Boostez vos réseaux sociaux avec Socialadikt

Services et formations pour augmenter sa visibilité et son audience sur Instagram, TikTok et Linkedin

L'émergence des réseaux sociaux a changé la manière dont les entreprises interagissent avec leurs clients, permettant une communication plus directe et plus rapide, ainsi que les stratégies de publicité ou de marketing qu'elles mettent en œuvre. En outre, le coût de l'utilisation des réseaux sociaux pour faire de la publicité est beaucoup moins élevé que celui de l'utilisation des médias traditionnels tels que la radio et la télévision.

Pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore, le rôle bénéfique des réseaux sociaux dans les entreprises ne fait aucun doute.

Quelques statistiques importantes

Plusieurs études ont été menées, en ce qui concerne les réseaux sociaux, voici quelques résultats sur leurs utilisateurs :

  • 84% des internautes accèdent aux réseaux sociaux.
  • 27% du temps passé sur Internet est utilisé dans les réseaux sociaux.
  • 74% des utilisateurs des réseaux sociaux, pensent que ce sont des moyens de confiance vers lesquels se tourner lorsqu'ils veulent prendre une décision sur l'achat d'un produit ou d'un service.
  • 60% des consommateurs interagissent avec au moins une marque sur les réseaux sociaux.
En ce qui concerne les entreprises :
  • 91 % des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour commercialiser du contenu.
  • 64% les utilisent pour enquêter sur l'état des marchés et de la concurrence.
  • 50 % des entreprises qui utilisent les réseaux sociaux disent avoir contribué à l'augmentation de leurs ventes.
  • 52% des entreprises déclarent que les réseaux sociaux les ont aidées à attirer de nouveaux clients.

D'autre part, les réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises sont Twitter, surtout dans le secteur des technologies et des logiciels, et LinkedIn, lorsqu'elles offrent des services professionnels et de marketing ; bien que Facebook et Pinterest, qui comptent un grand nombre d'utilisateurs, ne doivent pas non plus être ignorés.

Chaque réseau social a ses propres avantages

Tout ce qui précède m'amène à la nécessité de répondre à une autre question : quel réseau social utiliser ? Il n'y a pas de réponse unique à cette question, car elle dépend entre autres de votre public cible, de l'objectif de votre entreprise, du secteur auquel elle appartient et de vos ressources.

Je parlerai ici des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde des affaires, de leurs avantages et de leurs utilisations, qui sont au nombre de cinq : Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest et YouTube.

Facebook, avec la plus grande audience

On estime qu'à ce jour, Facebook compte plus de 800 millions d'utilisateurs actifs, provenant de différentes régions du monde et de diverses tranches d'âge. Être sur Facebook, c'est pouvoir toucher un grand nombre de personnes. Parmi ses utilisations, on peut citer :

  • Interagissez de manière dynamique avec vos clients.
  • Construire une marque.
  • Obtenez un retour d'information sur l'entreprise et les produits et services qu'elle propose.

Twitter, pour générer des interactions

Le nombre d'utilisateurs est inférieur à celui de Facebook mais, avec ses plus de 200 millions d'utilisateurs actifs, ce n'est pas non plus un montant négligeable.

Son principal objectif est de générer des interactions entre les entreprises et leurs clients, mais il peut aussi être utilisé pour connaître les tendances d'un secteur, répondre à des questions, savoir ce que fait la concurrence, etc.

LinkedIn, pour les services professionnels

À ce jour, il compte quelque 135 millions d'utilisateurs actifs, tous des professionnels cherchant à se connecter les uns aux autres. Compte tenu de cela, ses principales utilisations sont les suivantes

  • Trouver de nouveaux clients.
  • Créer des relations bénéfiques pour l'entreprise, ou le professionnel.
  • Faire connaître une entreprise.
  • Faites connaître vos produits

Ce réseau social, qui permet le partage d'images, d'articles et même de vidéos, reçoit environ plus de 75 millions de visites uniques par mois.

YouTube pour fournir des informations

YouTube est considéré comme le réseau social ayant le plus grand nombre de visites uniques par mois, on parle d'environ 800 millions de visites.

Lorsqu'on utilise YouTube pour les affaires, les didacticiels et les blogs vidéo se distinguent, ainsi que les vidéos qui démontrent les avantages qu'un service ou un produit peut apporter.

En conclusion, pourquoi votre entreprise devrait-elle être dans les réseaux sociaux ? La plupart des gens font des recherches sur les réseaux sociaux, parmi lesquels se trouvent probablement vos clients potentiels. Les gens veulent suivre leurs marques préférées sur les réseaux sociaux. Vous pouvez obtenir de nombreuses informations précieuses sur la façon dont votre marque est perçue.

Améliorez la communication avec vos clients.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez être présent dans certains des réseaux sociaux, dès maintenant. Mais n'oubliez pas que tous ces avantages nécessitent que des personnes intéressées par votre marque y soient connectées. Ne vous laissez donc pas berner par tant de sites web et de personnes qui ne font qu'acheter et vendre régulièrement

En 2015, Instagram a donné aux entreprises la capacité de générer une reconnaissance de la marque et d'augmenter les ventes grâce au profilage des entreprises sur le réseaux social. Aujourd'hui, il est le réseau social par excellence pour les générations Z et millénaires, et plusieurs études ont montré que son engagement est supérieur à celui d'autres réseaux sociaux comptant un plus grand nombre d'utilisateurs.