Amour-propre

La reconnaissance de la valeur de “l'amour-propre“ a été contaminée par les religions, en particulier le christianisme. Né du “péché originel“, comment pouvons-nous même nous accepter, encore moins nous aimer? Des déclarations bibliques comme “Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis“, les histoires du bon Samaritain, l'insistance incessante sur le “ service“ et la charité, et aimer son prochain, sont inculquées dans les esprits vulnérables des jeunes enfants. Il n'est pas surprenant que le terme “amour-propre“soit typiquement dénigré et associé à la vanité, au narcissisme, à l'égoïsme, à l'égotisme, etc. En réalité, dans le monde d'aujourd'hui, il semble qu'il y ait tant de haine et si peu d'amour - envers notre prochain ou envers nous-même!

Où les choses ont-elles mal tourné?

"L'amour est un si grand mystère que même ceux qui ont énormément aimé ne savent pas exactement ce que c'est. Il n'a jamais été défini et il ne sera jamais défini. De par sa nature même, il reste indéfinissable. Vous ne pouvez pas le mettre en mots; les mots sont trop petits et l'amour est si vaste. Les mots ne peuvent même pas contenir un écho distant et lointain de l'amour; mais des millions de gens vivent avec cette idée stupide qu'ils savent ce qu'est l'amour, et cette idée que “je sais déjà ce qu'est l'amour“ les empêche de questionner le phénomène de l'amour.

C'est une étrange maladie, elle est contagieuse. Elle est donnée par les parents, par les enseignants, par la société, à chaque enfant. Les gens commencent à lui dire: “Aime ta mère, aime ton père, aime ton frère, aime ta sœur“, et personne ne l'aide à comprendre ce qu'est l'amour, personne ne lui fait comprendre dans quelle direction il doit chercher l'amour. Ils continuent à lui prêcher: "Aime ton prochain comme toi-même." Et il ne sait pas ce qu'est l'amour en premier lieu, et donc il commence à regarder autour de lui et commence à imiter.

Il voit que la mère dit qu'elle aime le père, le père dit qu'il aime la mère, et alors il apprend que c'est cela l’amour. Et ce qu'il voit est moche. Il voit qu'ils se querellent continuellement. Et les enfants sont très alertes, très intelligents. Leur façon de comprendre les choses n'est pas comme les adultes, parce qu'ils n'ont aucun préjugé du tout. Ils peuvent voir immédiatement, directement. Leur pénétration est vraiment vive. Ils n'ont pas de nuages ​​dans leurs yeux, pas de toiles d'araignées - rien ne les empêche de voir clairement ce qu'est l'amour. Tout ce qu'ils trouvent dans leur maison, dans leur famille, ils pensent que c'est l'amour, et ils vont répéter le programme dans leur propre vie. Ils feront la même chose à leur femme que leur père; ils feront la même chose à leur mari que leur mère.

Chaque enfant va répéter un certain conditionnement qu'il a attrapé quand il était très petit. Et il pensera aussi qu'il aime, qu'il sait ce qu'est l'amour - et ce n'est pas du tout l'amour. C'est quelque chose d'autre qui se pose en tant qu'amour, quelque chose qui n'est pas seulement différent mais antagoniste à l'amour. "

Osho, The Old Pond...Plop!, Discours #27

Comment pouvons-nous désapprendre ce conditionnement?

"La première chose à retenir est d'être plus affectueux envers soi-même. Les moralistes ont empoisonné le monde entier. Ils disent: ‘Ne vous aimez pas. C'est de l'égoïsme.’ Ils disent: ‘Aimez les autres, ne vous aimez pas vous-mêmes. L'amour de soi est un péché’

Et je vous dis que c'est un non-sens absolu - et non seulement un non-sens; c'est un non-sens dangereux. A moins que vous ne vous aimiez, vous ne pouvez aimer personne, c'est impossible, parce qu'un homme qui n'est pas amoureux de lui-même ne peut être amoureux de personne. Ce n’est que lorsque vous êtes amoureux de vous-même que votre amour débordant peut atteindre quelqu'un.

Un homme qui ne s'est pas aimé se haïra lui-même, et si vous vous détestez vous-même, comment pouvez-vous aimer quelqu'un? Vous allez détester les autres aussi. Vous ne pouvez que faire semblant. Et quand vous ne pouvez pas vous aimer, comment voulez-vous que les autres vous aiment? Tout le monde est condamné à ses propres yeux. Tout l'enseignement moraliste ne vous donne qu'une seule chose: des techniques d'auto-condamnation - comment vous condamner, comment vous êtes mauvais, un criminel, un coupable, un pécheur.

Osho, Le Livre des Secrets, Discours #64

Pouvez-vous en dire plus sur l'amour-propre et l'égoïsme dont parlent les moralistes?

"Je vous apprends à être vraiment égoïste pour que vous puissiez être altruiste. Il n'y a pas de contradiction entre être égoïste et être altruiste: être égoïste est la source même d'être altruiste. Mais on vous a dit exactement le contraire jusqu'à présent, vous avez appris le contraire: si vous voulez être altruiste, si vous voulez aimer les autres, ne vous aimez pas, détestez-vous en fait. Si vous voulez respecter les autres, ne vous respectez pas, humiliez-vous de toutes les manières possibles, condamnez-vous de toutes les manières possibles.

Qu'est-il arrivé avec un tel enseignement? Personne n'aime personne. La personne qui se condamne ne peut aimer personne. Si vous ne pouvez pas aimer même vous-même - parce que vous êtes la personne la plus proche de vous - si votre amour ne peut même pas atteindre le point le plus proche, il vous est impossible d'atteindre les étoiles. Vous ne pouvez rien aimer – vous pouvez faire semblant. Et c'est ce que l'humanité est devenue: une communauté de prétendants, d'hypocrites.

S'il vous plaît, essayez de comprendre ce que je veux dire par être égoïste. Vous devez d'abord vous aimer, vous connaître, être vous-même. De là, vous allez rayonner l'amour, la compréhension, la tendresse, l’attention aux autres. De la méditation apparaît la vraie compassion. Mais la méditation est un phénomène égoïste, la méditation signifie simplement profiter de soi et de sa solitude, oublier le monde entier et simplement se réjouir. C'est un phénomène égoïste, mais de cet égoïsme surgit un grand altruisme. Et puis ce n’est pas une question de se vanter. Vous ne devenez pas égoïste, vous ne servez pas les gens, vous ne les faites pas se sentir obligés envers vous. Vous aimez simplement partager votre amour, votre joie.

Desiderata dit, ne vous condamnez pas: Vous êtes un enfant de l'univers .... Vous appartenez à cette belle existence. Cette existence a eu besoin de vous, sinon vous n'auriez pas été ici. Et il avait besoin de vous tel que vous êtes, sinon il ne vous aurait pas créé comme vous êtes. Alors n'essayez pas d'être quelqu'un d'autre. "

Osho, Guida Spirituale, Discours #13

"L'homme qui s'aime n'est jamais égoïste, il ne peut pas l’être. Dans cet état d'amour, il devient désintéressé. C'est le paradoxe: l'homme qui s'aime est désintéressé. Il s'aime tellement qu'il peut donner, et en donnant il n'est pas plus pauvre mais plus riche. Il sait maintenant que plus il donne, plus il a. En s'aimant, il a appris à connaître la joie d'aimer. Maintenant, il veut aussi aimer tout le monde, car à mesure que l'amour se répand, il va aller de plus en plus profondément dans la joie. "

Osho, The Tongue-Tip Taste of Tao, Discours #3

Y a-t-il une différence entre un amour sain de soi et une fierté égoïste?

"Il y a une grande différence entre les deux, bien qu'ils se ressemblent tous les deux. L'amour sain de soi-même est une grande valeur religieuse. Celui qui ne s'aime pas ne pourra jamais aimer quelqu'un d'autre. La première vague d'amour doit s'élever dans votre cœur. S'il ne s'est pas levé pour vous-même, il ne peut s'élever pour personne d'autre, parce que tout le monde est plus éloigné de vous.

C'est comme jeter une pierre dans le lac silencieux - les premières ondulations s’élèveront autour de la pierre et ensuite elles continueront à s'étendre vers les rivages lointains. La première vague d'amour doit être autour de vous. Il faut aimer son corps, il faut aimer son âme, il faut aimer sa totalité.

Et c'est naturel; sinon vous ne seriez pas capable de survivre du tout. Et c'est beau parce que ça vous embellit. La personne qui s'aime devient gracieuse, élégante. La personne qui s'aime devient plus silencieuse, plus méditative, plus religieuse que la personne qui ne s'aime pas.

Osho, The Secret, Discours #18

"Je vous enseigne l'amour de soi. Mais rappelez-vous, l'amour de soi ne signifie pas fierté égoïste, pas du tout. En fait, il signifie exactement le contraire. La personne qui s'aime trouve qu'il n'y a pas de soi en lui. L'amour fait fondre toujours le soi: c'est l'un des secrets alchimiques à apprendre, à comprendre, à expérimenter. L'amour fait fondre toujours le soi. Chaque fois que vous aimez, le soi disparaît. Vous aimez une femme et au moins pour les quelques instants où il y a un véritable amour pour la femme, il n'y a pas de soi en vous, pas d'ego.

L'ego et l'amour ne peuvent pas exister ensemble. Ils sont comme la lumière et l’obscurité: quand la lumière vient, l’obscurité disparait. Si vous vous aimez, vous serez surpris - l'amour de soi signifie que le soi disparaît. Dans l'amour de soi, le soi n’est jamais trouvé. C'est le paradoxe: l'amour de soi est complètement altruiste. Il n'est pas égoïste - parce que chaque fois qu'il y a de la lumière, il n'y a pas d'obscurité, et chaque fois qu'il y a de l'amour, il n'y a pas de soi."

Osho, The Secret, Discours #18

L'amour de soi n'est donc pas un signe d'égomanie?

"L'amour de soi est juste le contraire de l'égomanie. Dans l'amour de soi, il n'y a pas de soi, seulement de l'amour. En égomanie, il n'y a pas d'amour, seulement le soi. Avec l'amour-propre, vous commencerez à devenir de plus en plus détendu. Une personne qui s'aime est totalement détendue. Aimer quelqu'un d'autre peut créer un peu de tension, parce que l'autre n'a pas besoin d'être toujours en harmonie avec vous. L'autre peut avoir ses propres idées. L'autre est un monde différent. Il y a toutes les possibilités de collision, d'affrontement. Il y a toutes les possibilités de tempête et de tonnerre parce que l'autre est un monde différent. Il se passe toujours une lutte subtile.

Mais quand vous vous aimez, il n'y a personne d'autre. Il n'y a pas de conflit - c'est un pur silence, c'est un immense plaisir. Vous êtes seul, personne ne vous dérange. L'autre n'est pas nécessaire du tout. Et pour moi, une personne qui est devenue capable d'un amour si profond envers elle-même devient capable d'aimer les autres. Si vous ne pouvez pas vous aimer, comment pouvez-vous aimer les autres? Cela doit d'abord se faire de très près, il faut d'abord qu’il se passe en vous, pour se propager aux autres."

Osho, The Beloved, Vol. 1, Discours #10

"Donc, mon message à vous est: devenez un ami de vous-même, faites-vous confiance, aimez-vous, puis petit a petit laissez déborder cet amour et cette confiance et cette amitié. Laissez-le se répandre à autant de personnes que possible dans autant de directions que possible. Même les rochers doivent être aimés! Et puis vous verrez soudain qu'ils ne sont pas morts. Au moment où vous touchez quelque chose avec amour, elle devient vivante; le moment où vous touchez quelque chose sans amour, elle devient morte. Les gens qui aiment vivent dans une existence vivante et ceux qui n'aiment pas vivent dans une existence morte. "

Osho, The Tongue-Tip Taste of Tao, Discours #3

Alors, comment se lancer sur ce voyage d'apprendre à nous aimer?

"Il ne faut pas commencer par s'aimer soi-même, car vous ne savez pas qui vous êtes. Qui allez-vous aimer?

Si vous commencez par vous aimer, vous n'aimerez que votre ego, qui n'est pas votre vous, qui est votre fausse personnalité. Presque tout le monde aime sa personnalité ; tout le monde aime son ego ... Ce n'est pas l'amour dont j'ai parlé.

Oui, j'aimerais que vous vous aimer, car si vous ne vous aimez pas, vous ne pouvez pas aimer quelqu'un d'autre. Vous ne savez pas ce qu'est l'amour si vous ne vous êtes pas aimé. Mais avant de pouvoir vous aimer, vous devez vous connaître vous-même. L’amour est donc secondaire, la méditation est primaire.

Et le miracle est que, si vous méditez et peu à peu sortez de l'ego et de votre personnalité et réalisez votre véritable vous, l'amour viendra de lui-même. Vous n'avez rien à faire, c'est un épanouissement spontané. Mais il ne fleurit que dans un certain climat, et ce climat je l’appelle la méditation. Dans le climat de silence - pas de mental, pas de perturbation à l'intérieur, clarté absolue, paix et silence - tout à coup, vous verrez des milliers de fleurs se sont ouvertes en vous, et leur parfum est l’amour.

Naturellement, d'abord vous vous aimerez, parce que ce sera votre premier rendez-vous. D'abord vous prendrez conscience du parfum qui se dégage de vous et de la lumière qui est née en vous, et du bonheur qui tombe sur vous comme un déluge. Et puis l'amour deviendra votre nature. Et puis vous aimerez des temps de gens. Et puis vous aimerez tout. "

Osho, The Invitation, Discours #30