Association Vent d'Ouest - Newsletter #32 Voir dans votre navigateur

Les nouvelles de Vent d’Ouest ! Newsletter #32

Bonjour à toutes et à tous,

Notre festival "FUTURS ICI" a bénéficié à plus de 300 personnes. Vous êtes ainsi nombreuses et nombreux à recevoir notre lettre d'information pour la première fois. Nous vous souhaitons la bienvenue dans le réseau Vent d'Ouest.

Lancement des visions partagées. Les semaines qui viennent seront marquées par la construction collective de "visions de quartiers". Nos partenaires ont mis l'ouvrage sur le métier : les écoles Jean Moulin, Haie Vigné, Fernand Léger et Duc Rollon, le collège Jean Moulin, le lycée Jeanne d'Arc - accompagnés de partenaires culturels comme le CPIE ou le Pavillon -, les associations Caen à elles, C'est quoi ce baz'art... boutique d'écriture, ou encore la Cimade, vont construire des visions futures pour le quartier. Nous raconterons leurs aventures et vous communiquerons les dates au fil de nos lettres d'information.

C'est parti pour le jeu concours "Rêves de quartier". Nous l'avons annoncé lors du festival "FUTURS ICI". Nous voulons qu'un maximum de personnes participent à la dynamique des visions partagées. Nous avons donc lancé un jeu concours ouvert à toutes et tous, en partenariat avec le 17B, Tandem et le CPIE. Nous comptons sur vous pour le faire connaître !

Bonne lecture,
L'équipe Vent d'Ouest

image

Habitantes et habitants des quartiers sud-ouest de Caen, amies et amis des quartiers sud-ouest de Caen, nous vous mettons au défi de partager vos "Rêves de quartier".

Votre mission ? Imaginer votre quartier rêvé en 2030, un quartier en transition écologique et représenter ce rêve sous la forme de votre choix : dessin, photo, nouvelle, poème, sculpture, saynète, sketch, audio, vidéo, …

Vous avez jusqu'au 23 novembre à 18 heures pour déposer vos créations auprès de nos partenaires (le 17B, Tandem, le CPIE) ou nous les envoyer par mail.

Pour les détails, rendez-vous sur notre site internet. Nous avons hâte de découvrir vos "Rêves de quartier".

Nous avons besoin de vous pour faire connaître ce jeu concours et pour qu'il porte pleinement ses fruits. Comment nous aider ? Bien entendu, vous pouvez participer. Vous pouvez aussi distribuer des cartes "jeu concours" autour de vous. Elles sont disponibles auprès de notre réseau de bénévoles ou de Sophie dans son bureau au musée d'initiation à la nature. Vous pouvez également diffuser l'information sur la toile internet, en partageant notre page "jeu concours" ou nos publications Facebook sur le sujet.

Retrouvez la page du jeu concours en cliquant ici
image
image

Jeudi 14 octobre 2021

Ateliers d'écriture : fiction éco-féministe

Imaginer le monde et le quartier de demain, à travers l’écriture d’une fiction éco-féministe. Voici la proposition que nous a faite l'équipe de Caen à elles pour contribuer aux visions partagées.

Rendez-vous pour deux ateliers jeudi 14 octobre de 14h à 16h puis de 20h à 22h, avec la participation de :

  • Maële Giard, doctorante en géographie, aménagement et urbanisme à l’Université Lumière Lyon-2.
  • Marin Schaffner, ethnologue de formation, auteur, traducteur et éditeur.

Maison de quartier centre, 9 rue Neuve Bourg L’Abbé - 14000 Caen

Ateliers ouverts à toutes et tous, gratuits, inscription obligatoire auprès de : caenaelles@gmail.com.

Attention : nombre de places limité à 10 personnes pas atelier.

Samedi 23 octobre 2021

Atelier citoyen : quelles envies pour l'esplanade Chaunu ?

Très vite après sa création, Vent d'Ouest s'est intéressé à l'espace Chaunu, le bâtiment abandonné depuis une dizaine d'années au 85 rue Caponnière (ancienne entrée du Bon Sauveur). Nous avons fait des propositions à la Ville de Caen pour le réinvestir. L'une d'elles a reçu un accueil favorable : aménager l'esplanade Chaunu (le terrain vague derrière le bâtiment).

C'est dans ce contexte que nous organisons un atelier citoyen pour imaginer ensemble le futur jardin Chaunu : que voulons-nous y trouver pour améliorer notre cadre de vie ? Une aire de jeux ? Un jardin partagé ? Un espace cinéma plein air ? Un verger ?

Pour cet atelier nous serons accompagnés par les Cocottes urbaines, l'animation sera donc "au poil"! RDV le 23 octobre à 14h30 à la maison de quartier Centre, 9 rue Neuve Bourg l'Abbé.

Plus d'informations ici.

image

La campagne d'adhésion 2021/2022 est ouverte !

Nous avons créé une nouvelle formule avec un prix libre à partir de 10 euros. Nous vous laissons la découvrir en cliquant ici.

Vent d'Ouest sera là !

image

Le Pavillon organise du 6 au 10 octobre la 6ème Biennale de l'architecture sur le thème « Habiter demain, de l’imaginaire au faire », avec l'objectif essentiel de passer des questionnements à l’action. Christian Duplessis, président d’In-Situ, et Alain Van der Malière, président du Pavillon, estiment en effet que "nous avons atteint les limites des modèles urbains utilisés ces dernières décennies et la crise sanitaire actuelle nous pousse à imaginer la ville de demain autrement. Un nouveau modèle vertueux de fabrique urbaine est à inventer qui nécessite de lever les freins en s’inspirant des expériences pionnières et en confrontant les points de vue". C’est ainsi une biennale pour imaginer la ville de demain et impulser l’envie de faire bouger les lignes qui a été préparée.

Vent d'Ouest sera présente à différents moments. Nous attirons votre attention sur deux temps en particulier :

Samedi 9 octobre 2021

Se bouger pour son quartier, retour d'expériences

A partir de l’expérience de l’association Vent d’Ouest, qui sera vaillamment représentée par Clémence Christin et Paul Calberg-Ellen, cet atelier propose d'explorer comment favoriser l’engagement citoyen dans son quartier, dans une dynamique de transition pour un avenir plus collectif, plus écologique et ancré en ville. Mathieu Zimmer de l’Agence deux degrés, partagera son regard sur les imaginaires et de ce qui les fait émerger en projet.

Rendez-vous au Pavillon à partir de 10h30. C'est gratuit. Inscription obligatoire.

Renseignements et inscriptions ici.

Dimanche 10 octobre 2021

Et si on se retrouvait  pour un catch d'impro "Les transitions font leur sketch" ?

Sur une idée du Pavillon, mise en scène par les comédiens de l’association Macédoine, la Biennale va se clôturera avec un catch d'impro.

Une liste de mots clés collectés par l'écrivain public de la Biennale, Guillaume Nail, pendant les évènements, sera confiée aux comédiens improvisateurs, pour un catch d’improvisation 100% transitions ! De quoi illustrer avec humour ces enjeux.

Cela se passera au Dôme à partir de 18h30. C'est gratuit. Inscription obligatoire.

L'équipe Vent d'Ouest organise un vélobus. Si ça vous dit, inscrivez-vous et faites-le nous savoir.

Renseignements et inscriptions ici.

Focus mobilité durable

image
image

Samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021

Caen ça bouge : festival des mobilités durables

Caen ça bouge est un nouvel évènement hybride entre sport, mobilité et développement durable. l'idée est de transformer la ville en terrain de jeu pour un festival regroupant trail nocturne, balade vélo & un village des mobilités.

Les deux balades à vélo le dimanche matin donnent la part belle aux quartiers sud-ouest de Caen comme vous pourrez le découvrir sur le site de l'évènement.

Un village des mobilités sera animé tout le week-end sur la presqu’ile de Caen – esplanade de Tocqueville. ce sera le lieu de départ et d’arrivée des mobilisations avec des animations ludiques et festives, conférences et ateliers, et autres espaces de convivialité. Vous pourrez y trouver plusieurs acteurs du quartier comme Tout est jonglerie, les compagnies Ogyassa, 2 TravAir, Claire CB, Happy Pole et Cie Caen...

Jusqu'au 30 novembre 2021

Donnez votre avis et participez à la 3ème édition du baromètre des villes cyclables

La fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) lance la 3ème édition de la plus grande enquête citoyenne sur le vélo au quotidien en France : le Baromètre des villes cyclables.

La deuxième édition, en 2019, a confirmé l’intérêt des françaises et français pour le vélo avec 185 000 répondants et 763 communes classées.

Cette enquête en ligne permet de mesurer la satisfaction et de recueillir les attentes des usagers concernant leurs déplacements à vélo, dans toutes les communes de France.

En prenant le temps d'y répondre, en en contribuant à la cartographie des points noirs et coups de coeur, nous participons à la conception d'un véritable système vélo confortable et sécurisé.

Vous avez jusqu'au 30 novembre pour répondre !

La parole aux bénévoles de Vent d'Ouest

image
image

Pour les jardinières et jardiniers des trottoirs

Après la valériane, les stachys (ou oreilles d'ours), je vous présente le bienheureux GERANIUM.

Mais attention, il ne s'agit pas de décorer vos bords de fenêtres avec de grosses têtes rouges. Que nenni ! Il y confusion très (trop) souvent entre pélargonium et géranium. Celui qui habille les jardinières, c'est le pélargonium.

Pour les trottoirs, pensez donc aux géraniums. Ils sont vraiment sympas car ils recouvrent très vite l'espace, fleurissent bien longtemps et ne demande vraiment pas d'entretien. En plus, ils sont nombreux. Dans cette famille vous pouvez choisir entre : le géranium noueux (en photo), le géranium sanguineum, le géranium rose... Bref, encore une fois, que de choix dans la nature.

Pensez à diffuser l'information Caen pied de murs. Les kilomètres de trottoirs progressent grâce à la meilleure des publicités : le bouche à oreille !

Céline

Vannerie imaginative à Chaunu

Quelques tables et chaises, Nadia la vannière, son osier et ses idées créatives. Du tissus, de la ficelle, des ciseaux, des enfants, des parents, des bénévoles et du soleil. Que du bonheur pour cet après-midi partagé sur l’esplanade Chaunu.

Des passants intrigués ont pu s’informer, tous intéressés et concernés par leur quartier en devenir, ravis d’apprendre que ce terrain serait le leur.

On a appris ensemble les rudiments de l’art de la vannerie et du tissage, ça nous a donné plein d’idées pour l’avenir. Nils et Carmen, les deux personnages créés sont chacun partis vers les jardins partagés du quartier sous les yeux pétillants des enfants (et des adultes…).

Nadia m’a confié : "C’était une première et c’était une expérience formidable pour moi de voir parents et enfants s’animer ensemble autour de leurs créations".

Vivement DEMAIN que cet espace s’anime chaque jour au rythme de ses habitants !

Bernadette

Pour aller plus loin

image
image

Webinaire à (re)voir

Devenir acteur de la transition écologique et sociale avec l'économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC)

L'EFC est au coeur du projet 2021-2024 de Vent d'Ouest, qui souhaite concrétiser des projets concrets pour développement les "communs". Ce webinaire nous offre quelques pistes de réflexion.

Qu’est-ce qui a de la valeur ? Comment la crée-t-on ? Voici les questions centrales que pose le nouveau modèle économique de l'EFC, en rupture avec les représentations traditionnelles.

Ce webinaire pédagogique et d’information, qui s'est déroulé le lundi 27 septembre 2021, permet de comprendre rapidement les bénéfices du modèle et de mieux connaitre les différents dispositifs d’accompagnement des acteurs.

Webinaires les 20 et 27 octobre 2021

Comprendre les documents d'urbanisme et le zéro artificialisation nette pour repenser nos villes

France Nature Environnement organise deux webinaires sur les problématiques d'aménagement du territoire, avec Romain Ecorchard (juriste spécialisé dans le droit de l'urbanisme) et Yvan Fouquet (architecte et urbaniste).

Format court (une heure de présentation et 1/2 heure dédiée aux questions / réponses) et illustré d'exemples concrets et pratiques :

Adhésions et soutiens

La campagne d’adhésion 2021/2022 est encore ouverte. Pour rejoindre l’association, c’est par ici 

image
Vous recevez cet email en raison de votre inscription à la liste de diffusion de Vent d'ouest.
Copyright © 2021 Vent d'ouest
5 bis Rue Damozanne, 14000 Caen, France