La lettre de XMP Entrepreneur - Février 2021 : Réunion générale du 8/02, Activités des Clubs, Réflexion du mois, Prochains rdv... Voir dans votre navigateur
image

Chers membres et amis de XMP Entrepreneur,

Le sage montre la lune mais le monde ne regarde que son doigt. Vous qui êtes créateur, repreneur ou développeur de votre entreprise, gardez toujours à l’esprit que vous êtes entourés essentiellement de ceux qui ne regarderont que votre doigt. C’est vous qui concevez la stratégie, la tactique et l’ambition de votre projet. Mais seront-elles perçues et appliquées comme vous souhaiteriez qu’elles le soient ? Or, en définitive, c’est l’avenir de votre idée qui en découle.

Vos collègues, votre entourage, vos collaborateurs reçoivent en permanence vos orientations et vos instructions mais encore faut-il qu’ils les comprennent et les appliquent. Certaines décisions hâtives prises dans l’urgence seront mal comprises donc mal exécutées et se révèleront incohérentes ou absurdes en face de l’évolution du contexte. Nous venons d’en voir l’illustration à de très nombreuses reprises au cours des derniers mois dans un domaine loin de l’entreprise mais fondamental dans le quotidien de chacun.

Enfin, n’oubliez pas que votre langage n’est peut-être pas facilement compréhensible par votre entourage. Un scientifique, un ingénieur, un littéraire, utilisent les mêmes mots mais leur donnent parfois un sens légèrement différent ce qui peut créer des malentendus ou des crises génératrices de conflits. Un exemple : la politique de l’éducation de nos enfants que ce soit à l’école ou à la maison. Parlez  « égalité » et certains vont entendre « égalitarisme ». Ces deux mots se ressemblent beaucoup mais ils seront souvent utilisés l’un pour l’autre. Or, ils n’ont pas du tout la même signification et la politique de mise en œuvre adéquate devra être très différente pour avoir un minimum d’efficacité.

Jacques-Charles FLANDIN
Secrétaire général de XMP Entrepreneur

Bienvenue dans la Communauté !

Bienvenue aux 2 nouveaux adhérents qui nous rejoignent ce mois-ci pour enrichir l’écosystème d'accompagnement à la création-reprise d'entreprises.

- Cécilia TEJEDOR, Club des repreneurs, Mines Paris IM99

- Nesrine BEN AHMED, Club des repreneurs, Ponts Paristech

J-1 Réunion générale de XMP Entrepreneur

image

Le Club des créateurs de XMP Entrepreneur vous invite à participer à sa réunion générale de demain soir :

Lundi 8 février 2021 de 18h à 19h30

Salle de visioconférence Zoom
Réunion gratuite, ouverte à tous.

Thème de la conférence

"Les startup Studios :
 
Le cas de LFA Start-up Studio et l'expérience d'une start-up créée par LFA Start-up Studio"


Le concept du start-up studio a été lancé aux Etats Unis et se diffuse un peu partout.

La réunion comprendra 2 parties :

1/ Les start-up studios avec le cas de l’expérience du lancement de LFA Start-up Studio par Jean Torbey

Jean nous présentera le concept du Start-up studio, son cheminement de créateur du LFA Start-up Studio, les joies et peines de cette création. Il nous fera part des perspectives de développement du Studio et nous parlera de son vécu durant la période de crise sanitaire.

2/ Expérience de la création d’une société dans le cadre du studio par Charles Dana Dirigeant de la société ESG Révolution

La société ESG Révolution a été créée dans le cadre du LFA Start-up studio. Charles en est le dirigeant. Il partagera avec nous son expérience du lancement de la société dans le cadre du LFA start-up Studio, son expérience de créateur actuel, ce que le Studio lui apporte, les difficultés rencontrées lors de la période récente ainsi que l’impact de la crise sanitaire sur son plan de marche.

En savoir plus et s'inscrire
image

L'alpiniste et l'entrepreneur

Comme en alpinisme, le candidat repreneur commence par pratiquer une marche d’approche, longue, fatigante et parfois ennuyeuse, jusqu’à atteindre le pied de la face : la bonne cible.

Avant d’attaquer la paroi, il est de bon ton d’avoir fait appel à un guide, et de s’encorder avec lui : pour monter le dossier de reprise de la cible, il est préférable de s’entourer de conseillers éclairés.

En cours d’escalade, des évènements imprévus sont fréquents : un piton qui lâche, et c’est probablement la chute, mais vous êtes encordé, votre guide vous rattrape, il n’y a plus qu’à retrouver le moral nécessaire à la reprise de l’ascension. Les conditions météo peuvent changer et rendre la suite extrêmement difficile, si la poursuite de la course est possible, votre guide vous encouragera pour vous permettre d’aller à son terme. Mais il peut aussi arriver que ces conditions météo soient si mauvaises qu’elles vous obligent à faire demi-tour : certes, c’est frustrant, mais dites-vous que vous reviendrez bientôt pour retenter votre chance, que ce soit sur cette voie ou sur une autre. De la même façon, les discussions avec le cédant peuvent devenir ardues, vos conseils sont là pour vous aider à trouver les bons compromis, mais malheureusement parfois vous êtes obligé de rompre les discussions, les conditions de reprise devenant déraisonnables. Et, comme la montagne peut se refuser à vous, il arrive que le cédant refuse votre offre.

Mais le plus souvent, à force d’acharnement, vous avez la joie d’arriver au sommet. La partie n’est pas gagnée pour autant, encore faut-il redescendre, et ça n’est pas toujours si simple : votre corde de rappel peut être trop courte et vous obliger à finir chaque longueur en libre, ou vous avez à passer sur un glacier où les ponts de neige sont fragiles et la zone soumise à de fréquentes chutes de pierres. Vous serez exposé à des risques similaires dans votre vie d’entrepreneur, mais cette fois sans guide : vous terminerez la course en solitaire et devrez gérer les évolutions du marché et de la concurrence, l’incidence des crises économiques et sanitaires, et j’en oublie certainement.

Enfin, vous arriverez dans la vallée, avec des souvenirs plein la tête. De la même façon, vous céderez votre entreprise, dans les meilleures conditions possibles, et conserverez vos souvenirs d’entrepreneur peut-être fatigué, mais certainement comblé.

Michel FAYET
Animateur du Club des repreneurs

Lectures du mois

Mobilité durable et énergie : comment les concilier?
par Gilles Guerassimoff et Laura Sobra

Premier émetteur de gaz à effet de serre, premier poste de dépense des ménages en France, le secteur du transport doit être repensé pour mieux faire face aux problématiques environnementales. (...) Dans cet ouvrage collectif des élèves du Mastère spécialisé OSE, les vecteurs énergétiques les plus avancés pour envisager la mobilité des biens et des personnes la plus décarbonée possible sont comparés. Électricité, biogaz, biocarburants, hydrogène... autant de vecteurs pouvant participer à la réduction de l’impact environnemental.

Édité aux Presses des Mines

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

80 portraits de startuper - Saison 1

Cette première édition de #PortraitDeStartuper, un projet lancé par Sébastien Bourguignon, vous présente 80 portraits de startup pour vous inspirer et pour découvrir ce qui fait de ces "jeunes pousses" des échecs ou des succès.

En savoir plus 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

100 portraits de startuper - Saison 2

Ce livre blanc est le moyen pour toute personne intéressée par l’univers des startups, par l’innovation, par l’entreprenariat d’en apprendre un peu plus sur les startupers.

En savoir plus 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Générations Y et Z : Un management comme en startup ?

Ce livre blanc fait état du management à mettre en place pour favoriser l'insertion des génération Z et Y en entreprise, et démontre que cette nouvelle génération a une vraie plus-value à apporter aux entreprises.

En savoir plus 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

64 outils indispensables pour lancer votre startup

Ce livre blanc est une « boîte à outils » qui vous aidera à avancer plus vite, sans pour autant prétendre à l’exhaustivité, dans le cadre de votre projet de création de startup. Il propose, entre autre, 64 outils qui sont essentiels pour bien démarrer votre projet !

En savoir plus 

image
image

225ème Réunion d’information CLENAM / CRA

Le mardi 9 février 2021 à 11h
Réunion gratuite en visioconférence

Intervenant(s) :

11h00 Reprendre avec un investisseur et/ou par un fond d'investissement par Richard GARUTTI, associé de NEGOTIUM

14h00 COVID 19 Les incidences en matières de valorisation des sociétés par Frédéric TURBAT, Expert-comptable, associé cabinet, Chiffre & Synthèse

Je m'inscris à cette manifestation

Les prochaines réunions des Clubs

Club des repreneurs :

- Lundi 15 février 2021 à 17h
Réunion en visioconférence Zoom
-

Club des développeurs :

- Le lundi 15 février 2021 à 19h
Réunion en visioconférence Zoom

-
Club des créateurs :

- Lundi 1er mars 2021 à 19h
Réunion en visioconférence Zoom 


Réunions réservées aux adhérents
de XMP Entrepreneur


VOUS INSCRIRE

Evénements à venir et appels à candidatures

— TERRALAB : un appel à projets utilisant le catalogue EUHubsData pour le développement de produits innovants et services web avancés. Deadline le 8 Février. Plus d'informations

Master Class FX - Nanotechnologies, Internet des Capteurs et Développement Durable : du laboratoire au terrain par Bérengère LEBENTAL, Ingénieure en Chef des Ponts, Eaux et Forêts, Chercheuse à l'Université Gustave Eiffel et au Laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches Minces (Ecole polytechnique/CNRS), co-fondatrice et conseil scientifique auprès des startup Altaroad et Soterias. Le mercredi 10 février 2021 à 18h via Zoom+ infos

— Covid et start ups, comment réagissent les investisseurs? Une réunion en visioconférence proposée par Centrale Supélec Alumni le 11 Février à 18h. Inscription

— Comment faire évoluer votre stratégie d'API au service des nouveaux objectifs de votre entreprise ? Un webinar proposé par Axway le 11 Février. Inscription

— La Région Île-de-France lance en partenariat avec l'Institut Curie et l'AP-HP le Challenge AI for Health. Un appel à projets ayant pour objectif le développement d'algorithmes IA pour application en service de santé. Clôture le 14.02, Candidater ! 

—  Appel à candidature de la promotion 13 de l'Incubateur de l'Ecole polytechnique. Soumettre votre candidature avant le 28 févrierCandidatez !

Prix X-Grant Silicon Valley 2021 :
Etudiants et Alumni depuis moins de 5 ans de l'Ecole polytechnique qui portent un projet de création d'entreprise, start-up (actuelles et alumni) passées par l'incubateur X-Up de l'Ecole polytechnique  et/ou l'espace X-Tech Booster pour les entreprises technologiques avancées. Déposez votre candidature jusqu'au 3 mars 2021 (23h59) en envoyant votre présentation et Executive Summary à contact-dei@polytechnique.fr. + infos

Programme DIESE 2021 : Structurez votre finance et gestion avec les étudiants de Paris Dauphine. Cap Digital s’associe à la troisième édition du Programme DIESE pour permettre à ses adhérents start-up et PME de remettre la gestion économique et financière de leurs opérations au profit de leur croissance. Deadline de candidature le 15 mars+ infos

—  Medicen Paris Région et Polepharma ont décidé d’unir leurs forces pour coorganiser la 5ème Édition du Congrès Bioproduction, qui devient, à l'occasion, le Congrès France Bioproduction. Rendez-vous les 17 et 18 juin 2021 au Palais des Congrès de Tours. + infos

 L'appel AI4EU est ouvert ! Vous travaillez sur les challenge de l'intelligence artificielle ? Rejoignez AI4EU et soyez financé pour développer votre solution. Plus d'informations

— DIM RFSI : Ma PME innove avec des chercheurs ! Retours d’expériences et opportunités de soutien pour votre PME : Paris Region PhD et Innov’upInscription

— NumAlim s'associe à Dawex et Orange Business Services pour mettre au point sa plateforme d'échanges des données alimentaires à destination des 18 000 entreprises de l'agroalimentaire. Plus d'informations

— Accélérez la croissance de votre start-up avec EIT Health Catapult ! Candidatez jusqu'au 16 mars 2021 Voir les modalités. Voir le site dédié.

Publications de nos partenaires

- Dixit - La newsletter de l'Ecole polytechnique n°89
> Découvrez-la en cliquant ici

- La newsletter de l'AX - Février 2021
La 129e édition du Bal de l'X est rprogrammée pour le mois d'octobre
> Découvrez-la en cliquant ici

- Polytechnique insights - N°1
La revue de l'Institut Polytechnique de Paris
> Découvrez-la en cliquant ici

- PSL : La lettre de Mines ParisTech
> Découvrez-la en cliquant ici

- La newsletter de X-Novation
Harfang 3D rejoint l'espace de prototypage
> Découvrez-la en cliquant ici

- Les nouvelles publications d'AREAD
Plan de relance pour l'industrie - Subventions à saisir
> Pour en savoir plus

- La lettre de Plasseraud - Janvier 2021
> Pour en savoir plus

- La lettre de la Place des réseaux - Janvier 2021
> Découvrez-la en cliquant ici

- CGE GrandAngle n°123 - Février 2021
> Découvrez-le en cliquant ici

- Flash Info IESF n°126 - Février 2021
> Découvrez-le en cliquant ici

- La lettre de Medicen
> Découvrez la en cliquant ici

- La news des Mines n°134
> Découvrez-la en cliquant ici

La newsletter de Cap Digital - Février 2021
> Découvrez-la en cliquant ici

- La newsletter de La FNEGE - Janvier 2021
Transformez vos diplômes en blocs de compétences !
> Découvrez-la en cliquant ici

- La lettre de Centraliens et Supelec Entrepreneurs
> Découvrez-la en cliquant ici

- La lettre de la place des réseaux
Animer et développer un réseau, réputation numérique...
> Découvrez-le en cliquant ici

- La lettre de XMP Consult n°13
> Découvrez-la en cliquant ici

- La lettre de WeLike - Février 2021
> Découvrez-le en cliquant ici

- La lettre des Business Angels des Grandes Ecoles - Janvier 2021
> Découvrez-le en cliquant ici

image
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit sur la liste de diffusion Inscrits à la Newsletter VF.
Copyright © 2021 XMP-ENTREPRENEUR
5 rue Descartes, 75005 Paris, France