Quand Tu Te Sens Seul, Il Est Temps de Découvrir la Solitude
Pouvez-vous expliquer la différence entre être seul et la solitude?
“Etre seul est un état d'esprit négatif. La solitude est positive, malgré ce que disent les dictionnaires. Dans les dictionnaires, être seul et la solitude sont synonymes. Ils sont synonymes ; dans la vie ils ne le sont pas. Etre seul est un état d’esprit dans lequel l’autre te manque constamment; la solitude est l'état d'esprit dans lequel tu es constamment réjoui de toi-même. Etre seul c‘est être misérable, la solitude c’est être heureux. Etre seul c’est toujours être inquiet, manquer quelque chose, avoir envie de quelque chose, désirer quelque chose. La solitude est un accomplissement profond, pas en s’échappant, extrêmement satisfait, heureux, festoyant. Quand tu es seul, tu es hors de ton centre, dans la solitude, tu es centré et encré. La solitude est belle. Il y a une élégance autour d’elle, une grâce, un climat d’énorme satisfaction. Etre seul est indigent. Tout autour, il y a la mendicité et rien d'autre, tout autour il n'y a pas de grâce. En fait, c'est moche. Etre seul est une dépendance; la solitude est une indépendance absolue. On se sent comme si on est son monde entier, son existence entière.”
Osho, Come Follow to You, Vol. 4, Talk #6
Quand je suis tout seul, je me sens séparé, isolé et misérable. Je ne m'aime que quand je suis avec les autres. Quand je suis seul, j’ai honte et je ne m’aime pas, et je me juge comme si j’avais les yeux des autres.
“Ce n'est pas que toi. La façon dont les enfants sont élevés est la cause de toute cette misère. Aucun enfant n'est accepté tel qu'il est. Il est récompensé s'il suit les instructions des parents, des enseignants et des aînés. Ces directives peuvent aller à l’encontre de sa nature, parce que ces directives n’ont pas été conçues par lui ou pour lui. Quelqu’un il y a cinq milles ans a créé ces principes, et ils sont toujours utilisés pour élever les enfants.
Naturellement, chaque enfant est déplacé. Il n'est pas dans son propre soi. Il n'est pas lui-même; il est quelqu'un d'autre. Ce quelqu'un d'autre t’a été donné par la société, par les autres.
Ainsi, lorsque tu te sens seul et qu'il n'y a personne à te donner des ordres, tu te détends simplement dans ta nature. Il n'y a pas besoin de faire quoi que ce soit, car il n'y a personne qui regarde. Et cette détente dans ta propre nature te culpabilise. Tu vas contre tes parents, contre le prêtre, contre la société; et ils t’ont dit que toi, en toi-même, tu n’as pas raison. Et tu l'as accepté. C'est devenu une chose conditionnée en toi.”
Osho, From Death to Deathlessness, Talk #40
“Chaque fois que tu es seul, ce sens de solitude surgit, fait surface. Soudain, tu commences à te sentir étranger dans un vaste monde, un monde abyssal, infini. Et tu es là, juste un tout petit grain de poussière - bien que conscient, mais tellement minuscule, tellement sans défense, tellement impuissant et tout seul. Cela crée de la douleur, de la panique, de l'angoisse. Tu te précipites à reprendre une activité; tu commences à faire n’importe quoi pour t’éloigner de cette vérité.”
“La solitude est semblable à l'obscurité. Tu ne connais pas ta solitude. Tu n'as pas fait l’expérience de ta solitude et de sa beauté, de son énorme pouvoir, de sa force. Dans les dictionnaires, être seul et la solitude sont synonymes, mais l'existence ne suit pas tes dictionnaires - et pourtant, personne n'a jamais essayé de créer un dictionnaire existentiel qui ne soit pas en contradiction avec l'existence.
Etre seul est une absence. Parce que tu ne connais pas ta solitude, tu as peur et tu te sens seul, et par conséquent tu veux t’accrocher à quelque chose - à quelqu'un, à une relation - juste pour garder l'illusion de ne pas être seul. Mais tu sais que tu l'es, d'où la douleur.”
Osho, The Path of the Mystic, Talk #19
Mais la douleur de la solitude me fait mal. Que puis-je faire pour y remédier?
“Si on commence à permettre cette douleur… Laisse la être. Constate qu'il y a de la douleur, mais ne fait rien pour y remédier. Laisse la être. Une vieille habitude est en train de disparaître… ça fait mal. Lentement, lentement, tu verras ton ciel intérieur se transformer - de l'obscurité à la lumière, du sens d’être seul à la solitude. La solitude est la joie d'être soi-même. Etre seul c’est la misère de manquer l'autre. La solitude est positive, être seul est négatif.”
“Se sentir seul c’est une solitude mal comprise. Une fois que tu confonds ta solitude avec être seul, tout le contexte change. La solitude a une beauté et une grandeur, une positivité; être seul est pauvre, négatif, sombre, lugubre.
Tout le monde s’enfuit de ce sens d’être seul. C'est comme une blessure; ça fait mal. Pour y échapper, le seul moyen est d’être dans la foule, de faire partie d’une société, d’avoir des amis, de créer une famille, d’avoir mari et femme, d’avoir des enfants. Dans cette foule, l’effort de base est de pouvoir oublier ton sens d’être seul.
Mais personne n'a jamais réussi à l'oublier. Tu peux essayer d’ignorer ce qui t’est naturel, mais tu ne peux pas l’oublier; il va s’affirmer constamment. Et le problème devient plus complexe parce que tu ne l'as jamais vu tel qu'il est; tu as pris pour acquis que tu es né solitaire.”
Osho, The Golden Future, Talk #6
“Il n'y a que deux types de personnes: l'une qui s’échappe de sa solitude - la majorité, quatre-vingt-dix-neuf point neuf pour cent, qui s'échappent d'elles-mêmes; et le pourcentage restant est le méditant qui dit: ‘Si la solitude est une réalité, alors elle est une réalité; dans ce cas il ne sert à rien de s’échapper. Il vaut mieux s’y lancer dedans, la confronter, la regarder face à face, telle qu’elle est.
La méditation signifie entrer dans ta solitude de tout ton cœur, la découvrir, l'explorer, l'examiner. C'est ça la méditation.”
“Tout cet effort - qu'il s'agisse de relations ou de rester occupé avec mille et une choses - n'a pour but que d'échapper à l'idée que tu es seul. Et je veux qu'il te soit catégoriquement clair que c'est là ou le méditant et l'homme ordinaire se distinguent.”
Osho, The Golden Future, Talk #6
Que se passera-t-il si je continue à confronter ma solitude?
“La méditation signifie que tu ne t’échappes plus. Même si cela fait mal, mais tu ne t’échappes pas. C'est douloureux, mais tu ne t’échappes pas. Si elle est la, tu dois lui faire face, tu dois l’examiner aussi profondément que possible, car elle est ta réalité. Et en la connaissant profondément, tu deviendras un homme de sagesse.
Ce que tu ressens est la première étape de la méditation. Tu confrontes ton sens d’être seul. Si tu continues à le confronter, si tu es assez courageux et que tu continues à le confronter et que tu ne commences pas à t’échapper, alors un jour le sens d’être seul change de couleur: il devient solitude. Et c'est le moment de la grande mutation, quand être seul devient solitude.”