Missive février 2021 Voir dans votre navigateur
image

Sommaire de février 2021

  • Édito
            - Les forces créatives de la FPGT sont en action
            -
    Adhésion 2021

  • Les pôles communiquent
             - Les outils numériques au service de la FPGT
             -
    Nouvelles du pôle clinique

  • La vie de la FPGT
              - “Colloque FPGT”  Cherchons autre chose ! Rencontrons-nous autrement !   

  • La Gestalt vivante
            - PBI au Mexique     

  • Événements
              - L’accompagnement à distance, limites et opportunités
              - “Comment guérir du ressentiment et de l’humiliation”
              - Burn out et syndrôme d’épuisement
              - “From Unravelling to Stitching: Tailoring Psychotherapy in the Face of Change”
              - "Gestalt pour l'avenir : créer un réseau pour la recherche "
              - Hyperconnectivité et psychothérapie
              - Dates événements réservés aux membres

ÉDITO

Les forces créatives de la FPGT sont en action.

C’est avec un enthousiasme que nous espérons contagieux que nous vous annonçons les fruits qu’une conscience collective engagée et responsable a su faire éclore.

Chaque jour un peu plus dans la gouvernance partagée, chaque jour un peu plus entre nous, ensemble, chaque jour un peu plus dans l’univers informatique chaque jour un peu plus nous créons, nous inventons.

La FPGT investit la toile en créant des webinaires, des web conférences, des discussions pour nous retrouver, nous voir (même de loin…), nourrir notre réflexion et échanger.

Le programme est en ligne : soyez curieux et inscrivez vous pour participer.

Sans oublier de concrétiser ou renouveler votre adhésion 2021.

 

Adhésion 2021

Le support informatique vous informe que le site internet a été mis à jour pour que vous puissiez adhérer en ligne pour 2021 en tenant compte des nouvelles qualités de membres pour les personnes physiques définies au règlement intérieur (lien) :

  •   Membre Ordinaire Gestalt-thérapeute ou Gestalt-praticien en Organisation
  •   Membre Associé Gestalt-praticien, Étudiant ou Retraité
  •   Membre Ami.

Pour adhérer cliquez sur le lien suivant :

Adhésion 2021

LES PÔLES COMMUNIQUENT

image

Les outils numériques au service de la FPGT

Avant tout, nous sommes toutes et tous des professionnels de la Gestalt Thérapie qui avons à cœur de poursuivre la construction de notre Fédération qui entame sa troisième année d’existence.

En conscience, nous avons choisi de vous proposer une forme d’adhésion novatrice (construire une fédération novatrice où la participation peut ) pouvant prendre différentes formes :

  • Une participation financière obligatoire de 80€ assortie d’une cotisation volontaire, dont le montant fait l’objet d’une évaluation en conscience par chacun.e, au regard de ses possibilités, de 1€ minimum.
  • D’autres formes de participation, telles que le temps donné pour différentes tâches (permanentes ou occasionnelles), services informatiques, prêts de salle, hébergement de participants à des réunions, abandons de frais, etc.

Se lancer dans la gouvernance partagée  visant à cultiver la responsabilité individuelle au service d’un projet collectif est un défi qui s'inscrit dans une mouvance où l’outil numérique occupe une place importante  en soutien pour simplifier les tâches administratives, favoriser la communication entre les membres et aider aux travaux collectifs.

Ceux qui ont déjà une certaine habitude de l’utilisation des outils numériques se sentent à l’aise. Ils ont dépassé leur appréhension, leur peur ou leur phobie. Pourtant, pour beaucoup, le “tout-informatique” plane encore comme la menace d’un monstre qui pourrait prendre le dessus sur notre raison d’être. Il n’en est rien dans notre organisation. L’informatique à la FPGT n'est ni plus ni moins qu'un ensemble de “choses” techniques pour nous faciliter le travail en commun.

Il est évident que pour la plupart des Gestaltistes, l’informatique est à l’opposé de nos sensibilités, de nos préoccupations. Nous n’avons pas envie de nous y intéresser parce que cela peut nous sembler trop complexe, trop chronophage, trop éloigné de notre activité … ce qui est vrai, si l’on s’y trouve confronté seul. Pourtant, vouloir être en connexion avec le monde d’aujourd’hui nécessite un minimum de connaissance et de soutien.

À la fédération, nous avons la chance d’avoir quelques personnes qui, non seulement maîtrisent le sujet, mais qui sont également présentes pour aider les autres à s'y familiariser.

L’équipe “outils numériques” initiée par Marc Thouret s’étoffe petit à petit et soutient tous les autres pôles ou fonctions de la FPGT mais également tous les adhérents. Elle apporte son savoir-faire et sa pédagogie pour aider à apprivoiser les fonctionnalités de nos outils informatiques. Si vous rencontrez des difficultés pour accéder au site internet, adhérer en ligne, obtenir votre facture, modifier les informations publiées sur l’annuaire ou si vous avez besoin d’aide pour faire ces tâches une première fois, n’hésitez pas à contacter informatique@fpgt.fr . L’équipe pourra vous soutenir.

Cette équipe “outils numériques” est composée de 2 personnes qui sont à l’aise avec les outils numériques sans aucune connaissance pointue en informatique. Nous avons besoin d’étoffer cette équipe pour renforcer les liens de tous.

Pour ceux qui souhaitent soutenir la dynamique collaborative de la fédération et donner un peu de leur temps : n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de  informatique@fpgt.fr .

Être à l’aise pour envoyer un mail et savoir faire un document avec un traitement de texte est largement suffisant techniquement pour intégrer l’équipe.

Le point le plus important est l’envie de participer à un collectif innovant.
Nous regarderons ensemble comment mettre vos compétences et vos envies au service de la FPGT.

Les outils informatiques existants :

Le site internet, www.fpgt.fr , assure une visibilité indispensable sur la toile. Il est régulièrement alimenté en contenu et en image. Il est visible par les non-adhérents qui peuvent ainsi découvrir la FPGT.

Une partie de ce site internet, appelée Espace membre, a une visibilité limitée aux seuls membres adhérents :

  • Le profil personnel de l’adhérent à renseigner par chacun dont une partie est publiée sur l’annuaire public,
  • Les factures de cotisation annuelle ou de participation aux événements
  • L’annuaire interne de tous les membres 
  • Des vidéos de formation
  • Des documents publiés par la fédération
  • Les informations pour accéder à l’espace collaboratif des pôles et fonctions.

Enfin, le Wiki ou espace collaboratif, www.wiki.fpgt.fr , est un espace privé, accessible  uniquement des membres adhérents de la FPGT, qui contient les documents et informations internes (Comptes-rendus de réunions, documents de travail, ..).

Ce Wiki est l’espace de travail collaboratif qui permet aux équipes des pôles et des supports d’apporter leurs contributions sur un seul et même document simultanément. Ce Wiki a été créé pour qu'un grand groupe de personnes, éloignées géographiquement les unes des autres, puissent construire des choses ensemble facilement.

Pour conclure, nous qui avons écrit cet article avons à cœur que les outils numériques puissent être considérés comme des outils au service du projet de la FPGT. Nous comprenons les réticences et avons envie de prendre par la main ceux et celles qui ont envie mais qui n’osent pas se lancer. Enfin, notre vœu pour 2021 serait celui de créer un réseau de solidarité qui regrouperait toutes les personnes qui ont des connaissances en informatique et qui pourraient venir en aide des novices. 


Marc Thouret, Rôle Outils numériques,
Gabriele Eibner, Rôle Communication
Emmanuelle Gilloots, Rôle Ambassadrice du Pôle Éthique et déontologie

Contact :  informatique@fpgt.fr

Nouvelles du pôle clinique 

Notre équipe a fonctionné en cercle fermé depuis le cercle d’orientation de février 2020. Après une année de rodage, nous avons décidé de l’ouvrir. Ainsi nous accueillons deux nouveaux membres : Joëlle Corriol et Olivier Winghart.

Par ailleurs Marc Thouret qui a beaucoup soutenu ce pôle par son rôle de facilitateur et ses compétences techniques se retire pour se concentrer sur des tâches plus spécifiques au service de notre fédération. Nous tenons à lui rendre hommage car son investissement et sa persévérance ont contribué à la créativité de l’équipe.

Outre la continuité de la réflexion et de l’écriture, notre énergie se concentre actuellement sur la préparation du visio-débat organisé conjointement avec le GIS Colloque sur le thème de l’accompagnement à distance. Cet événement se tiendra le mercredi 10 mars 2021 à 19h30. Vous trouverez le détail dans la rubrique ÉVÉNEMENT.

 Contact : clinique-ml@fpgt.fr

 LA VIE DE LA FPGT

image

“Colloque FPGT” 
              Cherchons autre chose !
                         Rencontrons-nous autrement !

Nous avons renoncé à organiser un colloque en présentiel (pourtant programmé en 2020 !) du fait de la crise sanitaire.

Nous renonçons même à l’organisation traditionnelle d’un colloque. Après tout, ce serait refaire ce que nous connaissons déjà tous trop bien, avec le risque d’un dispositif d’échange trop vertical.

Nous avons donc décidé, pour traverser les contraintes sanitaires qui, par la distanciation et le contrôle du contact, engendrent une atmosphère dépressive de faire appel à notre créativité et d’avancer selon deux lignes d’action:

1.  Lancement : “Les Ateliers de la FPGT”, sur des thématiques actuelles qui concernent directement les thérapeutes et praticiens. 

Chaque atelier est un lieu d’information et de partage qui est ouvert aux membres et non-membres de la FPGT. Vous trouverez le détail dans la rubrique ÉVÉNEMENT.

Trois ateliers sont déjà programmés:

« Accompagner en visio : limites et opportunités »

Mercredi 10 Mars de 19 h 30 à 21 h, avec Chantal Masquelier-Savatier, Magali Barcelo et Daniel Cortesi.

 « Comment guérir du ressentiment et de l’humiliation »

Jeudi 15 Avril, de 20h à 21h30. Avec Vincent Beja, Jean-Paul Sauzède, et Olivier Abel (philosophe et éthicien).

Trois temps rythmeront l’atelier:

  • Humiliation, Ressentiment…De quoi parle-t-on?
  • Regarder selon quelle perspective: individualiste, « de champ »?
  • Quelles sont les interventions cliniques possibles

« Burn-out et syndrôme d’épuisement »

Samedi 29 mai matin. 

2. Le GIS Colloque travaille actuellement sur une seconde proposition qui est celle d'organiser une rencontre nationale en présentiel intitulée «Rencontre-colloque-expérimentation ». De toute évidence, nous avons besoin de nous rencontrer physiquement et vivre l’expérience de l’échange, de la fête, de la confrontation de nos pratiques et de nos convictions.

« Rencontre-colloque-expérimentation », sera nourri par la dynamique et les échanges des ateliers proposés ci-dessus et par les sujets « Fenêtres sur le monde » proposés par le pôle « Écoute du Monde » dont trois ont déjà eu lieu.

En attendant, vous pouvez aussi nous rejoindre au GIS Colloque pour continuer à préparer ces échanges ! Bienvenue !

Contact : colloque2020-ml@fpgt.fr

LA GESTALT VIVANTE

image

PBI au Mexique 

Des gestalt thérapeutes soutiennent des bénévoles engagés PBI (Peace Brigades International) au Mexique.

Voici le témoignage de Marion Fichet qui a bénéficié d’un suivi psychologique auprès d’une Gestalt-thérapeute au Mexique …..

Ce témoignage est extrait de la newsletter publiée par Suisse PBI sur la plateforme Skype de soutien aux bénévoles PBI à laquelle collaborent des Gestalt-thérapeutes européens.

Dans le cadre de son Master Solidarité International, Marion Fichet a passé deux mois au Mexique en tant que volontaire PBI, avant que la pandémie de Covid-19 ne la force à rentrer en France. Elle témoigne de son expérience :

PBI - Septembre 2020

Ayant bénéficié d’un suivi psychologique personnalisé, avec une thérapeute gestaltiste, Marion affirme que ce suivi lui a été d’une grande aide, en sus des 

ateliers collectifs de santé mentale. Elle encourage les (futures) volontaires à profiter de ce service, offert par PBI en partenariat avec la European Association for Gestalt Therapy (EAGT).

Claude Falgas, Gestalt-thérapeute, est le lien français entre l’EAGT et les PBI : contact : cl.falgas@wanadoo.fr

ÉVÉNEMENTS

image

L’accompagnement à distance, limites et opportunités

Visio-débat organisé par le Pôle Clinique de la FPGT le Mercredi 10 mars de 19h30 à 21h. Gratuit. Inscription obligatoire : Les ateliers de la FPGT

Les mesures de protection contre le risque de pandémie nous amènent à proposer des expériences inédites dans l’accompagnement en thérapie, en coaching, en formation et dans l’intervention en entreprise, ceci grâce à la diversité technologique (tel, visio, webinaire). Il semble essentiel de s’interroger sur l’intérêt de ces nouvelles pratiques, leurs limites et leurs opportunités.

Déroulé

- 10 mns de présentation des intervenants.

- 40 mns d’exposé du thème et ouverture des pistes de réflexion

- 40 mns de débat ouvert aux internautes

 

Présentateur et intervenants

Présentatrice et facilitatrice : Chantal Masquelier-Savatier (Gestalt-thérapeute, superviseure et auteure)

Intervenants : Magali Barcelo (Gestalt-thérapeute et formatrice) et Daniel Cortesi (Gestalt-thérapeute, superviseur et coach)

Public 

Gratuit pour les adhérents à la FPGT

Participation de 5 euros pour les non-adhérents.

“Comment guérir du ressentiment et de l’humiliation” 

Visio conférence le jeudi 15 avril de 20h à 21h30. Gratuit. 

Inscription obligatoire : Les ateliers de la FPGT

Trois temps rythmeront l’atelier:

  • Humiliation, Ressentiment…De quoi parle-t-on?
  • Regarder selon quelle perspective: individualiste, « de champ »?
  • Quelles sont les interventions cliniques possibles?

Intervenants : Vincent Beja, Jean-Paul Sauzède, et Olivier Abel (philosophe et éthicien).

Burn out et syndrôme d’épuisement

Visio-conférence le 29 mai 2021. L’horaire sera communiqué ultérieurement.

Intervenants : Karim Reggad, Mathilde Riffaut, Anne Vincent, Dominique Dhuscher et un Gestaltiste, médecin du travail.

“From Unravelling to Stitching: Tailoring Psychotherapy in the Face of Change”

 

Conférence sur la recherche en psychothérapie organisée du 23-26 juin 2021 par la SPR (society for Psychotherapy Research) à Heidelberg (Allemagne) et en ligne.

Conférence hybride, à la fois en présentiel et en ligne, représentant de multiples professions et des perspectives diverses.

Site web de la conférence

"Gestalt pour l'avenir : créer un réseau pour la recherche"

Colloque international hybride sur la recherche en Gestalt-Thérapie organisé par l’EAGT European Association for Gestalt therapy, l’AAGT Association for the advancement of Gestalt therapy et l’association allemande DVG du 24-26 septembre 2021. En ligne et en présentiel à Hambourg (Allemagne).

Inscription uniquement en ligne : Gestalt Therapy Research

Tarif réduit pour les inscriptions avant le 28/2/21.

Hyperconnectivité et psychothérapie

Colloque organisé par le département de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) : «hyperconnectivité et psychothérapie». Le 09 Mars 2021 à Prilly en Suisse.

Pour plus de renseignements : Neurogestalt Institut

Dates événements réservés aux membres

Prochains CC :
 - lundi 12 avril 2021
 - Lundi 06/09/2021
 - Samedi 06/11/21021
 - Lundi 3/01/2022
 - Samedi 3/07/2021

Cercle d’orientation 2021 :
- les 5 et 6 juin 2021 à Valpré
 
 

Cercle d’orientation 2022 :
 - Le 5/6 février 2022

Édition de la Missive de février 2021 :
Coordination : Pétra Massuyes, Fonction support communication
Mise en page : Antoine Seevagen, Fonction support informatique.

www.fpgt.fr
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit sur une liste de diffusion de FPGT.
Copyright © 2021 FPGT
1575 Route de Fontagneux, 38450 Vif, France