Les petits Coups de Pouce font les beaux projets (Newsletter EBS N°4/2020) Voir dans votre navigateur
image

Nos meilleurs vœux pour 2021 

La fin d’année est proche et pour chacun, l’espoir que ce qui nous attend soit bientôt le rétablissement d’une vie normale.  Nous ne reviendrons pas sur les détails de la Covid dont les médias nous abreuvent depuis si longtemps, attentifs aussi à leur audimat. Soyons positifs et regardons notre verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ! Bien sûr, nous ne pouvons ignorer la souffrance de ceux que la maladie n’a pas épargné, souvent proches de chez nous et dans nos familles. Nous pensons à eux et à ce qu’ils ont enduré, mais la vie va et doit continuer. 
Cette année nous a tous pénalisés et a mis en berne bien des projets. Notre défi est non pas d’oublier ce que nous avons subi, mais de nous préparer à affiner ce qui a été mis de côté et qu’il faut bientôt remettre sur le métier. Nous aurons cependant à retenir les leçons de ce qui nous est arrivé et nous rappeler ce conseil de nos amis du Sud :  chaque vie est suspendue à un très fin fil. Ils le savent depuis longtemps
Ce nouveau numéro est l’occasion de vous informer de ce qui a pu, à distance, être pourtant mené à bien. Bien sûr nos pensées vont aussi vers les groupes motivés pour se rendre au Sénégal dans le cadre de nos actions de mise en pratique du dialogue Nord-Sud et contraints d’attendre depuis si longtemps. Si tout va bien, deux groupes devraient pouvoir enfin partir au cours du premier trimestre prochain !
Joyeux Noël, Bonne Année et nos meilleurs vœux à vous tous et à vos proches.                   
                                                                                             La rédaction

 

image

Il vous reste quelques jours pour réduire vos impôts !

Faites un don à EBS avant le 31 décembre et dès votre prochaine déclaration fiscale, votre versement réduira vos impôts. Pour rappel notre ASBL est en effet agréée pour vous délivrer une attestation fiscale. Le montant minimum pour obtenir cet avantage est de 40,00 €, le maximum va évidemment bien au-delà et cerise sur le gâteau : cette année la déductibilité est augmentée à 60% !  Non seulement vous réduirez le poids de vos impôts, mais vous joindrez l’utile à l’agréable en soutenant nos actions dont nous n’avons plus à démontrer le bien-fondé et le sérieux.  
Notre n° de compte :BE57 3601 0646 0436 de EBS ASBL à 5020 SUARLEE
 

Actions en 2020 

CEM de Koulouk

Avec l’appui de notre fidèle partenaire d’EBS-Luxembourg, deux nouvelles classes ont été ajoutées au collège de cette importante localité portant ainsi à 10 le nombre de salles de classes du Secondaire pour plus de 615 élèves. 

Ecole primaire de Ngathie

Une quatrième salle de classe est désormais opérationnelle dans ce petit village proche de Fissel. Elle était attendue depuis quatre ans… Elèves et enseignants de l’Ist St-Joseph de Chatelet y ont séjourné en 2019 et ont aidé à son financement.

image
image

CEM de Mar Fafaco

Aussi avec l’appui d’EBS-Luxembourg, ce village isolé sur l’île de Mar Lodge, bien connue des touristes, est pour nous un nouveau venu où existe déjà une école primaire et une double classe du secondaire

Ecole Primaire de Sop Ngodjilème

La cinquième salle de classe de cette importante école avec plus de 370 élèves aurait dû être inaugurée en présence du groupe intitulé « Les Amis de Fissel », qui devait y séjourner en mars dernier. Fort heureusement, il devrait s’y rendre en février prochain, Inchallah, même si entretemps, le directeur de l’école aurait besoin d’une sixième classe…

image

Ecole Primaire de Médine Keur Lat Ndiakhé

C’est le seul groupe qui a pu se rendre au Sénégal juste avant le confinement. Il s’agit des élèves et enseignants de l’Ist. Ste-Anne de Gosselies, fidèle partenaire d’EBS depuis tant d’années. Ils ont aidé financièrement à l’implantation d’une troisième classe aux côtés de l’ancienne asbl « Les enfants de Morokinkro ». 
Ce petit village de la Commune de Fissel est particulièrement isolé et fort difficile d’accès, mais la population y est bien présente et fort accueillante. 
Ne saviez-vous pas qu’EBS a pour mission de soutenir en priorité « les oubliés de la brousse » …

Centre de Formation Professionnelle de Khombole 

Nous avons des contacts avec cette école depuis fort longtemps, même s’il est un peu hors de notre zone d’actions dans les départements de M’Bour et de Fatick, mais cette localité du département de Thies est l’objet pour nous d’une attention particulière en raison de ses affinités avec le CFP de Fissel. Avec l’appui de notre fidèle partenaire d’EBS-Luxembourg (fort cité par ailleurs !) nous avons pu commencer une collaboration significative. Ci-après, nous détaillons dans nos prévisions ce que nous envisageons en faveur de cette école.

image

Prévisions de réalisations en 2021 

Maternel : une double classe à Sop Ngodjilème (145 enfants dans un seul local) ; une simple classe à Keur Lat Ndiakhé. 


Primaire :  une sixième salle à l’école de Sop Godjilème ; une à Kharoul Toc Ngol ; une réfection à N’Diol Khokhane ; une classe à Diop (Fissel) ; deux réhabilitations à Koulouk Serrere.


Secondaire : deux classes à Mbalamsone.


Formation Professionnelle : une réhabilitation à Khombole (phase 2) ; effort en construction et apport en matériel didactique à Loul Sessene et Diofior.

 

Groupes belges au Sénégal en 2021

image

Deux groupes qui devaient partir en 2020 sont d’ores et déjà inscrits pour un séjour en immersion:
- Les Amis de Fissel de Namur.
- Les jeunes en difficulté comportementale du Baucory de Montignies-le-Tilleul.


Il va sans dire que l’effet Covid étant passé par là, l’année 2021 ne devrait pas être ponctuée d’autres inscrits dans notre action intitulée « Mise en Pratique du Dialogue Nord-Sud ».
Toutefois, ce volet très important de nos actions -le quatrième principe de notre philosophie générale- doit être considéré à sa juste valeur, commencé en 1999 et qui a permis à plus de 130 groupes de découvrir la vie locale en immersion au contact des habitants de la brousse. 
De l’avis de ceux qui les ont vécus, il s’agit de séjours hors norme, sans commune mesure avec ce qui est proposé habituellement ailleurs.
 

EBS asbl

Rue Roger Carlier 8, 5020 Suarlée
TEL +32 (0) 81 40 00 02 

www.ebs-asbl.org - info@ebs-asbl.org

Compte bancaire: BE57 3601 0646 0435

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit sur la liste de diffusion Newsletter.
Copyright © 2020 Ecoles de brousse au Sénégal
Rue Roger Carlier, 8, 5020 SUARLEE, Belgique