La Peur
Il semble y avoir une constante manipulation de la part des politiciens et des nouveaux médias. Par exemple, je viens de découvrir qu’aux Etats-Unis, j’aurais dix fois plus de risques de mourir d’étouffement par la nourriture que de toute autre forme de terrorisme. Qu’est-ce qui se cache derrière tout ça?
« Tous ceux avec lesquels tu es entré en contact t’ont imposé la peur, parce que la peur est l’antithèse de la liberté. Plus tu as de peur en toi, moins la liberté est possible. Plus il y a de peur, moins la rébellion est possible.
La société, l’Eglise, l’Etat, tous veulent que le monde vive dans une peur constante : la peur du connu, la peur de l’inconnu, la peur de la mort, la peur de manquer le paradis, la peur de ne pas se faire un nom dans ce monde, le peut d’être insignifiant. Tout le monde autour de toi depuis ta naissance crée de la peur. Mais aucun enfant n’est né avec la peur. Chaque enfant est né avec la liberté, le doute, la rébellion, l’individualité, l’innocence – toutes ces magnifiques qualités. Mais l’enfant est vulnérable, dépendant.
Mais quand tu grandis, alors tu peux voir - tu peux essayer de peler les couches de l’oignon – combien de peurs se sont été créés en toi, combien tu as été naïf, combien on a exploité ton innocence. Le prêtre n’a jamais rencontré Dieu, et pourtant il t’a dupé et a fait semblant de le connaître. Il n’avait aucune idée du paradis ou de l’enfer et pourtant il t’a forcé à avoir peur de l’enfer, à envier le paradis. Il a créé l’avidité, il a créé la peur. Il a lui-même été la victime d’autres gens. Maintenant tu peux regarder en arrière : ton père n’était pas conscient de ce qu’il t’a enseigné, de ce qu’il t’a dit. »
Osho, The Last Testament, Vol. 3 Talk #23
On a aussi nommé ceci « L’Age de la Colère », et quand je regarde la façon dont les gens s’expriment ces jours, cela semble être vrai. L’amour paraît bien loin. Y a-t-il une connexion entre cette incitation à la peur et l’éruption d’autant de colère?
« La vie devrait être entourée d’amour, pas de peur. C’est la peur qui crée la colère. C’est la peur qui ultimement crée la violence. As-tu vu que la peur n’est qu’une forme féminine de la colère et que la colère est une forme masculine de la peur? La peur est une forme passive de la colère et la colère est une forme active de la peur. Alors tu peux très facilement changer la peur en colère, et la colère en peur – très facilement.
Parfois les gens viennent vers moi et disent ‘Nous avons très peur.’
Je leur dis, ‘Allez frapper un oreiller et fâchez-vous avec cet oreiller.’
Ils disent, ‘Quel effet cela aura-t-il?
Je dis, ‘Essayez-donc !’ Et cela devient une révélation même pour eux. S’ils peuvent frapper un oreiller tout en entrant dans une véritable colère ardente, alors la peur disparaît immédiatement, car la même énergie se retourne et devient active. Elle était inactive et c’était de la peur. La peur est la racine de la haine, de la colère, de la violence. »
Osho, The Dhammapada: The Way of the Buddha, Vol. 4, Talk #7
Il semble que la religion fasse considérablement partie du même problème, mais certainement pas de la solution. Parfois je ne sais pas vers quoi me tourner.
« Ne vas pas dans la direction de ta peur. Vas dans la direction de l’amour. Vas dans la direction de ta joie – pas de ta peur, car toutes les soit disant religions sont basées sur la peur. Leur Dieu n’est rien d’autre que la peur, et leur paradis et leur enfer ne sont que des projections de la peur et de l’avidité. La déclaration de Rumi est révolutionnaire : ‘Ne te laisse pas mouvoir par la peur.’ Car toutes les religions disent aux gens : ‘Crains Dieu !’
Tu vis dans la peur. Tes relations émergent de la peur. La peur est si envahissante – comme un nuage sombre qui recouvre ta vie – que tu dis des choses que tu ne veux pas dire, mais la peur de force à les dire. Tu fais des choses que tu ne veux pas faire, mais la peur de pousse à les faire. Il suffit d’un peu d’intelligence pour le voir. ”
Osho, Om Shantih Shantih Shantih: The Soundless Sound, Peace Peace Peace, Talk #11
Y a-t-il un moyen de retourner cette situation? Pourrais-je même utiliser cette peur pour aller au-delà du mental et devenir plus mature?
« Fais de cette peur ta méditation. Et le mental demandera encore et encore ‘Pourquoi? De quoi as-tu peur?’ N’écoute pas cette question, elle est dangereuse. Elle te conduit vers encore plus d’explications verbales ; c’est un camouflage, une distraction de la peur. Entre simplement dans ta peur avec un grand amour pour cette expérience. Si des tremblements arrivent, tremble, si tu te sens secoué, secoue-toi. Nul besoin de le cacher.
Ne te condamne pas en te traitant de lâche ; ce sont des astuces du mental. Et la société, qui t’a fait devenir un expert dans ce domaine, le condamne immédiatement : ‘tu es un lâche. Pourquoi trembles-tu?’ – et tu commences tout de suite à réprimer ce tremblement. Mais si tu le réprimes, cela créera une énorme perturbation dans ton être.
Laisse-le avoir lieu : tremble joyeusement, apprécie sa vibration, entre en lui totalement, coopère avec lui... deviens ce tremblement, et une grande réalisation se produira. Le tremblement disparaîtra et tu te retrouveras dans une telle paix, dans un silence si immense qu’on ne le ressent qu’après une tempête, et seulement après une tempête. Et ce qui vient vers toi est une énorme tempête !
Ne te cache pas, ne combats pas, ne fuis pas dans des explications. Entre dedans ! Entre dans la tempête. Et aie peur ! Il n’y a pas de mal à ça. La peur est aussi humaine que l’amour, que la colère. Sois humain et accueille l’humanité en toi. Les vieilles religions ont été très condamnatoires envers l’humanité. Mais je suis absolument plein d’amour pour l’humanité, pour tout ce qui est humain. A cause de l’antagonisme des vieilles religions envers l’humanité, ils ont créé des hommes en acier. Ils les appelaient des saints. Mais ce n’était pas de véritables hommes, c’était des faux car ils ne ressentaient pas la peur humaine, ils ne ressentaient pas l’amour humain, ils ne ressentaient pas la colère humaine.
Et ils n’avaient pas non plus dépassé ces émotions, car comment peut-on dépasser quelque chose sans l’avoir traversé de plus en plus profondément? Oui, on peut transcender les choses, il arrive un moment où l’on transcende, mais pour transcender il faut d’abord traverser. Il faut entrer dedans, il n’y a pas d’autre voie ni de raccourci.
Alors utilise la peur comme une formidable expérience. Entre en elle avec amour, de manière méditative, en observant, en devenant un témoin... sans aucun préjugé pour ou contre elle. Entre en elle sans choisir et sans avoir ni préférence, ni aversion. La préférence et l’aversion sont la maladie du mental. C’est ce que dit Soan – et il est l’une de ces personnes qui savent : La préférence et l’aversion sont la maladie du mental. Laisse tomber la maladie, entre simplement dans la peur, et l’expérience et la réalisation qui en résulteront seront immenses. »
Osho, The Tongue-Tip Taste of Tao, Talk #1