Tracer et modifier des formes

Avec les outils de forme correspondants, vous pouvez facilement créer des formes géométriques et d'autres formes spéciales habituellement difficiles à réaliser. Une fois tracés, la forme et son trait peuvent être convertis en courbes pour plus de liberté créative.

Exemple de formes

Rectangle arrondi Pour tracer une nouvelle forme :
  1. Choisissez l'un des outils de forme, p. ex. Rectangle arrondi, dans la sous-fenêtre Outils.
  2. Faites glisser le pointeur sur la page pour créer la forme et utilisez la touche de modification pour contraindre les proportions de la forme si nécessaire.
    Faire glisser une forme
  3. Modifiez les options selon les besoins, soit en réglant les valeurs dans la barre d'outils contextuelle, soit en faisant glisser la ou les poignées rouges (si disponible).
    Faire glisser une poignée
Outil Nœud Pour modifier une forme existante :
  1. Cliquez sur l'outil Nœud.
  2. Sélectionnez la forme, soit en cliquant sur la forme, soit en cliquant sur l'entrée de calque dans la sous-fenêtre Calques.
  3. Ajustez la forme selon les besoins en faisant directement glisser la ou les poignées rouges, soit en modifiant les valeurs dans la barre d'outils contextuelle.
Outil Sélection Outil Nœud Pour convertir une forme en courbes :

La forme est à présent composée de courbes et l'outil Nœud est automatiquement sélectionné. Vous pouvez modifier des segments et nœuds à l'aide de l'outil Nœud.

Outil Sélection Outil Nœud Pour prolonger un trait :
  1. Sélectionnez la forme à l'aide de l'outil Déplacer ou de l'outil Nœud.
  2. Cliquez sur Agrandir le trait dans le menu Calque.

Le trait de la forme est détaché de l'objet et converti en courbes. Comme avec l'option Convertir en courbes, les courbes produites peuvent ensuite être manipulées à l'aide de l'outil Nœud.

VOIR AUSSI :