Association Vent d'Ouest - Newsletter #33 Voir dans votre navigateur

Les nouvelles de Vent d’Ouest ! Newsletter #33

Bonjour à toutes et à tous,

Demain aura lieu notre atelier de co-conception du jardin Chaunu. Venez nombreuses et nombreux pour poser les bases de ce nouvel espace partagé dans le quartier Caponière. Découvrez aussi dans cette lettre d'information le questionnaire que nous avons diffusé dans le quartier et la boîte aux lettres Chaunu.

Depuis plusieurs semaines, Vent d'Ouest et ses partenaires donnent forme à leurs visions pour les quartiers sud-ouest de Caen à horizon 2030. Nous partageons ici quelques uns de leurs témoignages. Notre équipe est aussi sur le pont pour préparer l'évènement de restitution. Notez dans vos agendas le samedi 4 décembre. Nous vous réservons de belles surprises !

Notre jeu concours "Rêves de quartier" est aussi bien lancé. Nous avons reçu des premiers rêves de quartier, qui ont trouvé leur place dans notre boîte à rêves. Parlez-en autour de vous ! Chaque rêve exprimé est un pas de plus vers un futur co-construit, et davantage de transition choisie.

Enfin, l'équipe Vent d'Ouest a eu son premier atelier sur le budget participatif cette semaine. Si vous souhaitez participer avec nous, faites-vous connaître !

Bonne lecture,
L'équipe Vent d'Ouest

Participer pour le sud-ouest de Caen

image
image

Budget participatif Saison 1

La ville de Caen a lancé le 4 septembre 2021 sa plateforme participative « Je participe à Caen ! ». Jusqu’au 4 décembre 2021, tous les personnes habitant Caen et acteurs locaux de Caen pourront déposer leurs projets d’investissement pour leur quartier sur cette plateforme numérique. Du 1er au 31 mars 2022, elles pourront aussi voter pour leurs projets préférés.

L'équipe de Vent d'Ouest s'est réunie ce mardi 19 octobre pour travailler sur ce budget participatif. Nous avons tout plein d'idées et comptons bien contribuer ! Si vous souhaitez participer à cette dynamique, contactez-nous.

Par ailleurs, afin que toutes et tous puissent présenter leurs projets et que l'outil numérique ne soit pas un obstacle, 4 jeunes ambassadeurs de la plateforme « Je participe à Caen ! » ont été recrutés en Service Civique auprès de l’association Unis Cité.

Si vous souhaitez des précisions sur cette démarche, vous pouvez contacter le Service Participation Citoyenne et Services au Public à participation.citoyenne@caen.fr ou au 02.31.30.44.37.

Samedi 23 octobre 2021

Atelier citoyen : quelles envies pour l'esplanade Chaunu ?

Demain, nous accueillons les Cocottes urbaines à la maison de quartier Centre pour un atelier de co-conception du futur jardin Chaunu.

Rendez-vous à 14h30 pour partager nos besoins et nos envies, et dessiner ensemble ce futur lieu de fraîcheur et de convivialité dans le quartier.

Pour faire connaître cet évènement, nous avons activé la communication aux alentours de l'esplanade Chaunu. Des pancartes sont visibles dans l'espace public depuis quelques semaines. Nous avons aussi distribué dans plus de 600 boîtes aux lettres des questionnaires pour recueillir les avis et envies des voisins et voisines de l'esplanade Chaunu. Nous avons placé une boîte aux lettres au 85 rue Caponière pour que chacune et chacun y glisse sa contribution.

Nous ferons une restitution de cet atelier et des différentes contributions le 3 décembre.

Plus d'informations ici.

Découvrez notre questionnaire sur le futur jardin Chaunu
image

Vous avez jusqu'au 23 novembre à 18 heures pour déposer vos créations auprès de nos partenaires (le 17B, Tandem, le CPIE) ou nous les envoyer par mail.

Pour les détails, rendez-vous sur notre site internet. Nous avons hâte de découvrir vos "Rêves de quartier".

Nous avons besoin de vous pour faire connaître ce jeu concours et pour qu'il porte pleinement ses fruits. Comment nous aider ? Parlez-en autour de vous, diffusez l'information par mail, en partageant notre page "jeu concours" ou nos publications Facebook sur le sujet.

Retrouvez la page du jeu concours en cliquant ici

Histoires de visions partagées

image
image

Portraits de femmes 2030

Écrire sur le quartier, envisager le portrait d'une femme, l'inscrire dans la cité, la rendre visible aux yeux de toutes et tous.

Penser 2030. Penser notre devenir,  notre quotidien, l'envisager comme une joie, un mieux, du beau. Pourquoi pas. Trouver des réponses au monde qui nous entoure, un vaste sujet d'écriture pas toujours facile, qui peut troubler, mais qui anime les ateliers d'écriture de création, et qui d'ici peu donnera une multitude de nouvelles. Voilà le dernier pari de l'association C'est quoi ce baz...art? boutique d'écriture sous la conduite de l'auteure Nathalie Féron, une idée partagée, provoquée lors d'une rencontre entre associations, partenariat Caen à Elles et Vent d'Ouest.

En ce moment le mardi matin de 10h à 12h, ça écrit, ça construit de la fiction. Portraits de femmes. Contact : 06 83 72 79 66 ou http://www.baz-art.com.

Ma cour d'école 2030

Quatre écoles du quartier se sont lancées en partenariat avec Vent d'Ouest dans l'aventure des visions partagées :

  • La Haie Vigné (CP)
  • Duc Rollon (Grande Section)
  • Fernand Léger (CM2)
  • Jean Moulin (CE1)

Pour les accompagner dans cette aventure, nous avons missionné deux partenaires de qualité : le Centre Permanent d'Initiation à l'Environnement de la vallée de l'Orne (CPIE) et le Pavillon.

Cinq séances sont programmées, au cours desquels les enfants seront initiés à la nature, construiront des abris à animaux et réaliseront une maquette de la cour d'école du futur.

Ce projet a concrètement démarré les 4 et 5 octobre. Tout le monde était ravi. Nous attendons la suite avec joie !

Actus Vent d'Ouest

image
image

Bouclage de la campagne fleurissement 2021

C'est parti ! Onze demandes de débitumisation d'une partie de nos trottoirs sont parties vers les services de la ville de Caen. Si elles sont toutes réalisables, elles viendront rejoindre les 17 trottoirs déjà fleuris et plantés dans les quartiers sud-ouest de Caen.

Pour rappel, Vent d'Ouest est le relais de l'opération Caen au pied du mur pour les quartiers sud-ouest de Caen. Nous sommes d'ailleurs membres du CREPAN.

Le groupe Oasis réalisera d'ailleurs bientôt une carte de l'ensemble de ces actions avec, pourquoi pas, un petit descriptif de ce qui a été planté pour donner des idées et profiter de l'expérience des "anciens" !


A très bientôt pour la suite des aventures de nos trottoirs et de la progression de la nature en ville !

Annaïg pour le groupe Oasis de Vent d'Ouest

Un nouveau soutien pour Vent d'Ouest

 

La Fondation Léa Nature a décidé de soutenir le projet 2021-2024 de Vent d'Ouest "Comm'un quartier en transition", dans le cadre de sa contribution à "1% for the Planet".

Dans le cadre de ce projet - qui sera au coeur de notre action quand nous aurons été au bout du projet actuel "Le monde change, et nous ? Imaginons notre quartier en 2030 !" - nous voulons passer du rêve partagé à l'action autour de quatre grands axes :

1.    Alimentation
2.    Energie-climat
3.    Economie circulaire et de la fonctionnalité
4.    Nature en ville

Ce projet est nourri du travail en cours sur les visions partagé et guide également notre participation au budget citoyen lancé par la ville de Caen. Nous vous donnerons des détails dans un prochain numéro.

Pour aller plus loin

image

COP 26: Marche climat à Caen et autres évènements

La prochaine conférence intergouvernementale sur le climat (COP26) se tiendra à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021. Le « #Collectif citoyen Unis pour le climat - Il Est Encore Temps Caen » a coordonné la mobilisation. Vent d'Ouest y contribuera avec deux actions sur le quartier.

  • Rendez-vous pour la grande marche climat le 6 novembre à 14h30 aux Rives de l'Orne.
  • Vent d'Ouest organise une fresque du climat le samedi 13 novembre matin. Une autre action surprise est prévue dès le 1er novembre.

Pour suivre l'actualité caennaise de cette COP : https://www.facebook.com/UnisPourLeClimatCaen.

image

"2026 actions pour Caen la mer, territoire en transition"

Caen la mer lance cette démarche pour "accélérer les transitions, associer et agir avec les acteurs locaux (citoyens, entreprises, associations…), bâtir une stratégie et mener des actions simples, ambitieuses, innovantes, transversales et expérimentales pour le territoire".

La collectivité a choisi de lancer un mouvement de concertation et d’implication des acteurs du territoire : le T-Time.

Informations ici.

 

image

La campagne d’adhésion 2021/2022 est ouverte. Pour rejoindre l’association et soutenir son action, c’est par ici 

image
Vous recevez cet email en raison de votre inscription à la liste de diffusion de Vent d'ouest.
Copyright © 2021 Vent d'ouest
5 bis Rue Damozanne, 14000 Caen, France