Association Vent d'Ouest - Newsletter #27 Voir dans votre navigateur

Les nouvelles de vent d’ouest ! Newsletter #27

Bonjour à toutes et à tous, 

L'été est déjà là et notre site internet s'est habillé pour la saison en arborant les couleurs des quartiers d'été, auxquels nous participons. Avec le grand rendez-vous du ciné plein air, qui aura lieu mardi 20 juillet sur la coulée verte. Nous y projetterons le chef d'oeuvre animé "La tortue rouge".

Cependant, la rentrée se prépare déjà très concrètement : nous vous proposons d'ores et déjà de prendre date pour notre semaine de lancement des visions partagées, des 20 au 26 septembre 2021. C'est un moment important pour notre association, à la fois aboutissement du projet qui a impulsé sa création et aussi nouveau souffle pour inspirer notre action à venir.

Nous vous retrouverons avec plaisir au fil des animations, concerts, danses, pique-niques dès demain et ces prochaines semaines.


Bonne lecture !
L'équipe Vent d'Ouest

image

Retrouvez les programmes des Quartiers d'été Sud-Ouest sur notre site internet

Notre site internet affichera à la une pour quelques semaines le programme des quartiers d'été. Une manière aussi de contribuer à leur succès !

Vent d'Ouest participe de différentes manières à la dynamique : nous proposons des animations sur plusieurs soirées, et organisons notamment le grand ciné plein air du 20 juillet (voir ci-après). Et puis, nous donnons aussi un sérieux coup de main pour la communication, en animant les pages créées sur Facebook pour relayer les évènements des quartiers d'été et en participant à leur publication dans l'agenda d'Ouest France.

Pour trouver les pages Facebook des quartiers d'été en un clic :

 

Ciné-rencontre en plein air "La Tortue Rouge" le 20 juillet

image
image

Rencontre-débat animée par Romuald Poretti (cinéphile et +) : l’action de Vent d’Ouest, imaginer le quartier en 2030, quelle place pour la nature chez nous…

À la tombée de la nuit : projection du film d’animation « La Tortue rouge », de Michael Dudok de Wit (2016, 1H20).

Rescapé d'un naufrage, un homme échoue sur une île déserte à la végétation luxuriante. Malgré les dangers de la nature, tout est là pour sa survie : eau douce, fruits, cannes de bambous grâce auxquelles il entreprend la construction d'un radeau. Son embarcation achevée, il prend la mer. Mais une force mystérieuse la fait voler en éclats…

Vie de quartier

image
image

Retour sur le projet Herbiers à ciel ouvert

Nous étions présents samedi 3 juillet en réponse à l'appel de l'association Caen au pied du mur. Elle développe, en partenariat avec l'Ecole supérieure des arts et médias (Esam), des Herbiers à ciel ouvert. Objectif : mettre en lumière la biodiversité banale qui nous entoure en ville et à laquelle, nous ne prêtons Ces plantes, encore trop souvent appelées "mauvaises herbes", sont des maillons indispensables de la biodiversité. Beaucoup d'espèces d'oiseaux et d'insectes ou de petits mammifères en ont un besoin vital. Si nous voulons des chardonnerets, il nous faut accepter les chardons ! Si nous voulons revoir des Belles Dames (papillon), nous devrons conserver des orties pour leur chenilles.

Sylvain Girodon, cheville ouvrière du projet, explique la démarche : "Chaque étudiant en art de l'ESAM, membre de leur club Typo, a pris en charge une plante de pied de mur de son choix et a dessiné une typographie originale en hommage à la plante. Les caennais admireront certainement les lettrages du Chardon, de la Valériane, de la cymbalaire ou de l'herbe à Robert et de l'Erigeron, tous plus beaux les uns que les autres ! La beauté de ce travail de lettrage donne aux herbes folles en question, au sens propre comme au sens figuré, leurs lettres de noblesse."

Ces herbiers sont éphémères et auront vocation au fil des années à s'enrichir de nouvelles espèces, de nouveaux pochoirs, de nouveaux lettrages artistiques.

Actualités de l'association

image
image

Aider à diffuser le numéro 4 d'A vélo Yvonne !

Le groupe journal lance un appel à bonnes volontés pour aider à la diffusion d'A Vélo Yvonne !

Comment aider ? La stratégie est de déposer quelques exemplaires dans des points de distribution près de chez vous (notamment des commerces) et de passer de temps en temps vérifier s'il faut renflouer le stock.

Concrètement : contactez le groupe journal (groupejournal@votc.fr). Vous pouvez leur proposer des points de diffusion pratiques pour vous ou bien leur demander si un secteur a besoin d'être couvert.

Dessinons ensemble notre quartier à horizon 2030 : lancement le 20 septembre

Du 20 au 26 septembre se tiendra la semaine d'inspiration : exposition 2100, balades urbaines, créations collectives avec des artistes... Nous vous avons concocté une rentrée pour enrichir le terreau de vos imaginaires.

Objectif : nous projeter jusque fin novembre en 2030, construire nos visions pour le quartiers, y insuffler nos envies, nos besoins, nos rêves.

Toutes les visions produites serons partagées le week-end des 4 et 5 décembre.

Détail du programme de la semaine d'inspiration à venir.

image
image

"Et si ?" à présent disponible en version numérique

Nous vous avons présenté "Et si?" dans la dernière lettre d'information.

Bien entendu, la version "papier" reste disponible sur demande. Vous pouvez aussi nous aider à la diffuser. Il suffit d'envoyer un message ici : contact@votc.fr.

A présent, vous pourrez aussi télécharger cette publication inspirante sur sur notre site internet.

Le groupe "alimentation" est né

C'était dans les tuyaux depuis un moment. Vent d'Ouest s'est déjà fortement impliquée sur les questions alimentaires, au coeur des dynamiques de transition.

A présent, c'est parti. Vent d'Ouest aura son groupe alimentation. Un grand merci à Gaëlle d'avoir sauté le pas !

Vous êtes intéressé ? Contactez-nous : contact@votc.fr

Dans le coin cet été ?

image
image

Festival Soyons demain

Du 20 au 22 août 2021 aura lieu la troisième édition du festival Soyons Demain ! au tiers-lieu agri-culturel l’Arbre à Commes.

Au programme, des animations autour de la transition écologique et sociale avec, entre autres, des visites de fermes, des spectacles, un marché de producteur·rices et des ateliers.

Plus d'informations ici : https://www.tierslieularbre.org/festival-soyons-demain

AlterTour 2021

Du 12 juillet au 27 août, de Fontaine en Bray (76) à Brest (29), l’AlterTour 2021 rendra visite aux alternatives de Normandie et de Bretagne. Les cyclistes visiteront des éco-lieux, des ateliers d’auto-réparation de vélos, participeront à des chantiers collectifs, des manifs à vélo, proposeront des conférences gesticulées, des concerts…

Plus d'informations ici : https://www.altercampagne.net/

Adhésions et soutiens

La campagne d’adhésion 2020/2021 est ouverte. Pour rejoindre l’association, c’est par ici 

image
Vous recevez cet email en raison de votre inscription à la liste de diffusion de Test Mailing.
Copyright © 2021 Vent d'ouest
5 bis Rue Damozanne, 14000 Caen, France