La lettre de XMP Entrepreneur - Octobre 2018 Voir dans votre navigateur
image

Bonjour à toutes et à tous,

Dès mes premières années d’étudiant et tout au long de ma vie professionnelle, j’ai essayé d’appliquer un principe dont je me suis souvent trouvé fort bien : « anticiper pour ne pas être débordé ».

Mais, il arrive que l’anticipation ne soit pas en phase avec la réalité rencontrée car l’évolution est parfois plus rapide que prévu. C’est ce qui nous est arrivé à l’occasion de la réunion de rentrée du 10 septembre au cours de laquelle Claude CHABROL nous a parlé du financement des créations, reprises et développements des start-up. Comme d’habitude, nous avions anticipé une trentaine de présents. Mais, en définitive, nous étions près d’une soixantaine dans le salon Aigle, ce qui n’était pas des plus confortable et nous vous demandons de nous en excuser…Comme quoi, il ne suffit pas d’anticiper, encore faut-il le faire à bon escient pour ne pas être débordé…

Vous avez envie de créer votre entreprise ou de reprendre une entreprise existante ou de développer celle que vous avez déjà créée ou reprise…..Vous êtes même peut-être déjà passé de l’envie à l’idée ou de l’idée à l’acte avec un début de réalisation... C’est le moment de vous projeter dans l’avenir et d’anticiper les prochaines actions, prendre les bonnes décisions, faire les bons choix pour ne pas être débordé... C’est donc le moment ou jamais de venir vous confronter à ceux qui ont déjà franchi le pas pour tirer profit de leur expérience. En adhérant à XMP-Entrepreneur et en participant à nos activités, vous pourrez échanger connaissances et compétences afin d’éviter les erreurs d’anticipation et ne pas être débordés.

Cordialement,

Jacques-Charles FLANDIN
Président de XMP Entrepreneur

image

Notre conseil du mois :

Entamer le dialogue ? Créer la confiance

Que vous soyez créateur d’une start-up ou repreneur d’une entreprise existante, à un moment ou un autre, vous aurez besoin de faire appel à des financements complémentaires : investisseurs ou financiers, business angels ou fonds d’investissement. Dans tous les cas, vous allez devoir dialoguer en vue d’atteindre le niveau de confiance réciproque indispensable. Soyons clairs, il s’agit d’une opération de séduction réciproque.

Le mois dernier, nous avons mis l’accent sur les critères que votre investisseur va prendre en compte dans son évaluation de votre dossier. Aujourd’hui, nous allons vous indiquer quelles sont les questions que vous, le porteur du projet, vous devez vous poser afin de bien comprendre quel sera le niveau de confiance à créer. Le coup du soir ou le mariage ne se font pas sur les mêmes bases…..

  • Est-il un investisseur régulier ou occasionnel ? Combien prend-il de participations dans l’année ? A combien en est-il cette année ?
  • Cherche-t-il un investissement de court ou de long terme ? Pour prendre le contrôle complet ou seulement pour accompagner ? Combien de temps ?
  • Quel est le niveau habituel de ses apports ? Les fait-il seul ou en groupe formel ou informel ? A-t-il une procédure et combien de temps prend-elle ?
  • Comment suit-il l’évolution de ses financements ? Quel niveau de contrôle cherche –t-il ? Comment envisage-t-il de sortir ? A quel terme ?
  • Comment va-t-il vous aider ? à recruter, à trouver des clients, des fournisseurs, à apporter des contacts, à nous donner de la visibilité, etc….  

Et alors, il ne vous reste plus qu’à aborder les deux questions clés : pourquoi investiriez-vous dans notre projet plutôt que chez un de nos concurrents ? et qu’est-ce qui vous fait encore hésiter pour vous engager sur notre projet ?

C’est selon ses réponses que vous saurez si vous avez perdu votre temps ou si vous avez gardé toutes vos chances d’avoir votre financement !

Résumé de la conférence du lundi 10 septembre 2018

"Le financement des créations, reprises
et développements de start-ups"

par Claude Chabrol, X66, ancien patron de SEP POURTEAU,
entreprise spécialisée dans la construction de passerelles
pour la maintenance des avions.

Chaque mois, XMP-Entrepreneur reçoit un conférencier qui traite d'un sujet susceptible d'intéresser ses adhérents. Le 10 septembre dernier, Claude Chabrol (X66), animateur à XMP-E et ancien chef d'entreprise, est venu mettre sa grande expérience du financement des entreprises, à la disposition des adhérents à XMP-Entrepreneur.

Lire la suite

Les prochains rendez-vous

image

Prochaine réunion mensuelle :

Le lundi 15 octobre à 17h30
à la Maison des Polytechniciens :

Conférence de Aurélien Rodriguez et Laura Gouthez
de la société F-Initiativas sur le thème :


"Le financement de la recherche et de l'innovation"

VOUS INSCRIRE ICI

« Les premières années de vie d’une entreprise sont souvent les plus déterminantes pour la santé économique future de celle-ci. Pour un entrepreneur désirant innover, être capable de disposer des financements permettant à son projet de se développer et grandir tient parfois de la véritable gageüre. Pourtant les dispositifs d’aides existent et sont nombreux ! Bien utilisés, ils peuvent fournir un appui conséquent tout au long de la vie de l’entreprise. Les modalités d’accession à ces divers dispositifs peuvent paraitre obscures ou inutilement compliquées, mais il serait très dommageable de se passer d’une telle opportunité de croissance ! Cet exposé présente les différents dispositifs d’aides dont peuvent bénéficier les entrepreneurs innovants, ainsi que nombre de différents trucs et astuces pour pouvoir les sécuriser. »

A propos des intervenants :

« Aurélien RODRIGUEZ, ancien élève de l’école Polytechnique. Après un parcours universitaire dans la recherche fondamentale, il s’est investi dans le conseil en financement de l’innovation pour les entreprises. Il accompagne ainsi les entrepreneurs au niveau stratégique sur les questions spécifiques de financement."

  « Après un parcours universitaire à la Sorbonne, Laura GOUTHEZ décide de pivoter et, à la suite d’un passage dans un Institut spécialisé en Open Innovation, c’est presque naturellement qu’elle se dirige vers le financement de l’innovation à destination des entreprises innovantes. »

 

image

Les réunions des Clubs :

Chaque club organise des réunions mensuelles, réservées aux membres de l'association, autour d'un thème spécifique propre aux créateurs, repreneurs ou développeurs.

Les prochaines réunions des clubs auront lieu à la Maison des Polytechniciens à partir du mois de septembre. Pour y participer, veuillez adhérer à notre association et à l'un de nos clubs en cliquant ici.

image
image

Croissance externe et société familiale : quelques spécificités

La croissance externe d’une entreprise familiale peut donner le sentiment de n’être pas différente de celle d’une autre entreprise. Il n’existe pas de code de l’entreprise familiale qui prévoirait des règles spécifiques. Ou encore négocier une garantie de passif se fait suivant les mêmes principes que l’acheteur soit une société familiale ou non. Le contexte de l’entreprise familiale exige cependant de prendre en compte cette particularité.

Par Bruno Pichard, avocat associé, Pichard & Associés

Lire l'article

Option Finance - 11 juin 2018
Bruno Pichard, Pichard & Associés

Les partenaires des Clubs

XMP Entrepreneur s'appuie sur un réseau de partenaires professionnels pour contribuer à la réussite de votre projet de création ou de reprise d'entreprise.

Découvrez en cliquant ici la liste de nos partenaires

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Vous trouverez toutes les informations détaillées en cliquant sur le lien ci-dessous ainsi que dans les documents mis à votre disposition en téléchargement.

Vous pouvez désormais adhérer en ligne. Il vous suffit de cliquer sur le bouton suivant pour accéder au formulaire.

Nous rejoindre

Vous pouvez également nous envoyer votre bulletin d’adhésion dûment complété accompagné du règlement correspondant par courrier à notre attention.

Merci d’avance pour votre soutien !

image

Découvrez nos activités sur www.xmp-entrepreneur.fr !

Dans le souci constant de tenir informés nos adhérents et partenaires ainsi que de mettre en valeur les projets de notre association, nous avons développé un nouveau site ergonomique qui offre un accès rapide et facile aux informations essentielles : notre identité, notre vision, les projets et actions de notre association, pour nous rejoindre : cliquez ici

Les événements et publications de nos partenaires

— 📡 L'institut de la Cognition vous donne rendez-vous le 5 octobre pour son "R&T Day" à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris. Pour vous inscrire, cliquez ici

—  🏆 Participez à la 6e édition des Trophées Entrepreneurs de Rennes organisés par le Club Entrepreneur Rennes School of Business Alumni. Deadline le 12 octobre 2018.

— 
🏃Le 11 octobre prochain, le plus grand rassemblement d'entrepreneurs d'Europe. Bpifrance Inno Génération se déroulera à l'AccorHotels Arena à Paris. Inscrivez-vous !

— 
📱 213e réunion d'information du CLENAM le 15 octobre 2018 de 18h à 20h aux ARTS ET METIERS - 9 bis avenue d'Iéna - Paris 16e. Pour vous inscrire, cliquez ici

— 
📱 Les rendez-vous CARNOT 2018 les 17 et 18 octobre 2018 à la Cité des Congrès à Lyon. Le salon d'affaires où les entreprises innovantes rencontrent tous les acteurs majeurs de la R&D. Pour participer, c'est ici

— 🏫Parution de la lettre de septembre de XMP Consult, le réseau d'excellence du Conseil. En savoir plus sur l'actualité professionnelle de XMP-Consult, contactez-nous.

— 🏫Parution de la lettre de septembre/octobre 2018 de la FNEGE. A la Une : La face cachée de l'entrepreneuriat et des entrepreneurs. Pour vous abonner, c'est ici

—  Les 15 ans du réseau AREAD, l'entreprise a aidé plus de 250 chefs d'entreprise à booster leur croissance, à chaque stade de leur développement. N'hésitez pas à consulter leur site pour découvrir leurs activités et les lettres d'informations.

image
Rejoignez nous !
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit sur la liste de diffusion Test CM
Copyright © 2018 XMP-ENTREPRENEUR
12 Rue de Poitiers, 75007 Paris, France