La Richesse

La richesse peut être définie comme un état de vivre qui contient en grande abondance quelque chose de désirable.

Beaucoup de gens assimilent encore la richesse à être riche, à être prospère, à avoir beaucoup d'argent et, souvent, à se venter de cet argent. Ils s'identifient à la richesse extérieure et pensent qu'ils sont riches. Mais de plus en plus de gens commencent à se rendre compte que sans une richesse intérieure, sans le genre de ressources que l'argent ne peut pas acheter, la richesse extérieure ne veut pas dire grand chose.

La compréhension d'Osho est celle d'une richesse beaucoup plus vaste qu’un esprit identifié avec l'argent pourrait comprendre, et sa proposition est que la richesse extérieure et la richesse intérieure sont toutes deux importantes.

"Pour moi, le riche c’est celui qui a la sensibilité, la créativité, la réceptivité. L’homme riche n'est qu'une des dimensions. Selon moi, l’homme riche est aussi un artiste créateur: il crée de la richesse. Tout le monde ne peut pas être un Henry Ford. Ses talents devraient être respectés, bien que ce qu'il créé soit ordinaire. Cela ne peut pas être comparé avec la musique de Mozart ou avec la danse de Nijinski, ni avec la philosophie de Jean-Paul Sartre. Mais il crée quand même quelque chose qui est important, utilitaire, et le monde serait meilleur s'il y avait beaucoup plus de Henry Fords."

Osho, Socrates Poisoned Again After 25 Centuries, Talk #3

Voulez-vous dire que la richesse est une qualité?

"Je vous enseigne la richesse: la richesse du corps, la richesse de l’esprit, la richesse de ce monde et de l’autre monde. Les deux sont possibles, il n'y a aucun problème. Ce dont je parle, je le vis, et je ne vois aucun conflit. Je peux être aussi méditatif dans ma Rolls Royce - en fait, plus méditatif - que dans un char à bœufs! J'ai été sur un char à bœufs, j'ai été sur un chameau. J'ai utilisé toutes sortes de véhicules - et être méditatif sur un chameau est vraiment difficile. Les chameaux n'aiment pas du tout la méditation, ce sont des animaux qui ne sont pas du tout méditatifs - et dans une charrette à bœufs sur une route indienne ...

"Je ne vois aucun intérêt à séparer l'extérieur et l'intérieur. J'ai été pauvre, j'ai vécu dans la pauvreté absolue, j'ai vécu dans la richesse. Et croyez-moi, la richesse est bien meilleure que la pauvreté. Je suis un homme avec des intérêts très simples - je suis totalement satisfait du meilleur de tout, je ne demande pas plus! "

Osho, The Wild Geese and the Water, Talk #9

La richesse a donc peu à voir avec les possessions?

"La richesse n'a rien à voir avec les possessions, elle a quelque chose à voir avec ta façon de vivre, la qualité de ta vie, la musique de ta vie, la poésie de ta vie. Et toutes ces choses ne se produise qu’a partir de la méditation. Il n'y a jamais eu d'autre moyen, il n'y en a aucun et il n'y en aura jamais. "

Osho, The Miracle, Talk #12

Alors est-ce que seuls les riches peuvent devenir conscients de leur pauvreté intérieure?

"L'Occident a réussi matériellement à devenir riche, et maintenant il est trop épuisé, trop fatigué. Le voyage a pris toute son âme. Le voyage a terminé l'homme occidental. Extérieurement tout est disponible, mais le contact avec l'intérieur est perdu. Maintenant tout ce dont une personne a besoin est là, mais la personne n'est plus là. Les possessions sont là, mais le maître a disparu. Un grand déséquilibre est arrivé. La richesse est là, mais l'homme ne se sent pas riche du tout; l'homme se sent, au contraire, très appauvri, très pauvre.

Pense à ce paradoxe: lorsque tu es riche extérieurement, tu deviens conscient de ta pauvreté intérieure, par contraste. Quand tu es extérieurement pauvre, tu ne prends jamais conscience de ta pauvreté intérieure, parce qu'il n'y a pas de contraste. Tu écris à la craie blanche sur des tableaux noirs, pas sur des tableaux blancs. Pourquoi? Parce que seulement sur les tableaux noirs ça va se montrer. Le contraste est nécessaire.

Quand tu es extérieurement riche, il se passe soudainement une grande prise de conscience que ‘intérieurement je suis pauvre, un mendiant’. Et maintenant un désespoir arrive aussi comme une ombre, que ‘tout ce que nous voulions est atteint - toute les imaginations et fantasmes sont réalisés - et rien n'en est arrivé, pas de contentement, pas de bonheur.’

L'Occident est désorienté. De ce désarroi surgit un grand désir: comment reprendre à nouveau contact avec soi-même.

La méditation n'est rien d'autre que de rétablir tes racines dans ton monde intérieur, dans ton intériorité. C'est pourquoi l'Occident s'intéresse beaucoup à la méditation et s'intéresse beaucoup aux trésors de l’Orient. "

Osho, The Secret, Talk #8

Mais pourquoi les religions ont-elles été si opposées à la richesse?

"Toutes les religions ont été opposées à la richesse parce que la richesse peut te donner tout ce qui peut être acheté dans la vie. Et presque tout peut être acheté à l'exception de ces valeurs spirituelles – l’amour, la compassion, l’illumination, la liberté. Mais ces quelques petites choses sont des exceptions, et les exceptions prouvent toujours la règle. Tout le reste peut être acheté avec de l'argent. Parce que toutes les religions ont été contre la vie, elles devaient être contre l'argent. C'est un corollaire naturel. La vie a besoin d'argent parce que la vie a besoin de confort, la vie a besoin de bonne nourriture, la vie a besoin de bons vêtements, de bonnes maisons. La vie a besoin de belles lettres, de musique, d'art, de poésie. La vie est vaste! "

Osho, From Death to Deathlessness, Talk #22

"Peut-être que je suis la première personne respectueuse de l'argent, de la richesse, car elle peut te rendre riche en plusieurs dimensions.

Une personne pauvre ne peut pas comprendre Mozart. Une personne affamée ne peut pas comprendre Michel-Ange. Un mendiant ne regardera même pas les peintures de Vincent van Gogh. Et ces gens qui souffrent de la faim n'ont pas assez d'énergie pour les rendre intelligentes. L'intelligence ne vient que lorsque tu as en toi de l'énergie supplémentaire. Ils sont épuisés juste à gagner du pain et du beurre. Ils n'ont pas d'intelligence. Ils ne peuvent pas comprendre Les Frères Karamazov, ils peuvent seulement écouter un prêtre stupide dans une église.

Ni le prêtre ne comprend de quoi il parle, ni l’audience. La plupart d'entre eux sont profondément endormis, fatigués après six jours de travail. Et le prêtre se trouve plus à l'aise quand tout le monde dort, ainsi il n'a pas besoin de préparer un nouveau sermon. Il peut continuer à utiliser le vieux sermon. Tout le monde est endormi, personne ne se rendra compte qu'il ne fait que les tromper.

La richesse est aussi importante que la belle musique, que la grande littérature, que les chefs-d‘œuvres d’art. "

Osho, From Death to Deathlessness, Talk #22

"La richesse intérieure signifie avoir un grand coeur. Non seulement une grande maison, mais un grand coeur. La richesse intérieure implique avoir une vision élargie. La richesse intérieure signifie avoir non seulement la richesse extérieure, mais aussi la richesse intérieure. Jusqu'à ce que quelqu'un atteigne la richesse intérieure et le royaume intérieur, son opulence externe, sa richesse externe et son royaume externe n'ont aucune valeur. "

Osho, Falling in Love with Darkness, Talk #10

La méditation est-elle une clé de la richesse?

"Il y a toutes sortes de richesses, et l'homme qui est riche à cause de l'argent est le plus bas en ce qui concerne les catégories de richesse. Permet-moi de le dire de cette manière: le riche est le riche le plus pauvre. Vu du côté des pauvres, il est le plus riche des pauvres. Vu du côté d'un artiste créateur, d'un danseur, d'un musicien, d'un scientifique, il est le plus riche des riches. Et en ce qui concerne le monde de l'éveil ultime, il ne peut même pas être qualifié de riche.

La méditation te rendra riche éventuellement en te donnant l’univers des profondeurs de ton être, mais aussi relativement riche, car elle va libérer tes facultés d'esprit dans certains talents que tu possèdes. Ma propre expérience est que tout le monde est né avec un certain talent, et à moins que chacun ne vive ce talent au maximum, il lui manquera quelque chose. Il continuera à sentir que quelque chose manque qui devrait être.

Donne du repos à la tête - elle en a besoin! C'est si simple: deviens simplement un témoin et cela t’amènera les deux. "

Osho, Beyond Psychology, Talk #25