Prête l'Oreille à Ton Etre
Pourquoi est-il si difficile de décider quelle est la bonne chose à faire dans la vie?
“La tête est une constante agitation, un conflit, une friction. Elle est une foule très bruyante de pensées, de désirs, de souvenirs; on est complètement perdu dans la foule. Le bruit est tel que l'on ne peut pas entendre sa propre voix, son propre être. La petite voix intérieure est étouffée parce que la tête hurle.”
Osho, Won’t You Join the Dance?, Talk #10
“Tu es peut-être au volant, mais tu ne conduis pas la voiture. Il y a beaucoup de gens assis sur le siège arrière: tes parents, les parents de tes parents, ton prêtre, ton politicien, le leader, le mahatma, le saint; ils sont tous assis sur le siège arrière. Et ils essaient tous de te donner des conseilles: ‘Fais ceci! Ne fais pas ça! Va par ici! Ne vas pas par là!’ Ils te rendent fou et on t’a enseigné à les suivre. Si tu ne les suis pas, cela crée en toi une telle angoisse que quelque chose ne va pas: comment peux-tu avoir raison lorsque tant de personnes te dispensent des conseilles? Et ils donnent des conseilles toujours pour ton bien. Comment peux-tu avoir raison quand le monde entier dit: ‘Fais ceci!’. Bien sûr, ils sont majoritaires et ils doivent avoir raison.
“Mais rappelle-toi, ce n’est pas une question d’avoir raison ou tord, la question est fondamentalement d’être spontané ou non. La spontanéité a raison. Sinon, tu deviendras un imitateur, et les imitateurs ne seront jamais des êtres accomplis."
Osho, The Tantra Experience, Talk #3
"Prête l’oreille simplement à ton être propre, suis ton être propre et sois naturel."
Osho, The Open Door, Talk #20
"Découvre ta voix! Et puis suis-la sans aucune crainte."
Osho, From Ignorance to Innocence, Talk #13
Quand il y a un tel chaos en moi, comment puis-je trouver ma propre voix?
"Il faut laisser tomber la tête tout doucement, de sorte que l’on puisse entendre la petite voix interieure."
Osho, Won’t You Join the Dance?, Talk #10
"Débarrasse-toi des voix qui sont en toi et tu seras bientôt surpris d'entendre une petite voix intérieure que tu n'as jamais entendue auparavant ; tu ne peux pas décider de quelle voix il s'agit. Non, elle n'est pas celle de ta mère, elle n'est pas celle de ton père; elle n'est ni celle de ton prêtre, ni celle de ton maître… Puis une soudaine reconnaissance se manifeste qu’elle est ta voix. C'est pourquoi tu ne peux pas trouver son identité, à qui elle appartient.
Elle a toujours été là, mais c'est une petite voix intérieure très faible, car elle a été supprimée quand tu étais un enfant tout petit et la voix était très petite - juste un bourgeon, et elle était couverte de toutes sortes de merdes. Et maintenant, tu continue à porter cette merde et tu as oublié la plante qui est ta vie, qui est encore en vie, attendant que tu la découvres."
Osho, From Ignorance to Innocence, Talk #13
Alors, une fois que je découvre ma voix intérieure, comment la suivre? Comment puis-je savoir que c'est ma voix intérieure et pas seulement l'une des voix de ma tête?
"Prête l’oreille à ton être. Il te donne continuellement des indices; il est une petite voix intérieure. Il ne crie pas après toi, c'est vrai. Et si tu es un peu silencieux, tu commenceras à trouver ton chemin. Sois la personne que tu es. N'essaye jamais d'être un autre et tu deviendras mature. La maturité, c'est accepter la responsabilité d'être soi-même, quel qu'en soit le coût. Risquer tout pour être soi-même, c'est ça la maturité."
Osho, The First Principle, Talk #10
"Écoute simplement la partie intuitive de ton être et non pas la partie intellectuelle. Écoute la partie féminine, pas la partie agressive. C'est ce que nous voulons dire quand nous disons de prêter l’oreille au cœur et non pas au mental.
Une fois que tu commences à te lier d'amitié avec lui, tu vas en bénéficier énormément car il te montrera chaque moment, chaque mouvement. Et il a toujours raison, car il ne tient compte que de tes désirs les plus profonds, il ne considère que ton destin. Il n’a aucune autre considération. La raison a mille et une considérations."
Osho, Dance Your Way to God, Talk #18
"Peu importe où il mène, le but de ta vie est là; ton destin est là. Ce n’est que là que tu trouveras la réalisation, le contentement. Ce n’est que là que tu vas t’épanouir - et dans cet épanouissement, la connaissance de soi se produit."
Osho, From Ignorance to Innocence, Talk #13
Comment mon intuition me guidera-t-elle vers mon destin?
"L’intuition peut te donner des réponses aux questions ultimes - non pas verbalement mais existentiellement. Tu n’as pas besoin de demander: ‘Quelle est la vérité?’, L'instinct n'entendra pas, il est sourd. L'intellect entendra mais il ne peut que philosopher; il est aveugle, il ne peut pas voir. L'intuition est une voyante, elle a des yeux. Elle voit la vérité - il n'est pas question d'y penser.
L'instinct et l'intuition sont indépendants de toi. L'instinct est dans le pouvoir de la nature, de la nature inconsciente, et l'intuition est entre les mains de l'univers super-conscient, la conscience qui entoure l'univers entier, la conscience océanique dont nous ne sommes que de petites îles - ou mieux, des icebergs, car nous pouvons nous fondre en elle et devenir un avec elle... L'intuition ne te mène qu'à toi-même."
Osho, From Misery to Enlightenment, Talk #4
La voix intérieure silencieuse est-elle le seul moyen pour moi de trouver la paix?
“Nous n’avons jamais été connu la paix, car la paix est quelque chose que l'individu doit créer. La guerre est quelque chose que la foule, la nation, l'homme politique, les idéologies, les églises créent. La paix, c’est à chaque individu de la créer. Il sera de loin préférable de dire qu'il doit le découvrir, car il ne doit pas être créé, il est déjà à l'intérieur de vous.
Mais tu es tellement cerné par le mental et ses tourmentes, tu n’arrives jamais à entendre la petite voix intérieure qui est en toi. Et si tu ne peux même pas entendre la petite voix intérieure qui est en toi, comment peux-tu goûter à la paix - qui est au-delà de cette voix - où tu existes tout simplement? Il n'y a pas de pensée dans la tête, pas d'émotion dans le cœur. Dans ce néant, tu arrives à découvrir pour la première fois le goût de la paix."