La lettre de XMP Entrepreneur - Mars 2021 : Réunion générale du 22/03, Le coin des créateurs, Vidéo de la dernière réunion... Voir dans votre navigateur
image

Chers membres et amis de XMP Entrepreneur,

L’intérêt d’un éditorial, c’est d’essayer de sortir du convenu de tous les jours et de nous amener à réfléchir en prenant quelque distance avec celui-ci…. Aujourd’hui, c’est Montesquieu dans l’esprit des lois et Benjamin Franklin qui m’ont interpelé.

Nous autres, entrepreneurs, que nous soyons en phase de création, de reprise ou de développement,  que nous soyons jeunes ou expérimentés, nous avons du dynamisme et de l’enthousiasme. Malheureusement, il nous faut nous débattre en permanence au milieu d’un océan de statistiques, précisions, injonctions et contrôles à la limite de la répression. L’expérience que nous vivons quotidiennement depuis un an nous apprend qu’un chef doit faire preuve d’autorité car c’est d’abord le pouvoir de commander et d’être obéi par ses collaborateurs au sein de son entreprise. Mais, cette autorité implique aussi une compétence et une légitimité naturelle qui ne s’acquiert que lentement. Or, depuis tout ce temps, nous sommes ballotés entre l’autorité et une dérive vers un autoritarisme, lequel constitue en général le mode de fonctionnement de la structure politique dans laquelle nous vivons ou survivons diront certains.

Il nous appartient, à nous force vive de ce pays, de ne pas nous laisser entrainer dans l’apathie et la démobilisation qui ne peuvent engendrer qu’une restriction des libertés individuelles. Car, c’est ainsi que nous resterions livrés aux mains d’une bureaucratie omniprésente et écrasante. Nous savions tous intuitivement que le nombre de lois, décrets et règlementations augmentait régulièrement d’une année à l’autre dans notre domaine d’activité. Mais nous n’avions pas conscience de ce que cela impliquait dans la pratique quotidienne au niveau de l’Etat. Aujourd’hui, nous avons vu de nos propres yeux l’enchevêtrement inouï des organismes publics dans le domaine de la santé. Pour des raisons de pouvoir et de préséance, ils se sont entre-déchirés pendant cette pandémie au point que notre Président a manqué de peu d’être englouti.

La leçon que nous pouvons en tirer à notre petite échelle de créateur, repreneur ou développeur, c’est qu’il ne faut pas confondre autorité et autoritarisme. Nous devons suivre l’esprit de Montesquieu en appliquant sa remarque : « les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires » et constater avec Benjamin Franklin, ambassadeur des USA en France, que « les lois trop douces ne sont pas suivies et les lois trop sévères ne sont pas appliquées »…. Mettons cela en œuvre dans nos entreprises faute de pouvoir les appliquer nous-mêmes à l’Etat.

Jacques-Charles FLANDIN
Secrétaire Général de XMP Entrepreneur

Bienvenue dans la Communauté !

Bienvenue aux 3 nouveaux adhérents qui nous rejoignent ce mois-ci pour enrichir l’écosystème d'accompagnement à la création-reprise d'entreprises.

- Zoubir LANSEUR, Club des créateurs, Ecole des Mines d'Alès - P165

- Paul VALENCIA, Club des repreneurs, London Business School - 2009

- Laurent WAKIM, Club des repreneurs, Ecole des Ponts 2005

Prochaine Réunion générale de XMP Entrepreneur

image

Le Club des développeurs de XMP Entrepreneur vous invite 
à participer à sa prochaine réunion générale organisée le :

Lundi 22 mars 2021 de 18h à 19h30

Salle de visioconférence Zoom
Réunion gratuite, ouverte à tous.

Thème de la conférence

"Les outils du développement d'une PME"


I/ La digitalisation de l'activité commerciale en 2021 et les compétences à acquérir pour en tirer un maximum de profit.
Par Thomas Mulder et Lucas Verra, société Concpt. 

Présentation du métier du marketing digital, puis présentation des méthodes et outils les plus performants pour activer les stratégies de conversion de prospect en client :

- Entonnoir de conversions,
- Inbound marketing et la création de contenu,
- Email marketing, AdWords et coût d’acquisition client.

Conclusion avec les méthodes qui permettent de maintenir et renforcer l’engagement auprès des clients par le biais des Analytics.

Thomas Mulder (Ponts) est un consultant senior spécialisé dans la transformation par l'innovation et l'expérience client. Avec 10 ans d'expérience dans le métier du numérique, il s'est spécialisé notamment dans la gestion de projets, le CRM et les expérimentations avec d’outils informatiques de mise en place rapide, au sein de grands groupes comme SNCF, Renault, Axa,EFS,...

Lucas Verra (Centrale Paris) est un consultant digital spécialisé dans l’idéation et mise en production de produits numériques. Ayant commencé sa carrière dans marketing digital et CRM chez Renault, puis la création d’une start-up ayant pour clients Air France et Bouygues Télécom dans le secteur du retail, il se penche aujourd’hui sur l’évolution des méthodes de production numériques, le no/low code et son impact dans le marketing digital du futur.

-

II/ Un DAF à temps partagé, la bonne solution pour ma structure ?
Par Frédéric Texier, société Neoma. 

Le recours à un « cadre à temps partagé », avec une intervention cadrée, un budget déterminé, une présence pré-établie, une flexibilité assumée, peut être une solution appropriée pour une structure légère ou en croissance, qui ne peut pas assumer un cadre à temps plein.

L’appui d’un conseil expérimenté permet à la fois d’éviter les écueils habituels des créateurs, d’optimiser le fonctionnement et la performance mais aussi d’anticiper les tendances.

Frédéric Texier. Après des expériences de Contrôleur de gestion et de DAF de PME française et internationale, actuellement DAF indépendant depuis 9 ans au service des PME-TPE-start ups afin de répondre à leurs besoins de gestion financière et d’organisation ponctuels ou récurrents.

En savoir plus et s'inscrire

Le coin des créateurs

Le start-up studio : un outil de création d’entreprises

Lors de notre réunion générale du 8 février dernier, nous avons eu la chance de nous familiariser avec le concept de « start-up studio » qui s’est développé au départ aux Etats-Unis et s’étend désormais un peu partout dans le monde, dont bien sûr en Europe.

Jean Torbey, Ingénieur Civil des Mines, créateur du « LFA Start-up Studio » basé à Paris, nous a fait le plaisir de partager avec nous sa connaissance de ce sujet ainsi que sa propre expérience de créateur d’un Start-up Studio.

Pour faire simple, on peut dire qu’un start-up studio est un producteur de start-ups incluant le financement du lancement et le support à la création. LFA Start-up Studio a ainsi créé sa propre méthodologie d’analyse, de prise de décision et de mise en œuvre pratique de la création de plusieurs start-ups.

Partir d’une idée originale afin de répondre à un besoin identifié est le concept fondamental de la création d’entreprises et en particulier de start-ups qui a été abondamment médiatisé ces dernières années. Ne parle-t-on pas de « Start-up nation » dans le cas de la France ?

Pourtant, la création d’entreprises est loin d’être un long fleuve tranquille et bon nombre de créateurs doivent déchanter après un voire deux ans de dur labeur.

Le concept du Start-up Studio a été créé afin d’épauler le créateur à ses débuts. Les méthodologies sur lesquelles il s’appuie permettent d’augmenter de façon très significative le potentiel de réussite de ces jeunes entreprises.

Le LFA Start-up Studio est lui-même une jeune pousse avec plein de projets en cours d’exploration et déjà quelques réalisations, en particulier dans la sphère ESG (pour critères Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance).

Maintenant que le cadre méthodologique de LFA Start-up Studio est opérationnel, Jean Torbey nous a fait part de la mise sur le marché de son offre de création de Start-up Studio « en produit blanc » pour le compte de grandes entreprises : les grands groupes cherchent en effet à garder le contact avec le monde de l’innovation souvent logé dans les start-ups et recherchent des entrepreneurs pour développer des idées nouvelles.

Si c’est votre cas, n’hésitez pas à prendre langue avec le LFA Start-up Studio qui se fera un plaisir de vous présenter son offre…

De notre côté, au sein de XMP-Entrepreneur, nous souhaitons bonne chance aux Start-up studios et en particulier au LFA Start-up Studio ! Ils semblent en effet présenter une approche utile et pratique pour faire baisser le risque d’échec de la création d’entreprises, ce dont nous avons tous besoin en ces temps incertains.

Didier Launay
Animateur du Club des Créateurs de XMP Entrepreneur

Lecture du mois

Il suffisait de leur donner envie...  
par Patrick Negaret

Comment libérer les énergies dans une organisation publique hiérarchique et traditionnelle ? 

Après ses études à l’Ecole Nationale Supérieure de Sécurité sociale (EN3S) en 1974, Patrick Negaret a démarré sa carrière professionnelle comme manager en région parisienne avant d’exercer la fonction de Directeur d’organisme d’Assurance Maladie. Depuis 1983, il a successivement dirigé la CPAM des Landes, de Bayonne, de la Sarthe et en enfin des Yvelines entre 2011 et 2020.

Édité aux Presses des Mines

image
image

Retrouvez sur notre chaîne Youtube

La vidéo de la Visioconférence du Lundi 8 février 2021 animée par le Club des créateurs de XMP Entrepreneur : 

Cliquez ici

"Les start-up StudiosLe cas de LFA Start-up Studio et l'expérience d'une start-up créée par LFA Start-up Studio "

Le concept du start-up studio a été lancé aux Etats Unis et se diffuse un peu partout. Il consiste à rassembler des compétences de création d’entreprises ainsi qu’une capacité de financement des projets. C’est un peu comme rassembler des BA et des créateurs en une seule entité.

Jean Torbey nous a fait le plaisir de nous présenter son expérience de la création du jeune LFA Start-up studio.

Charles Dana, DG d’une de ses start-up en cours de création, a partagé son expérience de création dans ce cadre particulier du LFA Start-up studio.

Les prochaines réunions des Clubs

Club des repreneurs :

- Lundi 15 mars 2021 à 17h
Réunion en visioconférence Zoom
-

Club des développeurs :

- Le lundi 15 mars 2021 à 19h
Réunion en visioconférence Zoom

-
Club des créateurs :

- Lundi 5 avril 2021 à 19h
Réunion en visioconférence Zoom 


Réunions réservées aux adhérents
de XMP Entrepreneur


VOUS INSCRIRE

Evénements à venir et appels à candidatures

— Conférence digitale : L'investissement de long terme, clé de la relance - 11 mars 2021. Programme et inscription

Programme DIESE 2021 : Structurez votre finance et gestion avec les étudiants de Paris Dauphine. Cap Digital s’associe à la troisième édition du Programme DIESE pour permettre à ses adhérents start-up et PME de remettre la gestion économique et financière de leurs opérations au profit de leur croissance. Deadline de candidature le 15 mars+ infos

— L'appel à candidatures pour la 7ème édition du Global Innovation & Enterprise : the IE-Club Global 60 est ouvert jusqu'au 15 mars. Candidatez pour devenir un « Leader Global ». En savoir +

— Découvrez le programme Hospi'up par le Fonds FHF qui vise à favoriser la collaboration entre les établissements de santé et les start-up et PME. Plus d'informations

— Accélérez la croissance de votre start-up avec EIT Health Catapult ! Candidatez jusqu'au 16 mars 2021 Voir les modalités. Voir le site dédié.

— Proxem vous invite à son webinar "Market Intelligence : Comment transformer l'information en connaissance grâce à l'analyse sémantique" le mercredi 17 mars à 10h. Inscriptions

—  Medicen Paris Région et Polepharma ont décidé d’unir leurs forces pour coorganiser la 5ème Édition du Congrès Bioproduction, qui devient, à l'occasion, le Congrès France Bioproduction. Rendez-vous les 17 et 18 juin 2021 au Palais des Congrès de Tours. + infos

— Le Ministère de l'économie et des finances lance sa consultation publique pour la stratégie d’accélération « Santé numérique » qui a vocation à favoriser l’émergence en France de solutions innovantes de santé numérique. Participez à la consultation avant le 21 Mars.

— Le Forum sur l’environnement et le Salon international des technologies environnementales Americana se tiendront en 100% virtuel du 22 au 23 mars 2020 sur le thème « De la réflexion à l’action ». Toutes les infos

— Demoday #11. Venez découvrir les startups sociales qui feront l'économie de demain ! Le 26 mars prochain, ce sont 6 à 8 startups qui seront présentes lors de la 11e édition du DEMODAY MAKESENSE. Toutes les infos

Challenges : 6e Sommet des start-up et de l'innovationLe 24 mars 2021, les débats auront donc lieu en direct du Palais Brongniart, pour favoriser les contacts directs entre intervenants. Le public, absent pour raisons sanitaires, se donnera rendez-vous sur le site live.challenges.frToutes les infos

 L'appel AI4EU est ouvert ! Vous travaillez sur les challenge de l'intelligence artificielle ? Rejoignez AI4EU et soyez financé pour développer votre solution. Plus d'informations

 Découvrez les formations proposées par AREAD :

Comment obtenir des aides financières publiques ?
Le 30 mars de 9h à 17h. Infos et inscription

Les financements de l’innovation pour les PME
Le 1 avril de 9h à 17h. Infos et inscription

Connaître et sécuriser le crédit d'impôt recherche - innovation
Le 8 avril de 9h à 17h. Infos et inscription

— DIM RFSI : Ma PME innove avec des chercheurs ! Retours d’expériences et opportunités de soutien pour votre PME : Paris Region PhD et Innov’upInscription

— NumAlim s'associe à Dawex et Orange Business Services pour mettre au point sa plateforme d'échanges des données alimentaires à destination des 18 000 entreprises de l'agroalimentaire. Plus d'informations

Publications de nos partenaires

- Dixit - La newsletter de l'Ecole polytechnique n°90
> Découvrez-la en cliquant ici

- La newsletter de l'AX - Mars 2021
Petit-déjeuner polytechnicien en ligne avec Elisabeth Borne,
Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

> Découvrez-la en cliquant ici

- Polytechnique insights - N°2
La revue de l'Institut Polytechnique de Paris
> Découvrez-la en cliquant ici

- PSL : La lettre de Mines ParisTech
Journée internationale #FemmesEnScience
> Découvrez-la en cliquant ici

- La lettre des Mines - N°135
> Pour en savoir plus

- La newsletter de X-Novation
Zoom sur le mentorat
> Découvrez-la en cliquant ici

- Les nouvelles publications d'AREAD
Horizon Europe, des subventions pour l'innovation
> Pour en savoir plus

- La lettre de Plasseraud - Janvier 2021
> Pour en savoir plus

- La lettre de la Place des réseaux - Janvier 2021
> Découvrez-la en cliquant ici

- CGE GrandAngle n°124 - Mars 2021
> Découvrez-le en cliquant ici

- Flash Info IESF n°127 - Mars 2021
> Découvrez-le en cliquant ici

- La lettre de Medicen
> Découvrez la en cliquant ici

- La lettre de CCI Essonne - Février 2021
> Découvrez-le en cliquant ici

- La news des Mines n°135
> Découvrez-la en cliquant ici

La newsletter de Cap Digital - Février 2021
> Découvrez-la en cliquant ici

- La newsletter de La FNEGE - Février 2021
> Découvrez-la en cliquant ici

- La lettre de Centraliens et Supelec Entrepreneurs
> Découvrez-la en cliquant ici

- La lettre de la place des réseaux
Animer et développer un réseau, réputation numérique...
> Découvrez-le en cliquant ici

- La lettre de XMP Consult n°14
> Découvrez-la en cliquant ici

- La lettre de WeLike - Mars 2021
> Découvrez-le en cliquant ici

- Toute l'actu des Business angels - Février 2021
> Découvrez-la en cliquant ici

- France Angels vous informe - Numéro #17
> Découvrez-le en cliquant ici

- La lettre des Business Angels des Grandes Ecoles - Mars 2021
> Découvrez-le en cliquant ici

image
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit sur la liste de diffusion Inscrits à la Newsletter VF.
Copyright © 2021 XMP-ENTREPRENEUR
5 rue Descartes, 75005 Paris, France