La lettre de XMP Entrepreneur - Avril 2021 : Réunion générale du 10/05, Activités des Clubs, Réflexion du mois, Prochains rdv... Voir dans votre navigateur
image

Chers membres et amis de XMP Entrepreneur,

Nous venons de subir, au cours de l’année pénible que la Covid 19 nous a infligée, une démonstration claire des innombrables difficultés que la bureaucratisation outrancière de notre pays a engendrées. Nous avons tous en tête les retards et les confusions que nous avons subis dans tous les domaines. N’en faisons pas la liste, nous y serions encore pour longtemps.

Cependant, cette situation qu’il faut bien qualifier de catastrophique n’est pas sans solutions. En prenant un peu de recul, nous pouvons découvrir que notre pays n’est pas sans ressources et qu’à l’image de ce que d’autres pays ont réussi à entreprendre, nous avons réussi dans quelques domaines spécifiques à nous en sortir. L’exemple le plus visible est celui de la réforme de l’apprentissage mis en œuvre depuis 2018. Le nombre d’apprentis croissait de moins de 1% par en lorsque le Ministère a réussi en deux ans à le faire progresser à plus de 15% en 2019 et peut-être à 20% en 2020. Jusqu’en 2018, deux instances administratives devaient intervenir à trois niveaux pour faire avancer ce secteur qui fait la force de nos voisins allemands ou finlandais : les Conseils Régionaux pour la création des CFA et les subventionner et l’Education Nationale pour recruter les formateurs. Aujourd’hui, la liberté octroyée par les réformes a rendu l’activité des CFA indépendante de négociations ardues et contraignantes. Simultanément, une meilleure information des jeunes et de leurs familles a fait exploser le recours à l’apprentissage.

Cet exemple devrait être mis à profit pour s’attaquer à d’autres problèmes dans le domaine de la santé ou ailleurs où l’on a vu s’empiler les interventions plus ou moins anarchiques d’innombrables comités et autorités qui se considéraient comme seuls détenteurs de l’intérêt général obligeant le Gouvernement à intervenir à tout propos et souvent hors de propos. Alain Peyrefitte avait déjà diagnostiqué ce « mal français » qui régnait et règne encore dans de si nombreux domaines de la commune aux départements, aux régions, aux collectivités et aux agences dont on a l’impression qu’ils ne cherchent qu’à étendre et à défendre leur pré carré. Des réglementations qui contraignent et dissuadent toute initiative, des instructions tatillonnes qui amplifient et dévoient les instructions de l’Union Européenne, des conditions juridiques et financières qui entravent les mesures de bon sens sans leur permettre de s’exprimer, un délire bureaucratique qui fait que notre pays a plus de fonctionnaires proportionnellement que tous nos voisins, tout ceci paralyse les bonnes volontés des citoyens et des fonctionnaires qui n’en peuvent mais.

Permettez moi de vous recommander de lire un point de vue que j’ai vu récemment dans « Les Echos » signé par Antoine Foucher, ancien directeur de cabinet de Muriel Pénicaud au Ministère du travail. J’en tiens une copie à votre disposition. Voila qui prouve qu’il y a des bonnes volontés qui ne demandent qu’à agir et entreprendre.

Jacques-Charles FLANDIN
Secrétaire Général de XMP Entrepreneur

Bienvenue dans la Communauté !

Bienvenue aux 3 nouveaux adhérents qui nous rejoignent ce mois-ci pour enrichir l’écosystème d'accompagnement à la création-reprise d'entreprises.

- Eric COGGIOLA, Club des repreneurs, ISAE SUPAERO

- Thierry FERNANDEZ, Club des repreneurs, X 92

- Philippe GAL, Club des repreneurs, Maitrise et DESS en Droit Paris 1

Prochaine Réunion générale de XMP Entrepreneur

image

Les associations Intermines, CentraleSupélec Repreneurs
et XMP Entrepreneur

vous invitent à une soirée-débat :

Lundi 10 mai 2021 de 18h à 19h30

Salle de visioconférence Zoom
Réunion gratuite, ouverte à tous.

En savoir plus et s'inscrire

Thème de la conférence :

"La valorisation d'entreprises post-Covid"

Nous y aborderons les principaux sujets suivants :

- Valorisation d'entreprise en cas de reprise

Intervenants : Pascal Ferron, Conseil repreneur, Expert-comptable, Président de Fimecor et Matthieu Piquet, Conseiller clientèle entreprises à la Société Générale

Le prix d'acquisition résulte d'une négociation. Il intègre la vision stratégique du repreneur. Il est toujours différent de la valeur intrinsèque. Le poids de la dette PGE est un élément nouveau.

- Valorisation d'entreprise en cas de cession : le prix de marché

Intervenant : Un intermédiaire conseil en M&A 

Le cédant, pour optimiser la valeur de son entreprise, se doit de mettre en concurrence différents types d'acquéreurs, les personnes morales, les fonds de capital développement...

Valorisation d'entreprise selon les experts

Intervenant : Pierre Préau, Associé chez BDO, spécialisé en évaluation d'entreprises

Dans de nombreux cas (clauses du pacte d'actionnaires, motifs fiscaux...), les parties recherchent une valorisation objective et il existe plusieurs méthodes de valorisation selon les experts.

Réflexion du mois

image

L'équilibre entre tous, clé de la performance pour le dirigeant du futur

Dans une entreprise les personnels sont répartis entre trois grands domaines : les équipes qui font de la technique, celles qui font du commercial et enfin celles qui font de la gestion. Dans les équipes techniques peuvent être inclus le bureau d’études, l’usine de production, et le contrôle qualité. Dans les équipes commerciales sont incluses celles en charge du marketing et celles en charge de la vente. Dans les équipes de gestion sont incluses celles en charge de la finance, celles en charge des personnels, celles en charge du contrôle de gestion et de la comptabilité.

Chacun des trois domaines a ses propres préoccupations qui bien sûr, ne sont que partielles par rapport à l’objectif global de l’entreprise :

- un produit qui est performant, ou en rupture technologique par rapport aux concurrents, ou dont le prix de revient est plus faible que les autres, donne des atouts à l’entreprise,
- une équipe commerciale bien introduite auprès de sa clientèle, qui a une stratégie commerciale performante et des outils de marketing bien adaptés, donne aussi des atouts à l’entreprise,
- une équipe de contrôle de gestion qui suit les coûts, qui gère bien le personnel, qui tire les sonnettes d’alarme sur les dérives de compte d’exploitation ou de bilan, donne aussi des atouts à l’entreprise.

Chacun des trois domaines est nécessaire à l’entreprise, et chacun a conscience que, sans son action, l’entreprise ne fonctionne pas bien. Mais chacun a aussi conscience que les équipes d’à côté ne sont pas parfaites et a tendance à voir les pailles dans les yeux des autres :

- une équipe commerciale est démotivée si le bureau d’études conçoit un produit dont le prix de revient est trop élevé par rapport au prix de marché,
- une équipe technique est démotivée si l’équipe commerciale promet à un client une solution technique irréalisable dans le délai promis,
- une équipe commerciale est démotivée si le contrôle qualité retarde la production de manière outrancière ou au contraire s’il est trop laxiste générant une insatisfaction chez les clients,
- une équipe de suivi des coûts qui réduit trop les frais fait que l’entreprise ne tient plus les délais ou la qualité,
- une équipe de production est démotivée si le bureau d’études conçoit un produit tellement pointu qu’il en devient infabricable.

Tout l’art du dirigeant de l’entreprise est de mettre en place un bon équilibre entre ses trois équipes, pour qu’aucune ne devienne trop puissante par rapport aux deux autres. On peut comparer une entreprise à un tabouret à trois pieds, et il est vital que les trois pieds soient de longueurs équilibrées. Le dirigeant doit être conscient de ce besoin d’équilibre et doit faire les arbitrages pour que l’ensemble fonctionne bien. La conséquence en est que chacune des trois équipes doit optimiser son propre fonctionnement pour tenir compte des deux autres, et qu’il y ait donc peu de frustration au sein de chacune. Le dirigeant doit garder la préoccupation d’équilibre, tout en expliquant ses décisions, pour que cette frustration ne dégénère pas en une guerre de clans dans son entreprise.

Bien sûr dans une jeune entreprise il y a très peu de personnel, et les trois domaines sont souvent tenus par une seule personne, ce qui lui impose un plus grand discernement sur cet équilibre à tenir. L’erreur rencontrée fréquemment, surtout dans une société dirigée par un ingénieur, consiste à développer un nouveau produit génial et à considérer que, parce qu’il est génial, il se vendra sans, ou avec très peu de promotion commerciale. Cela se traduit par un investissement commercial insuffisant, et donc des ventes qui décollent très lentement, phénomène souvent aggravé par le fait que le produit est nouveau et qu’il faut en créer le marché. Ces ventes anémiques sont de plus mises sur le compte d’un produit imparfait, et cela génère donc des coûts de développement technique en hausse, en se trompant sur la vraie cause des méventes qui est l’insuffisance de la promotion commerciale.

Dans le club des développeurs de notre association, ce nécessaire équilibre est surveillé par nos animateurs, qui savent en parler aux dirigeants quand cela est nécessaire.

Claude CHABROL
Animateur du Club des développeurs

Quelques nouvelles du Club des Repreneurs

Reprise de la Société des Bennes Lambert par Laurent Barge

Notre camarade Laurent Barge (EMSE 92) a repris fin Mars la Société des Bennes Lambert (SBL) , une société de conception, fabrication et négoce de machines agricoles basée dans le nord de la Mayenne (env. 50 pers / 8 MEUR de chiffre d’affaires). Cette reprise est l’heureuse conclusion d’une recherche débutée voilà près de trois ans. Les démarches avec SBL ont débuté en septembre 2020 et le closing a eu lieu à la fin mars 2021. Moyennant une distribution de dividende exceptionnel au closing, un financement bancaire simple (deux partenaires prêtent sur 7,5 ans à taux canon) laisse à l’actionnaire la totalité des titres. Un complément de prix assis sur les résultats de l’exercice en cours devrait être autofinancé. Outre le support et la formation de XMP Entrepreneur, Laurent a aussi fait appel au cabinet JP Rossignol qui l’a conseillé sur cette affaire.

Nous adressons toutes nos félicitations à Laurent et souhaitons beaucoup de succès à la SBL, à son nouveau dirigeant et ses équipes.

Lectures du mois

Masao Yoshida, directeur de Fukushima

Témoignage. Edition intégrale et augmentée
par : Franck Guarnieri et Aurélien Portelli

Le 11 mars 2011, le Japon est frappé par un séisme de magnitude 9, suivi d’un tsunami dévastateur. La double catastrophe fait plus de 18 000 morts et disparus. Elle provoque également d’importants dégâts matériels. Cinq centrales nucléaires sont notamment touchées. L’une d’entre elles, Fukushima Daiichi, est inondée par une vague de 15 mètres, qui endommage gravement l’installation.

Les jours suivants, trois réacteurs entrent en fusion et des explosions se produisent sur le site. Malgré l’ampleur de l’accident, le pire est pourtant évité. Évité grâce au courage et à l’action d’une poignée de travailleurs dirigés par Masao Yoshida, le directeur de Fukushima.

Édité aux Presses des Mines

-

Audencia publie un nouveau livre blanc sur la réinvention des Grandes Ecoles 
 

Comment maintenir la qualité de la pédagogie ? Comment soutenir les étudiants et les diplômés ? Ou encore comment assurer l’insertion professionnelle ? Afin de répondre à ces trois dimensions clés pour les Grandes Ecoles dans le contexte actuel, Audencia, sur la base de sa solide expérience dans l’accompagnement soutenu des diplômés et des étudiants (pour preuve la récente création de son CFA) mais aussi dans la réinvention de son modèle comme affiché dans son nouveau plan stratégique ECOS 2025, publie ce jour un livre blanc sur les Grandes Ecoles, un an après le début de la crise sanitaire.

Un ouvrage intitulé « Des études à l’emploi, les Grandes Ecoles se réinventent », né sous la plume d’une dizaine de journalistes et dressant le portrait d’un secteur qui a eu à cœur, depuis douze mois, de transformer les contraintes en opportunités, pour accomplir une métamorphose durable.

Consultez ici le 6e livre blanc publié par Audencia !

image
image

Retrouvez sur notre chaîne Youtube

La vidéo de la Visioconférence du Lundi 22 mars 2021 animée par le Club des développeurs de XMP Entrepreneur : 

Cliquez ici

"Les outils du développement d'une PME"

1- La digitalisation de l'activité commerciale en 2021 et les compétences à acquérir pour en tirer un maximum de profit.
Par Thomas Mulder et Lucas Verra, société Concpt.

2- Un DAF à temps partagé, la bonne solution pour ma structure?
Par Frédéric Texier, société Neoma.

Les prochaines réunions des Clubs

Club des repreneurs :

- Lundi 12 avril 2021 à 17h
Réunion en visioconférence Zoom
-

Club des développeurs :

- Le lundi 19 avril 2021 à 19h
Réunion en visioconférence Zoom

-
Club des créateurs :

- Lundi 3 mai 2021 à 19h
Réunion en visioconférence Zoom 


Réunions réservées aux adhérents
de XMP Entrepreneur


VOUS INSCRIRE

Evénements à venir et appels à candidatures

Invitation : Réunion CentraleSupelec Repreneurs

Quel processus pour identifier une
entreprise cible à reprendre ?

Jeudi 08 avril à 18:00

Je m'inscris

Le Groupement CentraleSupelec-Repreneurs vous invite Jeudi 8 avril 2021 de 18h à 19h30 à une visioconférence-débat sur le thème :

Quel processus pour identifier une entreprise cible à reprendre ?

Votre projet est clair : vous souhaitez reprendre une entreprise. Vous souhaitez maintenant définir le processus le plus efficace pour identifier l’entreprise de vos rêves : Contacter le marché caché ? Contacter les conseils vendeurs ? Rechercher un spin-off auprès de groupes souhaitant céder une filiale ? Faire le tour des acteurs de la reprise dans une région donnée ? Faire jouer son réseau de connaissances ? Plusieurs approches existent, chacun prétend que la démarche qu’il a suivie fonctionne. Comment choisir.

C’est pour tenter de répondre à ces questions et à toutes celles que vous vous posez que nous vous invitons au prochain débat du groupement Centrale Repreneurs.

— Le projet européen DIY4U a pour objectif le développement d'une plateforme d’open innovation pour le secteur des biens de consommation. Webinar d'information le 8 Avril à 16H. Deadline de candidature le 30 Avril [extended deadline]Modalités et candidature

 Prochaine formation proposée par AREAD : Connaître et sécuriser le crédit d'impôt recherche - innovation. Le 8 avril de 9h à 17h. Infos et inscription

— DIM RFSI : Ma PME innove avec des chercheurs ! Retours d’expériences et opportunités de soutien pour votre PME : Paris Region PhD et Innov’upInscription

— LINCC & le Labo de l'édition recrutent leur 7ème promotion de startups des industries créatives. L'appel à candidatures est ouvert aux entrepreneur.e.s des Industries Culturelles et Créatives souhaitant être accompagné.e.s dans le développement de leurs projets, passer à la vitesse supérieure et débloquer des opportunités. Deadline le 12 Avril. Toutes les infos

La 4ème édition de la Nocturne du Big Data, organisée par Cap Digital et le Club Data Intelligence de l’AEGE, vous propose d’explorer les enjeux de souveraineté numérique européenne avec les acteurs clés des projets GAÏA X et du Health Data Hub. Jeudi 15 Avril. Programme et inscription 

Antropia ESSEC, l’accélérateur d’entreprises sociales de l’ESSEC Business School, lance un appel à candidatures. 3 programmes d'accompagnement adaptés à vos besoins. Deadline de candidature le 15 Avril. Toutes les informations 

— Coup de cœur #FemmesduNumérique Vous êtes une femme et vous avez un projet numérique innovant ou inclusif ? Devenez coup de cœur La Poste #FemmesduNumérique et bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour lancer votre campagne sur KissKissBankBank. Candidatez avant le 16 avril 2021

— French IoT Entrepreneur.e.s, vous développez une solution connectée dans les Services de Proximité, la e-Santé, les Services aux entreprises & pros ou encore le Secteur Public ? Votre innovation fait rimer numérique avec éthique ? Vous souhaitez être accompagné.e.s par un grand groupe ? Le Groupe La Poste lance la 7ème édition de son programme d’accélération French IoT ! Candidatez avant le 16 avril 2021

 La Région Pays-de-la-Loire poursuit la conduite du programme Commerce du Futur à destination des commerçants et qui a pour ambition d’encourager les initiatives et favoriser l’émergence de nouveaux produits, services, modalités de commercialisation. Clôture de l'appel le 19 Avril. Plus d'informations

— Dans le cadre du Plan Relance, L’ANR lance un appel à manifestation à destination des EFR & des Edtech. Deadline de candidature le 20 Avril. Toutes les informations 

 L'appel AI4EU est ouvert ! Vous travaillez sur les challenge de l'intelligence artificielle ? Rejoignez AI4EUet soyez financé pour développer votre solution. Clôture de l'appel le 29 Avril. Plus d'informations

— Le Concours d'innovation i-Nov vise à soutenir des projets innovants portés par des start-ups et des PME autour de 8 thématiques. Il permet de favoriser l’émergence accélérée d’entreprises ayant vocation à devenir leaders dans leur domaine, pouvant prétendre à une envergure mondiale. Plus d'informations

📆 Clôture de l'appel le 11 Mai 2021 à midi 
 ➕Toutes les modalités

— Participez à l'événement Future Intelligence dédié aux innovations de rupture en intelligence artificielle et big data. Du 1er au 3 juin 2021. Plus d'informations

Publications de nos partenaires

- Dixit - La newsletter de l'Ecole polytechnique n°91
> Découvrez-la en cliquant ici

- La newsletter de l'AX - Avril 2021
> Découvrez-la en cliquant ici

- Polytechnique insights - N°2
La revue de l'Institut Polytechnique de Paris
> Découvrez-la en cliquant ici

- PSL : La lettre de Mines ParisTech
ParisTech brille à l'international !
> Découvrez-la en cliquant ici

- La lettre des Mines - N°135
> Pour en savoir plus

- La newsletter de X-Novation
Une immunothérapie innovante contre le glioblastome
> Découvrez-la en cliquant ici

- Les nouvelles publications d'AREAD
Le plafond des aides aux entreprises augmente encore
> Pour en savoir plus

- La lettre de Plasseraud n°24 - Mars 2021
> Pour en savoir plus

- La lettre de la Place des réseaux - Mars 2021
> Découvrez-la en cliquant ici

- CGE GrandAngle n°124 - Mars 2021
> Découvrez-le en cliquant ici

- Flash Info IESF n°128 - Avril 2021
> Découvrez-le en cliquant ici

- La lettre de Medicen
> Découvrez la en cliquant ici

- La lettre de CCI Info 75
Forum de l'alternance, dispositifs pour faire face à la crise, télétravail, licenciement économique, croissance externe...
> Découvrez-la en cliquant ici

- La news des Mines n°136
> Découvrez-la en cliquant ici

La newsletter de Cap Digital - Février 2021
> Découvrez-la en cliquant ici

- La newsletter de La FNEGE - Mars 2021
> Découvrez-la en cliquant ici

- La lettre de Centraliens et Supelec Entrepreneurs - Mars 2021
> Découvrez-la en cliquant ici

- La lettre de la place des réseaux
Animer et développer un réseau, réputation numérique...
> Découvrez-le en cliquant ici

- La lettre de XMP Consult n°15
> Découvrez-la en cliquant ici

- La lettre de WeLike - Mars 2021
> Découvrez-le en cliquant ici

La lettre de Femme Business Angels - Mars 2021
> Découvrez-la en cliquant ici

La lettre des Business Angels - Mars 2021
> Découvrez-la en cliquant ici

- France Angels vous informe - Numéro #18
> Découvrez-le en cliquant ici

- Communiqué de presse : Activité 2020 des Business Angels
> Découvrez-le en cliquant ici

- La lettre des Business Angels des Grandes Ecoles - Mars 2021
> Découvrez-le en cliquant ici

image
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit sur la liste de diffusion Inscrits à la Newsletter VF.
Copyright © 2021 XMP-ENTREPRENEUR
5 rue Descartes, 75005 Paris, France