📖 État des lieux | La santé de femmes en situation de grande précarité en Île-de-France Voir dans votre navigateur
image

Toute l'équipe de l'ADSF - Agir pour la Santé des Femmes a le plaisir de vous partager la publication : 

 

« État des lieux : la santé de femmes en situation de grande précarité en Île-de-France »

 

➡️    ACCÉDER À L'ÉTAT DES LIEUX   ⬅️

 

Cet État des lieux est une étude statistique descriptive réalisée auprès de 1001 femmes, sur la base de la collecte d’informations lors des évaluations réalisées par les équipes ADSF (médicales, psychologues et sociales) permettant de définir les déterminants de santé, l’état de santé des femmes en situation de grande exclusion ainsi que les barrières d'accès aux soins qu'elles rencontrent. Ces données sont accompagnées de "récits de vie", témoignages forts et représentatifs de ce que connaissent les femmes rencontrées par l'ADSF. 

 

"Dès que je suis arrivée à l’accueil, mon pied est enflé d’avoir trop marché, j’avais faim, quatre jours, pardon cinq jours je mangeais pas, de l’eau… y’avait pas d’argent. Donc du coup dès que je suis arrivée ici, je me suis évanouie." MME A-D.V, 28 ans.

 

Les résultats sont représentés de la manière suivante :

 

• Qui sont-elles ? Le profil du public de l’ADSF - Agir pour la santé des femmes : âge, origine, maîtrise de la langue française, situation familiale et conjugale, nombre d’enfants, activités professionnelles, droits à la santé et situation administrative, lieux de vie et conditions d’hébergement, violences et addictions.

• Comment vont-elles ? L’état de santé des femmes rencontrées : besoins en santé, suivis médical et gynécologique, IVG dans le parcours de vie, pathologies, état de santé mentale.

• Quels parcours de soins pour elles ? L’accès et les parcours de soins des femmes rencontrées par l’ADSF : repérage des besoins, orientations et accompagnement pour favoriser l’accès aux soins des femmes en situation de précarité.

 

Chiffres clés

90% présentent des besoins en santé (médicale & psychologique)

81% n'ont aucun suivi médical/gynécologique et 1/4 n'ont aucun droits ouverts en santé lorsqu'elles sont rencontrées par les équipes ADSF

80% déclarent avoir subi des violences

70% n'utilisent pas de méthode contraceptive (moyenne nationale : 8%)

2 femme sur 3 présentent des troubles du cycle menstruel et/ou souffrent de maladies gynécologiques

1/4 présentent des pathologies chroniques 

44% expriment des difficultés sur le plan de leur santé mentale et un état de souffrance psychique

2/3 déclarent rencontrer des barrières dans leurs démarches de soins.

➡️ Lire l'état des lieux

 

 

Un grand merci à vous, bénévoles, donateurs & donatrices et partenaires. Vous nous nous permettez chaque jour d'aller vers, d'accueillir et d'accompagner vers le soin les femmes les plus exclues du système de santé.

 

FAIRE UN DON
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit sur une liste de diffusion de ADSF - Agir pour la Santé des Femmes.
Copyright © 2021 ADSF - Agir pour la Santé des Femmes
18 Rue Bernard Dimey, 75018 Paris, France