Missive de mai 2021 Voir dans votre navigateur
image

Sommaire de mai 2021

  • Édito
            - Se voir, se toucher en présence lors du Cercle d’orientation (CO) annuel
               les 5 et 6 juin prochain
            -  Adhésions

  • Les pôles communiquent
             - La décision (gestion) par consentement

             - Nouvelles du pôle clinique
             - Obligations fiscales et comptables : le compte bancaire professionnel

  • La vie de la FPGt
              - Annuaire public de la FPGt est lancé
      
           - Appel à candidature pour le poste de trésorier / ”rôle finance”
              - Commission de validation des membres (ordinaires, associés, ou amis)
              - Appel pour étoffer l’équipe Administratif de la FPGt
              - Initiative constructive

  • Événements
              - Le CO pratique
              - Atelier : "Le burnout professionnel"

              - Dates des prochains Cercles

ÉDITO

Se voir, se toucher en présence lors du Cercle d’orientation (CO) annuel les 5 et 6 juin prochain

Il y a une bonne nouvelle !

Les pronostics de nous retrouver physiquement à Lyon sont plus que favorables quoi que nous sommes toujours confrontés à vivre avec une légère incertitude d’ici là puisque la mention “si la situation sanitaire reste sous contrôle” n’a pas encore disparu des communications gouvernementales.

Pour les équipes agissant au sein de la FPGt, partager l’envie de faire ensemble et entretenir l’élan est aujourd’hui, plus que jamais, un besoin profond et crucial. “Et comment c’est pour les membres adhérents?” Nous nous imaginons que ce besoin de proximité se fait sentir par toute la communauté de la FPGt.

Le déplacement à Lyon au CO de cette année en vaut la chandelle…, le thème de notre ralliement sera  “La raison d’être de la FPGt”. 

En effet, le développement organique de notre organisation a permis de distiller, expérimenter et d’ajuster les idées et pratiques à la réalité. Nous nous sommes fait connaître en allant vers les écoles, en étant présent aux curieux qui cherchaient de l’aide dans leur pratique de la Gestalt et enfin, par les conférences en ligne pour ne citer que les plus visibles. Les outils informatiques ont évolué et la pratique de la gouvernance partagée commence à se démocratiser.

Les ateliers et autres espaces de collaboration au service de l’intelligence collective préparés par le comité d’organisation du CO vous seront révélés lors d’une prochaine communication dédiée.

Aujourd'hui, nous formulons le vœux de vous voir nombreuses et nombreux début juin à Lyon-Valpré pour agir et oser ensemble.

Adhésion 2021

Le support informatique vous informe que le site internet a été mis à jour pour que vous puissiez adhérer en ligne pour 2021 en tenant compte des nouvelles qualités de membres pour les personnes physiques, définies au règlement intérieur (lien) :

  •  Membre Ordinaire Gestalt-thérapeute ou Gestalt-praticien en Organisation
  •  Membre Associé Gestalt-praticien, Étudiant ou Retraité
  •  Membre Ami.

Pour adhérer cliquez sur le lien suivant ci-dessous.

Adhésions 2021
image

LES PÔLES COMMUNIQUENT

image

La Décision par Consentement

Pour illustrer la notion de décision par consentement, voici quelques éléments d’une situation qui a eu lieu lors d’un cercle de coordination.

Chaque cercle commence par un tour de parole pour la météo (chacun exprime son ressenti du moment). Puis vient le tour de parole réservé à l’expression des tensions

Dans l’exemple qui suit, les ambassadeurs expriment une tension au titre de leur pôle.

A tour de rôle, chaque ambassadeur nomme la tension la plus importante de son pôle. Un deuxième tour est prévu pour la tension suivante, un troisième etc... 

La personne en charge des finances exprime sa tension : « Quel sera le montant de l'inscription au prochain cercle d'orientation ? »

Notre facilitatrice fait la remarque que ce n'est pas une tension mais une demande et précise que ce point aurait pu être traité au niveau d'un pôle. Cette personne ne se sentant pas souveraine, elle recherche la possibilité de faire appel au collectif disponible pour cela. Ici, il s’agit du cercle de coordination.

Quand vient son tour, la personne chargée des finances expose tous les détails de la situation et formule une proposition.

La demande une fois exposée, il y a un tour de “clarification”, si besoin. Puis un tour de ressenti vis à vis de cette proposition. Enfin un tour d’objection.

Pour chaque étape, chacun peut s’exprimer à son tour :

==> Lire la suite de cet article  ici : article avec toutes les annotations de bas de page.

Antoine Seevagen
Anne Pasquiou

Contact : gouvernance-ml@fpgt.fr

Nouvelles du pôle clinique

Notre pôle poursuit sa réflexion. Intéressés par les réactions à notre texte disponible sur le site, nous regrettons que certaines de nos formulations puissent prêter à confusion. Notre cheminement vise seulement à dénoncer l’engouement pour le bien-être et la quête de « zenitude » dont peuvent découler certaines dérives commerciales. Loin de nous l’idée de dévaloriser le développement personnel mais seulement de tenter de définir la spécificité de notre posture, appuyée sur la perspective de champ, dans différents champs d’application. 

Ceci nous amène à ouvrir un chantier sur les visées de la Gestalt-thérapie : accompagnement de la souffrance ? ouverture d’un dialogue ? résolution de problèmes ? guérison ? transformation ? recherche de bien-être ou de mieux-être ? développement du potentiel ? regain d’espoir ? élan de vie ? quête de sens ? Il se pourrait que préciser notre objectif dans la thérapie permette de nous différencier d’autres approches, dans la complémentarité plutôt que dans l’exclusion.

Une autre idée a émergé, celle d’ouvrir un espace d’échanges à partir de la série « En thérapie » diffusée sur ARTE début 2021 : le Gestalt-thérapeute se reconnaît-il dans l’image du psy présentée à l’écran ? Ressemblances et différences ? Intérêt de cette représentation de la thérapie dans les médias ?

Notre équipe se renouvelle avec l’arrivée de deux nouveaux membres : Joëlle Corriol et Olivier Winghart et avec le départ de Pierre-Alain Cambefort. Le rôle d’ambassadrice est tenu par Christine Lavallet qui remplace Chantal Masquelier-Savatier.

Contact : clinique-ml@fpgt.fr

Obligations fiscales et comptables :
Le compte bancaire professionnel

De nombreuses banques font pression sur leurs clients exerçant une activité indépendante pour qu'ils transforment leur compte Particulier en compte Société, au motif qu'ils ont un numéro Siret et sont donc bien des entreprises. Les banques affirment alors qu'il s'agit d'une obligation légale.

L'intérêt de la banque est ici évident : les frais bancaires sont beaucoup plus élevés pour un compte de société que pour un compte de particulier.
Quelles sont réellement nos obligations dans ce domaine ?

Voici quelques informations glanées sur le site du ministère de l'économie et des finances :

Un compte bancaire professionnel, à quoi ça sert ?

L'ouverture d'un compte bancaire professionnel permet de :

  • séparer vos opérations commerciales de celles réalisées en tant que particulier afin d'éviter toute confusion fiscale et comptable

  • nommer éventuellement des mandataires et co-titulaires distincts de ceux de votre compte privé

  • pouvoir souscrire à des services réservés aux professionnels

  • pouvoir déposer le montant des parts sociales dans le cas d'une entreprise à
    capital social

Toutes les entreprises n'ont pas l'obligation d'ouvrir un compte bancaire professionnel.

Compte bancaire professionnel : facultatif pour les entreprises individuelles

Les fondateurs d’entreprises individuelles sont exemptés de l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel puisque leur entreprise n’a pas de capital social.

Toutefois, les travailleurs indépendants ont l'obligation de créer un compte dédié à l'activité de leur entreprise si leur chiffre d'affaires a dépassé pendant 2 années civiles consécutives un montant de 10 000 €.

Cette mesure s'applique également aux micro-entrepreneurs.

Un compte bancaire dédié n'est pas un compte professionnel ou un compte de Société.

En pratique, il s'agit d'un autre compte personnel uniquement relié à votre activité professionnelle. Ce compte est distinct du compte courant que vous utilisez pour vos dépenses privées afin que vos transactions personnelles et professionnelles soient différenciées.

Pour le pôle E&D

Emmanuelle Gilloots

contact-deontologie@fpgt.fr

 LA VIE DE LA FPGt

image

L'annuaire public de la FPGt est lancé

La Fédération des professionnels de Gestalt-thérapie a le plaisir de vous annoncer la création et la mise en ligne sur son site (www.fpgt.fr), depuis la fin avril 2021, d’un annuaire public de ses adhérents.

Sur cet annuaire vous trouverez les coordonnées détaillées des membres Gestalt-thérapeutes, Gestalt-praticiens et Gestalt-praticiens en organisation (GPO) qui ont choisi d’y apparaître.

Dans la zone "Recherche" vous pouvez entrer un nom, une ville, un nom de département, un nom d'école de formation.

Toutes les informations pour apparaître sur cet annuaire destiné au public sont disponibles en cliquant ici.

A bientôt sur le site de la Fédération.

Support Outils Numériques

 Appel à candidature pour le poste de trésorier / ”rôle finance”

Yves Caussanel va quitter son rôle Finance le 6 juin prochain après avoir assuré la fonction depuis sa création en 2019. Pour trouver son successeur, nous faisons appel aux membres de la FPGt.

La mise en place d’une fonction comptabilité sur la plateforme Assoconnect et la gestion des paiements par CB, permet aujourd’hui une charge de travail considérablement allégée. 

La formation et le soutien pour la prise en main de son fonctionnement est assuré par l’équipe informatique.

Le candidat devra se sentir à l’aise avec les chiffres et avoir des notions de base de comptabilité, de construction d’un bilan annuel.

Nous remercions les candidats potentiels à se manifester par mail : model-eco-finance@fpgt.fr.

Yves Caussanel vous répondra dans les 24h.

Commission de validation des membres (ordinaires, associés, ou amis)

Depuis sa création, la Fédération a fait le choix de ne pas entrer dans les processus d’agrément ou de titularisation qui n’ont pas paru pertinents ni prioritaires. Par contre, nous avons fait le choix de valider la qualification des membres ordinaires ou associés sur des critères objectifs de formation et d’expériences, calqués sur les critères de l’EAGT, association européenne de Gestalt-thérapie.

Tout cela a pris du temps : il a fallu finaliser le Règlement Intérieur et mettre en place une commission qui valide les attestations permettant de nommer les membres ordinaires ou associés, validation assurée pour cinq ans. Cette demande peut être faite à partir du site de la FPGt.

Tout ce processus participe à la mise en place d’un annuaire public ce qui peut intéresser tous les membres en termes de communication externe.

La commission de validation devait être constituée de trois membres. Il nous manque un participant. Si possible coach expérimenté afin d’assurer la représentativité de nos métiers. Si cet engagement t’intéresse, n’hésite pas à nous contacter.

Edith LASZLO : elaszlo46@gmail.com

Jean-Paul SAUZEDE : jean-paul.sauzede@wanadoo.fr

Appel pour étoffer l’équipe Administratif de la FPGt

Marielle Thouret assure seule la fonction de Référente Administrative de la FPGt depuis sa création en 2019. Cette fonction comporte 2 volets distincts qui peuvent être tenus par plusieurs personnes différentes : 

  • Le Rôle Administratif dont la fonction est d’assurer la gestion administrative liée aux adhésions et au Cercle d’Orientation. 
  • Le Rôle Secrétaire du Cercle de Coordination dont la fonction est d'organiser les réunions du Cercle de Coordination et d’en rédiger les comptes rendus. 

Ce rôle global de “Référente Administrative” centralise les informations inhérentes aux adhérents et permet une mise en lien avec les groupes des membres actifs.

Aujourd’hui, nous avons besoin d’étoffer le rôle “admin” et de créer une équipe pour renforcer les liens de tous. Pour ceux qui souhaitent soutenir la dynamique collaborative de la fédération et donner un peu de leur temps : n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de contact@fpgt.fr

Être à l’aise pour envoyer un mail et savoir faire un document avec un traitement de texte est largement suffisant techniquement pour intégrer l’équipe.

Le point le plus important est l’envie de participer à un collectif innovant. 

Nous regarderons ensemble comment mettre vos compétences et vos envies au service de la FPGt. 

Foire aux questions - FAQ : pensez-y !!!

De nombreuses initiatives créatives ont été mises en place cette année à la FPGt. C’est super  !

Toutes ces nouveautés sollicitent la fonction outils numériques, que ce soit de la part des adhérents ou des membres des pôles et fonctions..

Nous recevons des questions sur le fonctionnement du site, sur les factures ou reçus, sur la connexion à l’espace membre, sur le wiki, sur les annuaires, ...

Il existe une page de FAQ - Foire aux questions disponible sur le site www.fpgt.fr qui donne de nombreuses réponses.

Merci d’aller vérifier si la réponse n’est pas déjà disponible sur les FAQ avant de contacter le secrétariat ou la fonction outils numériques.

Support Outils Numériques

Initiative constructive

Nous vous informons qu'une réunion informelle a eu lieu le 9 mars dernier à propos de la fonction support.

Signaler cet événement est important pour au moins deux raisons :

  • Cette réunion a lieu à l'initiative personnelle d'un membre de la fédération. Bien que cette personne soit concernée par le sujet, cela démontre que nous avons tous cette possibilité, avec la gouvernance partagée, d'avoir l'initiative d'un projet et de le réaliser.
  • En utilisant les outils de la gouvernance partagée lors de cette réunion, nous avons pu en très peu de temps faire un bilan intéressant et significatif comme regarder notre fonctionnement au-delà de notre périmètre habituel.

Lire le compte rendu complet

Gabriele Eibner (fonction communication)
Antoine Seevagen (fonction outils numériques)

 

ÉVÉNEMENTS

image

Le CO pratique

Le prochain Cercle d’Orientation de la FPGt aura lieu du samedi 5 juin - 10h , au dimanche  6 juin 2021 - 16h30 à Valpré - Lyon - Ecully.

Ce Cercle d’Orientation sera organisé autour de 3 grandes thématiques :

  • Les incontournables : 
    • Validation des comptes 2020
    • Validation du budget 2021
    • Présentation des rapport d’activités des différents pôles et fonctions,
    • Modification d’articles du règlement intérieur.
  • Travail collectif sur “Gestalt et champ social” et définition de la Raison d’Être de la FPGt
  • Travail collectif sur le fonctionnement actuel de la FPGt en gouvernance partagée et ajustements nécessaires.

Pour vous inscrire au Cercle d’Orientation, nous avons mis en place un formulaire d’inscription en ligne sur le site de la FPGt ⇒ inscription CO - 2021

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 01 juin et le tarif pour ces 2 jours est de 83€/personne. Ce coût englobe l'organisation, les pauses et les repas pendant les 2 jours mais pas l'hébergement. 

Vous avez la possibilité de dormir sur place en réservant directement auprès de Valpré et en indiquant le code promotionnel qui est communiqué lors de votre inscription.

Pour réserver son hébergement : www.valpre.com 

En fonction de la situation sanitaire, Le Cercle d’Orientation se fera soit en présenciel à Valpré, soit en distanciel par Zoom aux mêmes dates. La décision d’annulation du présenciel à Valpré se fera le 31 mai au plus tard et dans ce cas, toutes les inscriptions seront intégralement remboursées. 

Pour tout renseignement complémentaire : contact@fpgt.fr

Atelier de la FPGt : “Le burnout professionnel”

Samedi 29 Mai 2021 de 9h15 à 11h30

Inscription obligatoire : https://www.fpgt.fr/collect/description/172831-x-reconnaitre-le-burn-out-professionnel-partie-1

Prochains CC :
 - Samedi 03/07/2021
 - Lundi 06/09/2021
 - Samedi 06/11/21021
 - lundi 3/01/2022

Cercle d’orientation 2021 :
- les 5 et 6 juin 2021 à Valpré
 
 

Cercle d’orientation 2022 :
 - Les 5 et 6 février 2022

Édition de la Missive de mai 2021 :
Coordination : Pétra Massuyes, Fonction support communication
Mise en page : Antoine Seevagen, Fonction support informatique.

www.fpgt.fr
Vous recevez cet email car vous êtes inscrits sur une liste de diffusion de FPGT.
Copyright © 2021 FPGT
1575 Route de Fontagneux, 38450 Vif, France