représentant plus de 30 pays et des milliers de Gestalt-thérapeutes européens. 

Vitalité européenne

L’EAGT rencontre de plus en plus d’échos en Europe et suit une ligne de développement rapide. La Gestalt-thérapie est florissante dans les pays d’Europe de l’Est et ces derniers viennent grossir les rangs de l’EAGT pendant que plusieurs pays d’Europe de l’Ouest - sous la pression des réglementations sur la pratique de la psychothérapie - cherchent un soutien auprès de l’EAGT.

Avec un nombre grandissant d’adhésions, l’association européenne affiche une bonne santé financière qui lui a permis cette année de moderniser son système informatique et de restructurer le travail administratif afin de s’adapter à son rythme de croissance.

C’est donc par écran interposé que nous avons dit au revoir à Béatrix Wimmer -présidente sortante - et accueilli Renata Mizerska, élue l’année dernière et qui prend ses fonctions cette année, après un an de compagnonnage et de familiarisation au travail du Comité Exécutif.

La plus grande partie de la journée du 12 septembre a été consacrée aux votes dans les différents comités afin de permettre à l’organisation de continuer à fonctionner par ces temps de crise. La vitalité de l’association se traduit aussi par un nombre de candidats de plus en plus important par poste à pourvoir !

C’est un plaisir de voir le déploiement de cette énergie … et de bon augure pour le travail en cours de légitimation de la Gestalt thérapie et de défense de nos professions en Europe !

Florence Belasco
Membre du Pôle Politique et représentante de la FPGT auprès de l’EAGT

 LA VIE DE LA FPGT

image

L'espace membre et la plateforme collaborative ou WIKI

En souscrivant à la FPGT, vous avez accès à 2 espaces réservés en plus du site grand publique www.fpgt.fr :

  • l'espace membre du site internet où sont publiés des informations complémentaires : annuaires internes, documents, information sur la gouvernance partagée, vidéos, ...
  • l'espace collaboratif (Wiki) des membres œuvrant dans les différents groupes : pôles, groupes d'intérêts spécifiques, fonctions, comités.

Ces 2 espaces ne sont pas indexés par les moteurs de recherche et ne sont pas accessible sans codes d'accès.

Le code d'accès de l'espace collaboratif commun à tous les membres est renouvelé tous les ans et est indiqué sur la page "Wiki" de l'espace membre. Ce code d'accès est strictement réservé aux adhérents de la Fédération et ne peut être communiqué à des personnes non-adhérentes.

La transparence et la communication sont des éléments essentiels de notre nouvelle gouvernance partagée.Chacun doit pouvoir informer les autres de ses activités, actions, missions et aussi être au courant de ce que font les autres. De plus, ce moyen prévient des trop pleins des échanges mails.

Actuellement, vous pouvez trouver les informations suivantes dans le wiki : 

  • Chaque groupe dispose d'une espace spécifique où il peut partager, stocker, modifier des informations (listes des membres, point d'information, adresse email de contact, ...)
  • D’un espace pour partager des documents  (document texte, feuille de calcul, présentation) et les éditer à plusieurs. C’est un espace google drive spécifique à la FPGT.
  • D’un annuaire interne des membres actifs.
  • Des actualités des différents groupes.
  • Un calendrier d’évènements internes. 
  • D'un espace plus complet d'information sur la gouvernance partagée

Contact : informatique@fpgt.fr 

Annuaire ! Préparez-vous !

Si vous souhaitez adhérer à la Fédération en tant que membre professionnel Gestalt-thérapeute, Gestalt Praticien en Organisation, ou membre associé en cours de formation ou jeune praticien, préparez vos diplômes, vos heures de thérapie et de formation. Nous préparons le lancement de l'annuaire de la Fédération des Professionnels de la Gestalt-thérapie.

image

A l'occasion du prochain Cercle d'Orientation, fin Janvier 2021, sera présenté le support informatique de l'annuaire. Nous prendrons soin de vous fournir le mode d'emploi simple et accessible à tous.

Les membres de la Fédération pourront ainsi être visibles par le grand public. 

 

LA GESTALT VIVANTE

image

L’EAGT appelle à soutien pour les droits de l’homme, la dignité humaine & la responsabilité sociale

 

Soutien en ligne aux collègues locaux (travail sur le trauma, la torture, les processus de deuil…) dans la crise humanitaire et démocratique en Biélorussie

 

Coopération avec les Brigades de paix internationales (Peace Brigades International, ou PBI)

Contact : Eduardo Salvador : esalvador1@yahoo.com

Contact France :  Claude Falgas : cl.falgas@wanadoo.fr

 

Appel aux bénévoles pour participer au réseau de soutien en ligne pour les volontaires travaillant sur les îles grecques (Samos, Lesvos et Chios). Programme de coopération avec des organisations humanitaires et la NOGT grecque.

Contact : Eduardo Salvador, Coordinateur Projet esalvador1@yahoo.com

cc : Joanna Kato, joanna.kato@eagt.org  

Une psy du cœur au jardin en groupe perlé

image

Vendredi 26 juin 2020 – 14h30 à 16h30

Je prépare mon panier pour aller au jardin, de l'eau, des verres, quelques fruits... Il fait très chaud.

Posant les affiches sur l'entrée du jardin, une passante manifeste directement son intérêt : "aujourd'hui je vais chercher ma petite fille, mais je viendrai – il y avait des groupes zoom comme ça de résilience pendant le confinement, je suis curieuse de vous connaître".

Arrivée en avance, je m'imprègne de ce jardin plein de fleurs, au milieu des tours au dessus.

Je n'installe rien, je ne sais pas qui va venir. Je repère les coins d'ombre, les espaces accueillants et protégés.

Une dame aux cheveux blancs me regarde par sa fenêtre du 3è étage. Tiens, là voici, quelques minutes plus tard dans la coursive de l'immeuble qui longe le jardin. D'une main elle tient sa canne, de l'autre un bol d'eau fraîche qu'elle apporte pour le gentil chat noir qui habite le jardin. Elle n'arrive pas à faire passer le bol sous la grille et appelle le petit chat. Voilà une bonne entrée en contact.

Et nous voici riant, du bol d'eau que j'essaie de faire passer au dessus de la grille au risque de l'éclabousser, joyeuses de cette entraide improvisée, du petit chat noir qui vient mêler son indolence à nos échanges sur prendre soin des animaux, de soi -"à quoi bon ?", des autres…

Arrive une dame peroxydée, suivie d'une amie réservée. Je m'avance vers elles, j'ai à peine le temps de dire "Bonjour", que je m'entends interpellée "Vous êtes qui, vous ?"

Je me présente, poliment, mais n'obtient pas de réponse en retour  – et j'entends derrière moi la dame aux cheveux blancs qui s'empresse de me défendre "Elle est très gentille, elle est très gentille…".

Ca sent les vieilles querelles.

A l'énoncé de l'association du Jardin, la dame peroxydée bougonne contre le responsable.

Puis elle va faire visiter le jardin (partagé) à son amie en lui montrant ses plantations à elle.

Arrive Myriam, essoufflée, inquiète d'être en retard. Je l'accueille à bras ouverts. Elle n'arrivait pas à trouver l'entrée du jardin, a appelé Antoine qui l'a encouragée en lui rappelant que j'étais une bonne personne (sic ! merci. Ca c'est une communauté de support !), a demandé son chemin à cette dame (peroxydée) qui l'a envoyée balader….!

De l'autre côté de la haie, une voix forte s'écrit "La dame elle s'appelle Hélène !"

Ah, nous progressons. Mais dans ces conditions ça ne va pas le faire.

Je me dirige vers elle "Puisque nous connaissons nos prénoms maintenant nous allons pouvoir nous parler autrement "….Et je vois Myriam profiter de ma démarche pour renouer la relation, lui signifier qu'elle était perdue, avait peur d'être en retard, pensait qu'elle était du quartier et pouvait l'aider… Tout s'apaise. Myriam m'impressionne.

Hélène retourne à sa visite du jardin. Avec Myriam nous nous installons à l'ombre, qu'elle puisse se poser. Je lui offre un verre d'eau. J'ai à peine commencé à prendre de ses nouvelles, que nos deux copines reviennent dans le coin. Je leur propose un verre d'eau.

Hélène s'intéresse "Vous faites quoi ?" – "Des rencontres au jardin, pour se parler, s'écouter…" – "Vous connaissez pas un avocat des familles ?"

Il y a anguille sous roche.

Je mobilise mes ressources "...le Point d'accès au droit, à côté d'ici ?" Hélène bougonne contre eux – " les consultations à la Mairie ?" Hélène bougonne contre la Mairie.

Je suis démunie.

Alors dans un sanglot étouffé "Vous comprenez c'est insupportable de ne pas voir ses petits enfants depuis deux ans !" Toutes les trois nous accueillons avec discrétion son chagrin.

Elle tente de reprendre pied dans sa colère, mais dans nos regards accueillants et chaleureux, elle ne trouve aujourd'hui qu'un moment de partage et de soutien.

Son amie me regarde et demande timidement "Alors vous êtes des personnes à qui on peut parler quand on ne se sent pas bien ?"

Nous nous disons au revoir à la prochaine fois.

Je reste avec Myriam un plus long moment. Elle tente sa vie entre ses traumatismes, ses douleurs du passé, ses manques de soutien, ses colères d'aujourd'hui et les perspectives qu'elle essaie de construire. Je la félicite et l'encourage. Elle est maintenant reconnue adulte handicapée et peut recevoir une allocation. Elle arrive aujourd'hui au jardin venant d'une Ecole de Fleuristes près d'ici où elle essaie de s'inscrire.

Se glisse tout en douceur une jeune femme avec une brassée de lavande qu'elle vient préparer pour mettre dans des petits sachets dans sa maison. J'en ai toujours dans mon cabinet de psy. Nous échangeons sur les vertus de la lavande, sur ses effets apaisants.

Un petit brin sera pour Myriam.

Comment s'apprivoise le soutien thérapeutique.

Et si l'essentiel était juste dans la présence ?

Florence Lagougine, Gestalt Thérapeute

Interview en anglais d'Astrid Dusendschön
par Humans of Gestalt Therapy

LIEN : https://youtu.be/U43ELc569m8

                                                                                                                                       

Les Écouteurs de rue

Cette initiative lancée à Paris par des Gestaltistes a suscité notre curiosité

Pour les découvrir connectez-vous :

https://www.facebook.com/ecouteurs.derue.7

                                                                                                           

« La Gestalt-thérapie avec les enfants et leurs familles »

Cet ouvrage, co-écrit par Gaëlle Abeille, Brigitte Baronetto, Muriel Beauviala,
Laure Le Grix de la Salle et Dominique Quinternet sous la direction de Chantal Masquelier-Savatier paraîtra le 20 janvier 2021 aux éditions
InPress.

Six gestalt-thérapeutes partagent leur expérience et leur questionnement dans l’accompagnement des enfants. La description minutieuse du processus en cours dans treize situations cliniques illustre la démarche gestaltiste focalisée sur l’interaction continuelle entre l’individu et son environnement. Ainsi, il ne s’agit pas de s’occuper du seul enfant, mais de prendre en compte le contexte, en particulier les parents et la fratrie.

S’appuyant sur les ressources de la famille pour mettre en mouvement les formes figées et sortir des ornières répétitives, le praticien s’engage dans une co-construction. Les tressaillements et trébuchements qui surgissent au fil de l’aventure ouvrent une perspective inattendue en résonance avec l’évolution de la place de l’enfant dans la société contemporaine.

                                                                                                            

Du théâtre à la maison

« Lucide » La gestalt thérapie selon Rafael Spregelburd et Marcial Di Fonzo Bo Texte Rafael

Remarquablement mise en scène, cette comédie légère et follement fantaisiste, créée en 2012, restitue à la perfection l’humour frappadingue du dramaturge argentin, entre onirisme survolté et théâtre de boulevard. Elle est servie par un époustouflant quatuor d’acteurs, avec Karin Viard, Micha Lescot, Léa Drucker et Philippe Vieux. 

LIEN : https://vimeo.com/41227512

Supporting Human Dignity in a Collapsing Field

Ce livre édité par l’EAGT et disponible en anglais, explore la manière dont sont intimement liés les droits de l’homme et la responsabilité sociétale et la théorie et la pratique de Gestalt Thérapie.

Dans la tradition de Paul Goodman, « Supporting Human Dignity in a Collapsing Field » illustre au travers des exemples ce que cela veut dire quand le regard du thérapeute s’élargie du travail clinique du cabinet vers un engagement social dans un contexte plus large.

LIEN : https://www.eagt.org/Store/

image

ÉVÉNEMENTS

image

Gère tes émotions – quelle implication pour quels soins ?

6è rencontres soignantes en psychiatrie, novembre 2020, Paris, France
Inscription : https://rencontressoignantesenpsychiatrie.fr

Field theories in clinical practice (Traduction : Théories de champ dans la pratique clinique)

Co-organisé par Gestalt IFGT et DVG (Deutsche Vereinigung für Gestaltthérapie) , ce symposium aura lieu à Paris en anglais traduit en français.

2021, January 22-23-24th : Jean-Marie Robine & Maya van Zelst

2021, March, 19-20-21st : Maya van Zelst & Gianni Francesetti

2021, June, 04-05-06th : Gianni Francesetti & Jean-Marie Robine

Symposium : 2021, October 11-12-13th The 3 trainers will be joined by Dan Bloom and Giuseppe Civitarese

LIEN :  https://www.gestalt-ifgt.com/?Field-theories-in-clinical-practice-en

Menaces sur les liens, amour du lien, amour de l’objet

Colloque en présentiel et distanciel organisé par BBADOS le 28 novembre à Paris

Menaces sur les liens, amour du lien, amour de l’objet…Il n’y a pas d’amour qui ne soit porteur de menaces, mais quelle est la cible précise de ces menaces ?Le bébé nous apprend qu’à partir d’une possible préconception de la place de l’objet, la représentation des liens précède, et de loin la représentation de l’objet en tant que tel. Dès lors, les menaces concernent-elles plutôt les liens ou plutôt l’objet ? Le bébé et l’adolescent nous interrogent constamment sur la complexité du tissage des liens humains. De la peur de se perdre soi-même tel le petit Poucet à la chanson de Jacques Brel « Quand on a que l’amour... », de quelle perte s’agit-il véritablement ? De la peur de se perdre à la quête du plaisir, de multiples images habitent ainsi nos esprits. D’une illusion de l’amour éternel aux figures surprenantes de la déliaison, nombre de menaces surgissent qui nous incitent à tenter de les dépasser. S’il est vrai que nous ne saurons jamais totalement décliner la diversité des liens humains, il est tout aussi clair qu’on ne peut pourtant se lasser d’en rechercher les énigmes et les significations…Ce nouveau colloque BB/Ado cherche à parcourir les multiples pistes de cette réflexion que la variété des appuis théoriques et la richesse de la clinique nous demandent de trouver ou de retrouver.

LIEN : http://www.carnetpsy.com/colloques-detail.php?id=8

Sexualité(s) et hypermodernité

Réflexions sur l’amour, le désir et l’intimité au XXI siècle
5ème Colloque de la Société Française de Psychanalyse Intégrative le 28 novembre à Paris.

Lien : https://www.snppsy.org/5-colloque-de-la-sfpi-sexualite-et-hypermodernite/

Gestalt pour l’avenir - Créer un réseau pour la recherche

Après Paris en 2017, voici la 5ème Conférence internationale sur la Recherche en Gestalt-thérapie du 24 - 26 septembre 2021, Hambourg, Allemagne

LIEN : https://research-conference-hamburg2021.com

Prochain congrès de l’EAGT

Il aura lieu à Madrid, Espagne en Septembre-octobre 2022

Événements FPGT

  • Cercle de Coordination, prochaines dates 21 novembre 2020 et
    9 janvier 2021.

  • Cercle d’Orientation les 30 et 31 janvier 2021.

Édition de la Missive d'octobre 2020 :
Coordination : Pétra Massuyes, Fonction support communication
Mise en page : Antoine Seevagen, Fonction support informatique.

www.fpgt.fr
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit sur une liste de diffusion de FPGT.
Copyright © 2020 FPGT
1575 Route de Fontagneux, 38450 Vif, France