Les outils numériques au service de la FPGT
Avant tout, nous sommes toutes et tous des professionnels de la Gestalt Thérapie qui avons à cœur de poursuivre la construction de notre Fédération qui entame sa troisième année d’existence.
En conscience, nous avons choisi de vous proposer une forme d’adhésion novatrice (construire une fédération novatrice où la participation peut ) pouvant prendre différentes formes :
- Une participation financière obligatoire de 80€ assortie d’une cotisation volontaire, dont le montant fait l’objet d’une évaluation en conscience par chacun.e, au regard de ses possibilités, de 1€ minimum.
- D’autres formes de participation, telles que le temps donné pour différentes tâches (permanentes ou occasionnelles), services informatiques, prêts de salle, hébergement de participants à des réunions, abandons de frais, etc.
Se lancer dans la gouvernance partagée visant à cultiver la responsabilité individuelle au service d’un projet collectif est un défi qui s'inscrit dans une mouvance où l’outil numérique occupe une place importante en soutien pour simplifier les tâches administratives, favoriser la communication entre les membres et aider aux travaux collectifs.
Ceux qui ont déjà une certaine habitude de l’utilisation des outils numériques se sentent à l’aise. Ils ont dépassé leur appréhension, leur peur ou leur phobie. Pourtant, pour beaucoup, le “tout-informatique” plane encore comme la menace d’un monstre qui pourrait prendre le dessus sur notre raison d’être. Il n’en est rien dans notre organisation. L’informatique à la FPGT n'est ni plus ni moins qu'un ensemble de “choses” techniques pour nous faciliter le travail en commun.
Il est évident que pour la plupart des Gestaltistes, l’informatique est à l’opposé de nos sensibilités, de nos préoccupations. Nous n’avons pas envie de nous y intéresser parce que cela peut nous sembler trop complexe, trop chronophage, trop éloigné de notre activité … ce qui est vrai, si l’on s’y trouve confronté seul. Pourtant, vouloir être en connexion avec le monde d’aujourd’hui nécessite un minimum de connaissance et de soutien.
À la fédération, nous avons la chance d’avoir quelques personnes qui, non seulement maîtrisent le sujet, mais qui sont également présentes pour aider les autres à s'y familiariser.
L’équipe “outils numériques” initiée par Marc Thouret s’étoffe petit à petit et soutient tous les autres pôles ou fonctions de la FPGT mais également tous les adhérents. Elle apporte son savoir-faire et sa pédagogie pour aider à apprivoiser les fonctionnalités de nos outils informatiques. Si vous rencontrez des difficultés pour accéder au site internet, adhérer en ligne, obtenir votre facture, modifier les informations publiées sur l’annuaire ou si vous avez besoin d’aide pour faire ces tâches une première fois, n’hésitez pas à contacter informatique@fpgt.fr . L’équipe pourra vous soutenir.
Cette équipe “outils numériques” est composée de 2 personnes qui sont à l’aise avec les outils numériques sans aucune connaissance pointue en informatique. Nous avons besoin d’étoffer cette équipe pour renforcer les liens de tous.
Pour ceux qui souhaitent soutenir la dynamique collaborative de la fédération et donner un peu de leur temps : n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de informatique@fpgt.fr .
Être à l’aise pour envoyer un mail et savoir faire un document avec un traitement de texte est largement suffisant techniquement pour intégrer l’équipe.
Le point le plus important est l’envie de participer à un collectif innovant.
Nous regarderons ensemble comment mettre vos compétences et vos envies au service de la FPGT.
Les outils informatiques existants :
Le site internet, www.fpgt.fr , assure une visibilité indispensable sur la toile. Il est régulièrement alimenté en contenu et en image. Il est visible par les non-adhérents qui peuvent ainsi découvrir la FPGT.
Une partie de ce site internet, appelée Espace membre, a une visibilité limitée aux seuls membres adhérents :
- Le profil personnel de l’adhérent à renseigner par chacun dont une partie est publiée sur l’annuaire public,
- Les factures de cotisation annuelle ou de participation aux événements
- L’annuaire interne de tous les membres
- Des vidéos de formation
- Des documents publiés par la fédération
- Les informations pour accéder à l’espace collaboratif des pôles et fonctions.
Enfin, le Wiki ou espace collaboratif, www.wiki.fpgt.fr , est un espace privé, accessible uniquement des membres adhérents de la FPGT, qui contient les documents et informations internes (Comptes-rendus de réunions, documents de travail, ..).
Ce Wiki est l’espace de travail collaboratif qui permet aux équipes des pôles et des supports d’apporter leurs contributions sur un seul et même document simultanément. Ce Wiki a été créé pour qu'un grand groupe de personnes, éloignées géographiquement les unes des autres, puissent construire des choses ensemble facilement.
Pour conclure, nous qui avons écrit cet article avons à cœur que les outils numériques puissent être considérés comme des outils au service du projet de la FPGT. Nous comprenons les réticences et avons envie de prendre par la main ceux et celles qui ont envie mais qui n’osent pas se lancer. Enfin, notre vœu pour 2021 serait celui de créer un réseau de solidarité qui regrouperait toutes les personnes qui ont des connaissances en informatique et qui pourraient venir en aide des novices.
Marc Thouret, Rôle Outils numériques,
Gabriele Eibner, Rôle Communication
Emmanuelle Gilloots, Rôle Ambassadrice du Pôle Éthique et déontologie
Contact : informatique@fpgt.fr
|