Pourquoi utiliser instagram ?

En 2015, Instagram a donné aux entreprises la capacité de générer une reconnaissance de la marque et d'augmenter les ventes grâce au profilage des entreprises sur le réseaux social.

Aujourd'hui, il est le réseau social par excellence pour les générations Z et millénaires, et plusieurs études ont montré que son engagement est supérieur à celui d'autres réseaux sociaux comptant un plus grand nombre d'utilisateurs.

La question est la suivante : votre public cible est-il sur Instagram ? Pourquoi votre entreprise n'y est-elle pas encore ? Dans cet article, nous parlons d'une des mises à jour d'Instagram qui a révolutionné l'utilisation des réseaux sociaux : Instagram for Business.

Découvrez le guide d'utilisation d'Instagram for Business, et profitez-en au maximum !

Qu'est-ce qu'un profil d'entreprise Instagram ?

Un profil d'entreprise sur Instagram est un type de profil qui vous permet non seulement de gérer la présence de votre marque sur le réseau social, mais aussi de mener des campagnes publicitaires. La publicité sur Instagram Ads permet d'attirer des clients potentiels grâce à vos campagnes publicitaires.

En outre, ce type de profil permet à l'entreprise de placer des boutons de contact dans la biographie afin de faciliter la communication avec la marque pour les utilisateurs communs du réseau social, et aussi, de catégoriser l'entreprise, par exemple : agence de marketing, magasin de vêtements, école spécialisée, etc.

Comment créer un compte commercial Instagram ?

La création d'un compte professionnel sur Instagram est très simple. Pour commencer, vous devez créer un compte personnel : téléchargez l'application et enregistrez-vous avec votre adresse électronique.

N'oubliez pas que si vous souhaitez relier votre compte Instagram et votre compte Facebook, vous devez utiliser la même adresse électronique.

Suivez maintenant les étapes ci-dessous pour transformer votre compte personnel en compte professionnel :

  • Connectez-vous à votre compte personnel.
  • Allez dans les réglages (roue des réglages).
  • Cliquez sur "Compte" et cliquez sur "Passer au compte professionnel".
  • Cliquez ensuite sur l'entreprise et sélectionnez votre catégorie.

Ajouter des informations de contact : courriel, numéro de téléphone ou adresse physique du magasin.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également lier le compte professionnel à Facebook.

Finissez et... c'est fait !

Avantages d'avoir un profil d'entreprise Instagram

Dans cette section, nous faisons une compilation des principaux avantages d'un profil Instagram pour les entreprises : 

Croissance

utiliser instagram

La croissance d'Instagram en Espagne est inéluctable. Depuis 2012, il a augmenté de 35 %, alors que d'autres réseaux sociaux ont connu un déclin, par exemple : Facebook a perdu près d'un million d'utilisateurs. 

Publicité sur Instagram

Le compte de l'entreprise sur Instagram nous permet de faire de la publicité. Ce type de publicité vise généralement à augmenter les ventes de produits ou à renforcer la reconnaissance de la marque.

publicité instagram

Quel que soit l'objectif, que vous ayez l'un ou l'autre, comme cela se passe dans d'autres réseaux sociaux, il est essentiel de faire une bonne conception et de segmenter correctement le public. 

Utilisateurs

utilisateurs instagram

L'un des principaux avantages d'un Instagram pour les entreprises est le profil de l'utilisateur.  Plusieurs études ont montré que ces utilisateurs sont plus actifs que les utilisateurs d'autres réseaux sociaux, en outre 65% ont moins de 40 ans : ce sont des jeunes et des personnes d'âge moyen plus susceptibles de faire des achats en ligne.

Engagement

engagement sur instagram

Parmi les réseaux sociaux les plus importants du moment, Instagram est celui qui est le plus engagé.  L'engagement des utilisateurs dans ce réseau social est beaucoup plus élevé que dans Facebook ou Twitter (10 fois plus que dans Facebook et 80 fois plus que Twitter).

Statistiques

Un autre avantage d'Instagram est la possibilité d'obtenir des statistiques, ce qui permet d'évaluer le succès des campagnes et des stratégies mises en œuvre dans le réseau social.

Parmi les données les plus importantes que nous pouvons obtenir, citons : l'évolution des interactions, les contenus qui fonctionnent le mieux, l'origine de nos adeptes, les heures d'activité de ces adeptes, etc.

Conseils pour dynamiser votre entreprise avec Instagram

Comment développer une entreprise sur Instagram ? Les conseils de cette section vous aideront à développer votre entreprise sur Instagram.

Créer un contenu de qualité

publications instagram

Un contenu de qualité est essentiel dans ce réseau social. C'est ce que demande le public d'Instagram. En plus de la qualité, il faut que les images soient capables de transmettre des informations et de générer des sentiments. Voici quelques types de contenus ou d'images que l'on peut trouver dans le réseau social :

  • Images de produits.
  • Images qui montrent les caractéristiques spécifiques d'un produit.
  • Des images qui montrent des processus de création.
  • Des images qui véhiculent la philosophie ou la culture d'une entreprise.

N'oubliez pas que pour que ces contenus soient de qualité, il est important de prendre de bonnes photos, en faisant très attention à l'éclairage, en optant pour la lumière naturelle et en faisant la mise au point sous différents angles.

Travailler avec les influenceurs

Le marketing d'influence est un type de marketing très efficace sur Instagram.  C'est un bon moyen d'accéder à des adeptes engagés et loyaux. Pour qu'il soit efficace, vous devez choisir les bons influenceurs, avec des adeptes qui répondent aux critères de votre public cible. 

influenceurs instagram

Bien que ce type de commercialisation ne semble être possible que pour les grandes entreprises, ce n'est pas vrai. Les petites et moyennes entreprises, avec un budget plus restreint, peuvent faire du marketing d'influence avec des micro-influenceurs : les utilisateurs d'Instagram qui n'ont pas autant d'adeptes mais qui sont actifs et fidèles.

Interagissez avec vos adeptes

La création d'une communauté est très importante dans toute stratégie de marketing axée sur les réseaux sociaux, et pas seulement sur Instagram. Cela implique d'interagir avec le public, de répondre à ses commentaires ou de mener des campagnes qui nécessitent sa participation.

Les adeptes ont besoin de se sentir importants et un simple commentaire de remerciement peut les inciter à commenter davantage, à donner des préférences, etc.

Il est également pertinent qu'en tant que marque, vous commentiez les publications d'autres profils afin que l'entreprise reste active au sein du réseau social.

Rédiger des descriptions attrayantes

Bien qu'Instagram soit la plateforme visuelle par excellence, les textes ne doivent pas être négligés. Ce sont les descriptions des images qui rendent les images plus significatives, et elles sont également chargées d'inviter les spectateurs à interagir. 

Il est important de noter que les descriptions doivent suivre certaines lignes directrices. Pour ce faire, un petit guide de style peut être créé, dans lequel l'utilisation ou non d'émojis, de la grammaire, etc. est marquée.

Explorer et utiliser les hashtags corrects

Les bons hashtags aident à rendre votre contenu sur Instagram plus facile à trouver car lorsqu'un utilisateur recherche un hashtag, il peut voir tout le contenu qui a été publié sur le réseau social avec celui-ci. 

La sélection des hashtags appropriés est très importante pour toute stratégie Instagram. Pour ce faire, nous vous recommandons : de voir ce que fait la concurrence, d'explorer quels hashtags sont les mieux adaptés à votre entreprise et à vos produits, et d'étudier les hashtags qui sont à la mode. 

Activer l'option d'achat sur Instagram

instagram shopping

Faire ses achats sur Instagram n'a pas toujours été possible. Dans les dernières mises à jour du réseau social, l'option d'achat a été activée devenant un canal parfait pour augmenter les ventes d'une entreprise. 

Instagram Shopping vous donne la possibilité de créer une vitrine virtuelle pour vos publications !

Comment fonctionne ce canal de vente ? C'est facile ! Vous téléchargez une image du produit, vous l'étiquettez, vous ajoutez le prix et vous le liez au site web d'achat.

Mesurez vos résultats et prenez des décisions

Si nous ne mesurons pas les résultats lorsque nous mettons en œuvre une stratégie de marketing, il est impossible de savoir si elle a été couronnée de succès ou non.

Pour cette raison, il est nécessaire de fixer des objectifs à court et à long terme et de mesurer régulièrement la portée de la campagne, l'engagement des adeptes, etc. 

La clé du marketing : mesurer et décider !