Association Vent d'Ouest - Newsletter #30 Voir dans votre navigateur

Les nouvelles de vent d’ouest ! Newsletter #30

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis deux semaines, l'équipe de Vent d'Ouest est sur le pont. Place aux assos, portes ouvertes de la Maison de quartier Venoix, "Rue aux enfants" à la Haie Vigné et participation à la dernière soirée des Quartiers d'été (Lorge), café littéraire à la bibliothèque de Venoix sur les BD de la transition et stand au vide-greniers Caponière !

MERCI. Merci aux partenaires de Vent d'Ouest mobilisés pour rendre ces évènements possibles. Merci à la ville de Caen qui (notamment) a mis à disposition tables, chaises, barnums pour la "Rue aux enfants" et le vide-greniers. Merci aux bénévoles de Vent d'Ouest pour leur disponibilité, leurs bonnes idées, leur capacité à faire.

Le mois de septembre continue avec notre festival "FUTURS ICI". Du 22 au 26 septembre 2021, retrouvons-nous pour (re)découvrir les quartiers sud-ouest de Caen... et imaginer nos futurs. Envie d'en savoir davantage sur le programme ? De participer comme bénévole à une ou plusieurs actions ? Réponses dans cette lettre d'informations.

Bonne lecture,
L'équipe Vent d'Ouest

image

Le festival "Futurs Ici" commence dans une semaine. Il durera du 22 au 26 septembre. Certains évènements sont en accès libre. D'autres nécessitent de vous inscrire. Pensez donc à aller faire un tour sur notre site internet pour explorer le programme, choisir vos balades, visites guidées, spectacle ou ateliers, et vous inscrire si besoin.

Nous espérons vous y retrouver nombreux et nombreuses. Nous avons, avec l'appui de nos partenaires, préparé une semaine surprenante, pour (re)découvrir les quartiers sud-ouest de Caen avec originalité et convivialité.

Vous pouvez encore, si le coeur vous en dit, participer comme bénévole sur une ou plusieurs actions. Contact : Sophie, au 06 09 64 73 89 ou contact@votc.fr.

Retrouvez la page du festival en cliquant ici

Vie de quartier

image
image

Dernières inscriptions pour les tranchées dans les trottoirs

Le groupe Oasis de Vent d'Ouest est le relais de quartier du projet "Caen au pied du mur". Nous récoltons les demandes de graffs ou de tranchées dans les trottoirs.

Vous avez jusqu'au 26 septembre pour faire votre demande. Ce délai passé, vous devrez attendre la session 2022.

Parlez-en autour de vous. C'est aussi le moment de communiquer sur cette démarche auprès de vos proches, voisines et voisins.

Déjà plus d'un kilomètre de trottoirs fleuris dans la ville au compteur. Nous espérons atteindre notre deuxième kilomètre prochainement !

Contact : groupeoasis@votc.fr

Le stand Vent d'Ouest du vide-greniers Caponière 2021 à nouveau un succès

Quel dimanche ! Que c'est difficile de choisir une photo ! Entre notre exposition d'images grand format tirées de notre livret "Et Si?" et notre buvette, nous avons fait carton plein ce dimanche 12 septembre 2021.

Bilan très positif :

- zéro gaspillage : nos stocks de bière, jus de fruits, frites ont été liquidés. Nous avons vendu plus de 300 cafés avec notre machine de compétition.

- des rencontres et discussions intéressantes à notre stand. Nous avons pu faire davantage connaître Vent d'Ouest et son action.

- de la convivialité, entre bénévoles de l'association, et aussi avec nos ami.es du quartier et d'ailleurs.

On recommence en 2022 ?

Une Rue aux enfants réussie !

image

Vendredi 10 septembre, la sortie de l'école de la Haie Vigné s'est transformée en véritable fête pour le enfants. Vélos rigolos, jeux en bois géants, manches à air inspirants, histoires contées sous la tente, espace dessins à la craie, bulles savonneuses géantes... et bien entendu, la petite collation distribuée par l'association des parents d'élèves.

Pendant plus de deux heures, les enfants ont pris possession de la rue, en toute liberté. Ils ont ri, crié, couru... Quel moment de détente, dans un climat de confiance !

Deux élu.es de la Ville, Sophie Simonnet et Patrick Nicolle, sont venu.es soutenir cette action et remettre le label "Rues aux enfants, rues pour tous" à l'association des parents d'élèves de la Haie Vigné et Vent d'Ouest. C'est un collectif dynamique qui a rendu cette action possible : grâce à l'initiative de l'association des parents d'élèves de la Haie Vigné, le soutien du Pôle de Vie des quartiers centre et sud-ouest, la participation aussi du jardin des Pouces Verts, de Territoires Pionniers, de Conte et raconte en Côte de Nacre, du 17B. Malheureusement, compte tenu de la météo capricieuse, l'artothèque n'a pu réaliser son projet d'exposition en plein air. Ce sera pour la prochaine fois.

La parole aux bénévoles de Vent d'Ouest

image
image

Pour les jardinières et jardiniers des trottoirs

Avez vous déjà touché des oreilles d'ours ?

Ce sera bientôt possible si vous plantez des Stachys.

C'est une vivace très appréciée notamment pour l‘excellente tenue du feuillage et pour la douceur de son feuillage laineux gris-argenté. Cette « plante-doudou »  à la texture duveteuse très tendance, forme rapidement un couvre-sol dense, persistant et sans entretien. Et c’est sans compter sa très belle floraison pastel en épis roses, pourpres ou blancs pour la plupart !

Ces plantes sont de culture facile et s’intègrent dans tous les jardins.

Les Stachys, en grande majorité, s’épanouissent dans tous les jardins même les plus pauvres. Ils aiment les sols légers, pauvres, pierreux ou calcaires et poussent en plein soleil. Rustique et résistant à la sécheresse comme aux embruns, c’est une vivace frugale des plus faciles aux besoins en eau réduits.

Adoptez vite cette plante-doudou pour vos pieds de mur.

Céline

Café lecture : un bon moment partagé et une première appréciée

Le groupe Lecture de Vent d’Ouest se réunit régulièrement depuis fin 2020 autour d’un livre choisi, d’un café, d’un chez soi partagé pour l’occasion. Il est ouvert à tous les membres de Vent d’Ouest.

Pour la rentrée de septembre, ce samedi 11, nous avons organisé une première rencontre avec et dans la bibliothèque du Pôle de vie de Venoix afin d’ouvrir notre groupe au grand public.

Des BD et livres graphiques récents sur plusieurs thématiques de transition (énergie, alimentation, climat, permaculture, reportages, etc.), sélectionnés ensemble en amont, nous attendaient sur la table.  Vous trouverez la liste en cliquant ici. De quoi alimenter votre "PAL" (pile à lire) ou vos idées de cadeaux.

Cinq « habitués » de Vent d’Ouest étaient présents ce samedi pour une fructueuse co-animation avec la bibliothécaire. Quelques lecteurs de la bibliothèque se sont joints à nous. Les BD ont circulé, la parole a bien tourné, les échanges ont été riches, les questions soulevées autour de la transition nombreuses et beaucoup sont repartis avec les livres empruntés.

Plusieurs idées vont être à l‘étude pour faire vivre ces partages de lecture à l’avenir.
Poursuivre nos rencontres Vent d’Ouest dans ce lieu visible par tous les usagers de la bibliothèque ? Mettre en place une table « livres sur la transition » en lien avec nos thèmes choisis ? Un affichage en forme d’information/invitation pour nos prochaines rencontres ?
A suivre en tout cas !
Ce lien pour participer à la  prochaine rencontre : https://framadate.org/qkhn5PidBQ2EAqTE

Si vous avez envie de rejoindre le groupe lecture, contactez l'équipe Vent d'Ouest : contact@votc.fr.

 

Jocelyne & Bernadette

Mobilisation #CLIMAT

image

Une grande mobilisation mondiale se profile début novembre, à l’occasion de la COP26 qui se tiendra à Glasgow du 1er au 12 novembre. La coalition COP26 de la société civile de Glasgow appelle à des actions mondiales concertées le 6 novembre. L’enjeu est important.

L’état des lieux dressé par le GIEC dans son rapport du 9 août est clair : plusieurs scénarios sont possibles. Les modèles conduisent à une hausse de la température allant de +1,4°C à +4,4°C à la fin du siècle. Si aucun scénario ne promet d’éviter ni des phénomènes météorologiques extrêmes, ni la fonte des glaciers qui a déjà commencé, le scénario du pire – la planète étuve en partie inhabitable – peut être évité à condition d’enclencher les changements nécessaires, à commencer par la fin des énergies fossiles, charbon, gaz et pétrole. Des changements profonds sont nécessaires. Ils demandent de bâtir une nouvelle organisation sociale dans tous les domaines, de la production à la consommation, de l’alimentation aux transports ou à l’habitat.

A Caen, la mobilisation citoyenne s'organise au sein du collectif "Unis pour le climat - Il Est Encore Temps". Des réunions de préparation ont déjà eu lieu. Vous souhaitez êtres informé.es ou bien contribuer ? Voici le contact : unispourleclimat.caen@gmail.com.

Pour aller plus loin

image
image

Visioconférence tout public : produire facilement son énergie solaire

Vous habitez le Calvados et vous souhaitez produire de l’énergie photovoltaïque ou thermique sur votre toiture en toute sécurité ?

Rendez-vous le vendredi 24 septembre de 12h30 à 13h30 pour une visioconférence à la découverte de l’énergie solaire et de SOLEIL14, un service public gratuit créé par le Syndicat Départemental d’Énergies du Calvados – SDEC ÉNERGIE et les 16 intercommunalités du Calvados. Ce service a pour but de guider les particuliers, les entreprises, les agriculteurs et les collectivités qui envisagent de sauter le pas de la production d’énergie solaire.

L’Association Biomasse Normandie et le SDEC ÉNERGIE présenteront SOLEIL14 et répondront à toutes vos questions.

  • Où ? Sur Internet, depuis votre ordinateur ou smartphone
  • Quand ? Vendredi 24 septembre 2021, de 12h30 à 13h30
  • Pour qui ? Toute personne intéressée par la production d'énergie solaire depuis une toiture
  • Tarif ? Gratuit !

Informations et inscriptions ici.

Face à l'éco-anxiété, agir ensemble et localement ?

Le 19 août dernier, l'émission de France Inter "Le téléphone sonne" était consacrée au thème : "L'éco-anxiété, le mal du XXIe siècle ?"

Etaient invitées pour en parler :

  • Charline Schmerber, thérapeute spécialiste de la solastalgie
  • Catherine Larrère, philosophe spécialiste de l'éthique de l'environnement

Au-delà des échanges sur la solastalgie ou l'éco-anxiété, les invitées ou les témoignages d'auditrices ou auditeurs convergeaient pour exprimer l'importance de retrouver du pouvoir d'agir.

Charline Schmerber : "Parmi les stratégies qui permettent aux personnes de vivre avec (...), ce qui leur permet d'aller mieux, c'est de se sentir utile. (...) Il y a des gens qui changent carrément de métier parce qu'ils ne sont plus en adéquation avec leurs valeurs. D'autres rejoignent des collectifs (AMAP, collectifs militants...), de manière à pouvoir trouver des personnes avec lesquelles ils vont pouvoir partager des valeurs communes. 

Vent d'Ouest est un de ces espaces où retrouver et développer, ensemble, du pouvoir d'agir.

Adhésions et soutiens

La campagne d'adhésion 2021/2022 sera lancée début octobre. Patience !

image
Vous recevez cet email en raison de votre inscription à la liste de diffusion de Vent d'ouest.
Copyright © 2021 Vent d'ouest
5 bis Rue Damozanne, 14000 Caen, France