Missive de juillet 2021 Voir dans votre navigateur
image

Sommaire juillet 2021

  • Édito
        - Très bel été

  • La vie de la FPGT
         - Retour du Cercle d’Orientation du 5 et 6 juin 2021 à Lyon
      
      - Nouvelles du Cercle de Coordination du 03 juillet 2021
         - La brochure FPGT est à votre disposition
        - Le nouveau rôle trésorier
         - Appel à participation au comité de pilotage du cercle d’orientation 2022
         - 3 pôles repensent la gouvernance et le “schéma” de la Fédération
         - J’ai  participé à une visioconférence d’accueil des nouveaux adhérents
         - Le pôle politique souhaite étoffer son équipe

 

  • La Gestalt vivante
         -
    La Gouvernance Partagée est bel et bien un processus vivant !

  • Évènements
         - Rencontres Soignants en Psychiatrie
         - L’imaginaire collectif ou la construction…
         - La Santé Mentale, c’est la vie
         - Trauma et Gestalt : entre savoir être et savoir faire
         - International Conference on Gestalt...

 

ÉDITO

Nous avons eu la joie de participer au rassemblement de la FPGt organisé en Cercle d’Orientation ces 5 et 6 juin derniers. 

Nous étions 43 personnes à contribuer aux temps d’échanges, de partages, de travail intérieur et entre nous, nos corps et nos pensées en mouvement. Ces retrouvailles en vrai ont été singulièrement émouvantes après tant de restrictions liées au Covid 19.  

Un temps de bilan qui nous fait constater une impressionnante créativité dont les uns et les autres ont fait preuve : la brochure de présentation de notre organisation, l’apport de l’informatique, les conférences en ligne... toutes ces activités que vous pourrez parcourir sur le site.

Nous avons pu mesurer ce que le processus de la gouvernance partagée a apporté de constructif à la fédération jusqu’à présent. Nous avons aussi pris conscience de certains travers. Nous avons pu expérimenter sa pertinence lors d’une élection sans candidat pour constituer un groupe de travail qui planchera sur l’évolution de notre raison d’être d’ici février prochain. Nous nous sommes interrogés sur comment donner envie à davantage de membres de s’investir activement dans la construction de la FPGT.

Croyez-le bien, chaque participation, quelle que soit sa forme, est importante pour le faire ensemble au service de notre fédération des professionnels de la Gestalt-thérapie en action. Nous toutes et tous la rendons vivante.

Plusieurs pôles cherchent à étoffer leurs équipes. Nous formons le vœu que votre curiosité soit piquée et que vous ayez envie de tenter l’expérience de cette aventure humaine, formatrice et transformatrice.

Que cet été vous soit bénéfique pour vous pauser, buller, vous ressourcer, partir et revenir le corps allégé, le cœur apaisé et l’esprit éclairé.

Très bel été

 LA VIE DE LA FPGT

image

Retour du Cercle d’Orientation du 5 et 6 juin 2021 à Lyon

Les membres chargés d’organiser ces 2 jours témoignent de la ténacité et de l’ambition qu’il a fallu avoir pour maintenir ce Cercle d’Orientation en présence avec 43 participants. Nous avions le désir et le projet à la fois de nous retrouver, partager, développer un lien sensible entre nous, et aussi préciser nos orientations tout en s’initiant à l’intelligence collective avec la supervision continue de Laurent Van Ditzhuyzen de l’UdN (Université du Nous)

Au programme: les incontournables (rapports des pôles, validation des comptes, modifications du Règlement Intérieur), Raison d'Être et implication dans le champ social de la FPGt,  réflexion sur l’organisation et la structure de la Fédération.

Quelques témoignages de participants:

  • “je me sens grandir dans ce collectif, et j’ai aussi envie d’offrir cela à ceux qui ont envie”
  • “La Gouvernance Partagée devient transparente quand elle est bien faite et elle est dans tout ce que nous avons  fait ces 2 jours.”
  • “Je repars ressourcée de vous avoir retrouvés, d’avoir été en présence, j’ai vraiment savouré chaque moment de travail, me sentir vraiment là et pas ailleurs, je me sens réengagée dans la Fédération, ça me fait beaucoup de bien”
  • “Quel chemin on a fait depuis deux ou trois ans. Touché par cette élection sans candidat de ce matin, il y avait quelque chose où le groupe poussait et portait une personne à une place, et je me dis que je fais pareil en Gestalt, je suis là pour porter, pour faire rayonner, pour faire connaître la Gestalt”

Nos adhérents sont invités à consulter le compte rendu visible sur le site : Documents FPGT - espace membre

Prochain Cercle d’Orientation :

5 et 6 février 2022

Marielle Thouret
Référente administrative FPGT

Nouvelles du Cercle de Coordination du 03 juillet 2021

Samedi 03 juillet 2021, 11 personnes se sont retrouvées en présentiel à Paris pour la journée. La dernière réunion en présence datait du 04 janvier 2020! En effet, depuis cette date, 6 réunions se sont effectuées en visio, en présence d’une douzaine de personnes engagées à maintenir ce Cercle de Coordination si important pour le fonctionnement de notre Fédération. 

Outre les moments de travail intenses, nous vivons le plaisir de la rencontre et des retrouvailles, la convivialité, le partage. 

Retenons de cette journée :

  • Par élection sans candidat, le nouveau mandat de trésorier est tenu par Cédric Le Bas pour les 2 ans à venir et celui de secrétaire du Cercle de Coordination par Emmanuelle Gilloots pour l’année à venir. 
  • une décision importante prise en gestion par consentement au sujet du processus d’adhésion que nos adhérents sont invités à consulter dans le compte rendu visible sur le site: Documents FPGT - espace membre 
  • Un changement de date dans le calendrier des Cercles de Coordination

Dates des prochains Cercles de Coordination :

  • Lundi 27 septembre 2021 - ATTENTION changement de date !

  • Samedi 06/11/2021

  • Lundi 03/01/2022

Marielle Thouret
Référente administrative FPGT

__________________________

La brochure FPGT est à votre disposition

Chèr.es collègues,

Lors du Cercle d’Orientation, nous avons présenté la brochure de présentation de la FPGT dans sa version imprimée.

Elle est destinée à faire connaître notre Fédération auprès des Gestalt-thérapeutes, des coachs gestaltistes, des écoles de Gestalt, des partenaires institutionnels,  et de vos contacts locaux, bref tous ceux concernés par la Gestalt.

Si vous avez la possibilité de distribuer la brochure réalisée à l’occasion du Cercle d’Orientation du mois de juin dans vos réseaux respectifs, de co-vision, de supervision, de formation et toute autre filière qui vous semble opportune.

Nous pouvons vous faire parvenir des exemplaires en papier :

Faites connaître vos besoins par mail à l’adresse suivante : communication@fpgt.fr.

Vous pouvez également les récupérer chez les personnes suivantes en prenant
rendez-vous :

Bruno Siguier à Lyon (06 75 66 53 98)

Anne Vincent à Niort (06 09 93 53 92)

Gabriele Eibner à Paris (06 07 50 05 90)

À ce jour vous les trouverez également à l’EPG, Gestalt +, Champs G et
à L’école du couple.

La distribution se fait grâce aux bonnes volontés des membres. Soyez-en remerciés !

Bien à vous

L'Équipe Communication
communication@fpgt.fr

Le ¼ d’heure déontologie

« Traitement des plaintes, conseil, pédagogie et réflexion éthique », voici quelques points de la mission du Pôle Éthique et Déontologie.

Pour nourrir notre rôle de conseil et de pédagogie, nous allons proposer à partir de septembre le « ¼ d’heure déonto ».

Des ateliers réguliers en visio autour de thèmes liés à la pratique de la psychothérapie et qui peuvent intéresser et concerner les adhérents.

Ces ateliers se feront en deux temps, avec d’abord un apport d’informations et de conseils de la part des membres du pôle, et ensuite des réponses aux questions que vous vous posez.

Ces questions seront d’ordre général. Si vous avez des questions concernant des situations particulières, pour des raisons évidentes de confidentialité, elles ne pourront être traitées lors de l’atelier mais pourront faire l’objet de rencontres en visio sur rdv avec le pôle.

Dés le 14 septembre 2021, retrouvez-nous avec le thème « Les attestations demandées par les patients/clients ».

En décembre 2021 nous traiterons de la communication professionnelle (flyers, site internet, cartes de visite…) et en mars 2022 de la thérapie avec des personnes proches.

Ces visioconférences sont ouvertes à tous (membres et non-membres de la FPGt) et gratuites. 

Il sera par contre indispensable de vous inscrire sur le site de la FPGt
(lien ci-dessous).

L'Équipe Éthique et Déontologie
contact-deontologie@fpgt.fr

Pour vous inscrire aux visio conférences

Le nouveau rôle trésorier

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le rôle de trésorier de la FPGT est maintenant tenu par Cédric Le Bas pour les 2 ans à venir. Il succède à Yves Caussanel qui a tenu ce rôle depuis la fondation de la Fédération en 2019 et que nous remercions pour les services rendus. 

Pour joindre Cédric Le Bas :

67, chemin de Chapeaux 01170 Crozet                                                                                                            finance@fpgt.fr

Rappel de la procédure: 

  • Pour toutes les questions de remboursements ou notes de frais veuillez remplir le document Note de frais accompagné des justificatifs  et envoyez le tout à l’adresse mail ou postale de Cédric.  Ce document “note de frais” est accessible sur le Wiki  au menu “Les Fonctions” puis “Finance”  puis “page d’accueil”. Pour vous faire rembourser, le plus simple est d’envoyer un Rib afin que Cédric puisse vous faire un virement. En cas d’envoi par mail, les justificatifs peuvent être joints sous forme de scan. Merci de privilégier l'archivage sous forme numérique.
     
  • Pour toute question relevant du Modèle Économique : demande de subvention pour un projet non prévu, dépassement du budget prévisionnel, et globalement toute dépense supérieur à 300€, adressez un mail  à modele-eco-finance@fpgt.fr
     
  • Rappel du tableau du budget prévisionnel validé au CO du ⅚ juin 2021:  Tableau budget prévisionnel 2021 .

Fonction Support MEF                                                                                         Modèle Économique et Finance

Claire Mignot, Gabrièle Eibner, Marielle Thouret, Cédric Le Bas

__________________________

Appel à participation au comité de pilotage du cercle
d’orientation 2022

Le comité de pilotage du prochain cercle d’orientation des 5-6 février 2022 démarrera par une réunion de lancement de l’équipe à la mi-septembre 2021.

Cette nouvelle équipe de 6 personnes pourra s’appuyer sur la capitalisation écrite de ce qui s’est construit au cours des 2 derniers cercles d’orientation. 

Deux personnes du CO 2021 seront pour accompagner et partager leur expérience passée pour faciliter la transition.

Les prérequis pour participer à cette équipe sont d’avoir participé à un des 2 derniers CO, d’être motivé par cette nouvelle façon de travailler ensemble et d’être présent aux 2 jours du CO.

D’autre part, le comité logistique recherche 2 personnes qui seront en charge des aspects d’organisation pratique (trouver un lieu, matériel, inscription…) en collaboration avec les fonctions supports et le comité de pilotage.

Venez participer à cette expérience très enrichissante à titre personnel et qui favorise une meilleure connaissance de la FPGT et de ses enjeux en contactant dès maintenant Dominique Faure ou Marc Thouret ou par mail  co2021@fpgt.fr

Comité de Pilotage CO 2022

__________________________

3 pôles repensent la gouvernance et le “schéma” de la Fédération

Le CO 2021 a missionné les 3 pôles Gouvernance Partagée, Vie des Statuts et du Règlement intérieur ainsi que  Prendre Soin du Faire Ensemble pour redéfinir les missions et redevabilités du CO et du CC. Le pôle Gouvernance Partagée empoigne volontiers la mission qui lui a été donnée d'utiliser le riche corpus d’informations recueillies auprès des adhérents lors du CO des 5 et 6 juin derniers pour proposer des évolutions de la gouvernance partagée.

Il s’agit d’examiner ces “chapeaux jaunes” et “chapeaux noirs” (les choses qui fonctionnent bien, qui sont bien vécues dans notre fédération, et à l’inverse, ce qui ne va pas, nous pèse…) pour repenser le schéma de la FPGT en termes de fonctionnement (on sait que des structures mal conçues ou des périmètres mal définis génèrent des malentendus et des tensions), de vie ensemble et de statuts, en restant attentifs aux feedbacks et aux vécus des adhérents… C’est-à-dire non seulement repenser une structure mais mieux tenir compte de l’humain.

J’ai  participé à une visioconférence d’accueil des
nouveaux adhérents

Danièle Weidenauer, engagée au pôle Gouvernance Partagée, a participé aux deux visioconférences d’accueil des nouveaux adhérents organisées par le pôle Accueil avec le pôle Politique.

“Cela m’a permis de voir combien cet accueil est important pour les personnes qui débutent dans notre fédération : des choses essentielles, comme notre organisation ou notre cher Wiki, ont besoin d’être un peu expliquées. Pouvoir répondre aux questions qui viennent spontanément, ou témoigner de mon expérience dans un pôle, comme mes deux collègues des  pôles Accueil et Politique, est une expérience très nouvelle. Je me suis aperçue de la différence colossale qui existe entre recevoir un mail ou lire des explications et parler à quelqu’un “en vrai” - même si c’est en visioconférence -. Cette forme d’accueil humain me semble désormais indispensable.

En tout cas, c’était très fluide dans l’organisation à trois, et à chaque fois les participants ont manifesté leur vive satisfaction. En ce qui me concerne, je renouvellerai avec plaisir l’expérience si je suis sollicitée !”.

Danièle

 

Le pôle politique souhaite étoffer son équipe

Nous nous réunissons toutes les six semaines par zoom pendant 1h30 et réservons une journée de travail en présentiel par an.

De quoi parle-t-on ? De notre statut de thérapeute, de notre titre et de notre reconnaissance, des moyens pour apparaître dans le public, dans les annuaires, Doctolib, la recherche, l’engagement auprès de l’EAGT ou de la FF2P, des liens avec les écoles.

Pour aider des jeunes thérapeutes à s’installer, nous travaillons sur des dossiers comme la TVA, des accusations injustifiées d’exercice illégal de la thérapie, ou le dossier de la Miviludes. Nous avons terminé cette année en initiant un sondage diffusé avant le Cercle d’Orientation dont nous étudions les résultats.

Nous sommes le pôle politique et nous nous attachons à ouvrir toutes les questions qui relèvent de notre place, de notre crédibilité et de notre reconnaissance dans la société.

Actuellement, nous sommes six membres et serions heureux d’accueillir de nouveaux participants !

Si tu souhaites nous rejoindre, tu peux t’adresser directement à l’ambassadeur du pôle : jean-paul.sauzede@wanadoo.fr

Bienvenue.

 

 LA GESTALT VIVANTE

image

La Gouvernance Partagée est bel et bien un processus vivant !

«En Gouvernance Partagée chacun.e peut formuler une objection». C’est cette phrase de Laurent, l’homme de l’UDN* qui accompagne la FPGT dans l’acculturation à la Gouvernance Partagée, qui m’a marquée lors de la clôture du CO. Cette phrase semble simple et anodine. Eh bien, elle ne l’est pas du tout. Elle contient la notion du choix, de la responsabilité et de l’engagement du faire ensemble humaniste.

Une des raisons qui m’a fait adhérer à la FPGT en 2019 est la Gouvernance Partagée. Nouveau, et à contre-courant des fonctionnements traditionnels, j’ai été séduite intellectuellement et philosophiquement par le concept.

J’ai estimé que des gens, adeptes d’une méthode qui consiste à faire vivre l’intelligence collective, où chacun choisit sa place et devient contributeur conscient d’un projet, avaient une vision progressiste du monde. C’était très excitant sur le papier mais cela restait quand même quelque peu abstrait.

Alors que j’étais formatée et habituée à un fonctionnement hiérarchique, formuler une objection revenait pour moi à être contre et entrer en conflit ou en compétition. Il y avait ces chefs, ces directions générales, ces patrons mais aussi la mère, le père, les conjoints auxquels j’avais longtemps donné le pouvoir de savoir à ma place. D’ailleurs, mon expérience l’avait jusque-là confirmé. Si je voulais faire partie, si je voulais être aimée, si je voulais être reconnue, il fallait que j’aille dans le sens du vent et en plus il fallait que je sois parfaite… évidemment.

Dans ma perception, exprimer une objection revenait à m’exclure. C’était en quelque sorte le prix à payer pour pouvoir être avec et ne pas rester seule. Inutile d’ajouter que cette manière d’être au monde éteint petit à petit l’étincelle de l’être.

C’est en pratiquant que j’ai pris la mesure de la vivacité de ce processus qui est transformateur, à la fois pour l’individu et le collectif. Le faire ensemble, basé sur cette Gouvernance Partagée, est une approche qui, au contraire, mobilise l’individu, reconnecte à la qualité du temps, stimule la mise en mouvement et mobilise la créativité. Chaque individu est donc libre de contribuer avec ce qu’il a envie de donner. De plus, il est reconnu pour cela par la communauté quelque soit son apport, ce qui ne va pas forcément de soi dans un système hiérarchique qui cultive davantage la valorisation de l’ego pour pouvoir y exister. Chacun.e peut prendre sa place (ou pas) sans passer par la case « voici que je te zappe pour arriver à mes fins ».  Chacun.e est reconnu.e « utile » dans son engagement.

L’année dernière j’ai noté cette phrase : La Gouvernance Partagée est la Gestalt en action ». C’est bien comme cela que je le vis aujourd’hui. En Gestalt, la croissance individuelle passe par l’expérimentation. En Gouvernance Partagée, la croissance du projet en groupe passe aussi par l’expérimentation. Et les deux sont intimement liés.

C’est cette prise de conscience qui m’a profondément émue à la fin du CO. Ce qui était abstrait est devenue une expérience vivante. Formuler une objection devient alors un acte conscient et responsable pour le bien commun.  Ça change sacrément l’être au monde !

Gabriele Eibner

*Laurent Van Ditzhuyzen (ndlr)

 

__________________________

ÉVÉNEMENTS

image

Rencontres Soignants en Psychiatrie

21 octobre 2021 à la cité des Science et de l’Industrie ou en distanciel
==> Rencontres Soignants en Psychiatrie

 

L’imaginaire collectif ou la construction…

16 Septembre 2021 - Les jeudi de l’EPG
L’imaginaire collectif ou la construction d’un monde dans les groupes institués - Florence Giust Desprairies

==> jeudis-epg_21JEU7

 

La Santé Mentale, c’est la vie

12 Octobre 2021
La Santé Mentale, c’est la vie - Conférence à Marseilles

==> Paca France assoc-santé

 

Trauma et Gestalt : entre savoir être et savoir faire

14 Octobre 2021 - Les jeudis de l’EPG
Trauma et Gestalt : entre savoir être et savoir faire - Pascal Lapeyre, Sophie Obin Le Quillec, Martine Masson
==> jeudis-epg_21JEU8

 

International Conference on
Gestalt Psychology and Gestalt Therapy

21-22 Octobre à Athènes en Grèce
==> Programme

 

Prochains CC :
 - Lundi 27/09/2021
 - Samedi 06/11/21021
 - Lundi 3/01/2022

Cercle d’orientation 2022 :

  - Les 5 et 6 février 2022

Édition de la Missive de juillet 2021 :
Coordination : Pétra Massuyes, Fonction support communication
Mise en page : Antoine Seevagen, Fonction support informatique.

www.fpgt.fr
Vous recevez cet email en raison de votre inscription à la liste de diffusion de FPGT.
Copyright © 2021 FPGT
1575 Route de Fontagneux, 38450 Vif, France